Coup de théâtre dans la XFL

Le MetLife Stadium, domicile des Guardians de New York. Crédit photo : Ajay Suresh | CC 2.0.

Dwayne Johnson, surnommé « The Rock », ainsi que sa femme et un groupe d’investisseurs de Redbird Capital Partners ont annoncé avoir acheté la XFL (une ligue de football américaine) pour la coquette somme de 15 millions de dollars américains.

L’achat est conditionnel à une approbation légale, dont on connaîtra la réponse le 7 août prochain.

« L’acquisition de la XFL, avec mes partenaires de talent Dany Garcia et Gerry Cardinale, est un investissement profondément ancré en moi pour deux raisons : mon amour du football et mon désir de prendre soin des partisans. C’est la fierté et la gratitude provenant de tout ce que j’ai bâti de mes mains que j’ai l’intention d’appliquer à la XFL. J’ai hâte d’avoir l’occasion de créer quelque chose de spécial pour les joueurs, les partisans, et tous ceux qui aiment le football. », a dit l’acteur à ESPN.

La deuxième mouture de la XFL était une ligue à huit équipes comprenant les Wildcats de Los Angeles, les Defenders de Washington, les Roughnecks de Houston, les Vipers de Tampa Bay, les Guardians de New York, les Dragons de Seattle, les Renegades de Dallas et les BattleHawks de Saint-Louis. Après cinq semaines sur les terrains, la XFL a cessé ses activités en raison des pertes de revenus et des risques sanitaires liés à la COVID-19. Le 10 avril 2020, la ligue suspendait entièrement ses opérations et mettait son personnel à pied. Trois jours plus tard, l’entreprise se plaçait à l’abri de ses créanciers et était officiellement à vendre.

Johnson est à la fois ancien lutteur professionnel (la XFL appartenait en partie à la World Wrestling Entertainment (WWE) et à Alpha Entertainment, créée par le PDG de la WWE, Vince McMahon) et ancien joueur de football, s’étant notamment aligné avec les Stampeders de Calgary dans la Ligue canadienne de football (LCF).    

Jean-Christophe Matte

Étudiant en journalisme à l’UQAM, Jean-Christophe Matte a collaboré à deux reprises au magazine L'Apostrophe et coanimé avec un collègue le radiojournal de CHOQ.ca. Passionné de hockey et de tennis, il écoute les matchs du Canadien de Montréal depuis 2010. Pour ce qui est du tennis, Rafael Nadal lui a fait aimer ce sport. Le premier match de Nadal qu'il a écouté remonte à 2008, lors de la finale d’anthologie contre Roger Federer à Wimbledon. Jean-Christophe suit également le football américain depuis quelques années, et particulièrement les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Laisser un commentaire