La COVID-19 frappe la NFL

Huit cas positifs ont été détectés chez les Titans du Tennessee. Crédit photo : Wall Street Journal.

Les Titans du Tennessee ont affirmé mardi qu’ils faisaient face à une éclosion de COVID-19.    

Selon le réseau NFL Network, trois joueurs des Titans ont été déclarés positifs au coronavirus. De plus, cinq membres de l’organisation du Tennessee seraient aussi infectés. Par conséquent, les Titans ont décidé de suspendre temporairement leurs entraînements. Il en va de même pour les Vikings du Minnesota, qui étaient les adversaires des Titans dimanche dernier.

« Souhaitant être prudent, notre club a décidé de travailler à distance en suivant les protocoles de la NFL relatifs à la COVID-19. Plusieurs tests ont été positifs et nous nous efforçons de confirmer ces résultats. Nous aurons davantage d’informations demain [mercredi] », ont déclaré les Titans par voie de communiqué.

L’identité des joueurs touchés n’a pas été dévoilée. Par ailleurs, aucun cas positif n’a été rapporté à ce jour du côté des Vikings.

Les mesures mises en place par la ligue pour assurer la sécurité des joueurs et du personnel sont nombreuses : tests quotidiens de dépistage de la COVID-19 (sauf les jours de match) ; masques recommandés, mais non obligatoires pour les joueurs qui demeurent sur les lignes de côté, sauf à San Francisco et Buffalo, où les réglementations locales les exigent ; interdiction d’accéder aux installations des équipes le lendemain d’un match pour les joueurs et toute autre personne, à moins qu’ils nécessitent un traitement médical ou que l’équipe dispose d’une courte semaine ; pas de déplacement le jour d’un match ; réduction du nombre de participants au tirage au sort à un par équipe, avec des couvre-visages.

Mais qu’est-ce qui explique cette éclosion soudaine? Difficile de répondre à cette question, mais deux pistes de solution peuvent expliquer cela. Étonnemment, les joueurs n’ont pas l’obligation de porter un masque sur les lignes de côté, à l’exception des 49ers et des Bills. De plus, contrairement à la LNH et la NBA, les matchs ne sont pas disputés dans des bulles. Les joueurs voyagent souvent et cela peut favoriser la transmission du virus.

Pour le moment, le calendrier reste inchangé pour les affrontements qui ont lieu cette fin de semaine. Les Steelers de Pittsburgh croiseront le fer avec les Titans à Nashville, au Tennessee, dimanche, tandis que les Vikings ont rendez-vous avec les Texans, à Houston, le même jour.     

Jean-Christophe Matte

Étudiant en journalisme à l’UQAM, Jean-Christophe Matte a collaboré à deux reprises au magazine L'Apostrophe et coanimé avec un collègue le radiojournal de CHOQ.ca. Passionné de hockey et de tennis, il écoute les matchs du Canadien de Montréal depuis 2010. Pour ce qui est du tennis, Rafael Nadal lui a fait aimer ce sport. Le premier match de Nadal qu'il a écouté remonte à 2008, lors de la finale d’anthologie contre Roger Federer à Wimbledon. Jean-Christophe suit également le football américain depuis quelques années, et particulièrement les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Laisser un commentaire