Stades vides et poches pleines

Au cœur d’une période de pandémie mondiale et de stades vides, la Premier League anglaise a instauré un forfait de visionnement au coût de 14,95 £ (25,59 $CAD) par rencontre et la controverse s’est rapidement faite ressentir sur les réseaux sociaux. Seriez-vous prêt à dépenser plus de 25 $CAD pour une rencontre de soccer télévisée?
Soif d’argent injustifiable
Le journaliste britannique Henry Winter ne s’est pas gêné pour exprimer son opinion sur la Premier League. Le rédacteur en chef de la section football du quotidien The Times considère qu’il est peut-être temps pour la ligue de reconsidérer ses priorités.
Coffres vides?
Un rapport publié en mai 2019 par Deloitte démontre la moyenne de profit annuel pour une équipe de Premier League. Les statistiques mettent en évidence des montants fulgurants. Les clubs ont récolté 241 millions £ (411 millions $CAD) lors de la saison 2017-2018. Lors de cette saison, Manchester United a enregistré un profit de 590 millions £ (1,007 milliard $CAD), le troisième plus haut montant de l’histoire du soccer.

Les revenus de télédiffusion ont atteint 2,8 milliards £ (4,78 milliards $CAD) pour cette même saison. Les revenus générés pour l’ensemble des rencontres hebdomadaires sont montés à 670 millions £ (1,14 milliard $CAD).
Pour l’ensemble de cette saison, la Premier League a augmenté de 6% ses revenus annuels, qui se sont élevés à 4,8 milliards £ (8,19 milliards $CAD).

Faire déborder les coffres
Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, en septembre 2020, que les sièges resteront vacants pour le mois d’octobre en raison de la pandémie de coronavirus en Angleterre. Deloitte a estimé, dans son rapport, que la Premier League recevrait 720 millions £ (1,2 milliard $CAD) pour les rencontres de la saison 2019-2020.
Deloitte a également calculé que les revenus moyens des clubs de Premier League seraient de 261 millions £ (445 millions CAD). En se basant sur ce chiffre et en soustrayant les soldes moyens des six clubs les plus riches de la ligue (Manchester United, Manchester City, Liverpool, Chelsea, Arsenal et Tottenham Hotspur), selon les données fournies par Transfermarkt, les équipes ont une moyenne positive de 180,6 millions £ (307,84 millions $CAD).
Au final, ces clubs brassent des chiffres beaucoup plus hauts que la moyenne des clubs anglais. Il est simplement temps que la ligue revoie ses priorités financières.