Des restes humains qui pourraient appartenir à Sandy Irvine retrouvés sur l’Everest
100 ans après sa disparition sur l’Everest, le corps de l’alpiniste américain Sandy Irvine, compagnon de cordée de George Mallory, pourrait avoir été retrouvé sur la face nord de l’Everest. La découverte de son corps pourrait permettre de savoir si les deux hommes ont foulé le sommet en 1924.
C’est sur le glacier du Rongbuk qu’une équipe américaine financée par le magazine National Géographic a découvert hier matin une chaussure avec à l’intérieur une chaussette brodée des initiales : « A.C.Irvine ». Le corps de George Mallory avait lui été découvert en 1999 à 8300 m d’altitude par une expédition américaine.
L’inscription « A.C.Irvine » brodé sur la chaussette retrouvé à l’intérieur de la botte (Crédit Photo: Instagram National Geographic)
S’il est avéré que c’est bien le pied de Irvine (des tests génétiques doivent encore être effectués pour le confirmer), cela permettrait de réduire la zone des recherches pour le reste du corps.
La découverte du corps de l’alpiniste est un enjeu de taille, car cela permettrait de retrouver le Kodak Vest Pocket que les deux hommes avaient avec eux lors de leur ascension. Il y a quelques années, Kodak avait déclaré que si l’appareil était retrouvé, la pellicule présente à l’intérieur pourrait potentiellement être développée.
Cette pellicule pourrait ainsi mettre fin au mystère de la disparition de George Mallory et Sandy Irvine le 8 juin 1924. Cela pourrait permettre de savoir si les deux hommes ont atteint le sommet et ainsi devancer de 29 ans Edmund Hillary et Tensing Norgay, les deux hommes sont pour le moment les premiers à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 29 mai 1953.