10 Canadiens que le CF Montréal pourrait recruter
La fenêtre de transfert hivernal de la MLS débutera le 31 Janvier prochain. Le CF Montréal a pris l’habitude de recruter de jeunes joueurs canadiens qui peuvent être développés et revendus par la suite. Qui sont actuellement ces jeunes canadiens qui évolue a l’étranger que le Bleu-Blanc-Noir pourrait être tenté de signer?
Avec tous les mouvements de personnel, le CF Montréal se retrouve avec 11 places disponibles dans son effectif. Quatre joueurs ont été ajoutés avec le repêchage de la MLS plus tôt en décembre, mais il n’y a aucune garantie qu’ils signeront officiellement avec le club.
Il y a également des rumeurs de départ concernant Dominik Iankov et Matias Coccaro. Le premier pourrait faire son retour en Bulgarie ou bien se diriger vers l’Italie tandis que l’Uruguayen a des chances de retourner en Amérique du Sud.
Pour cette liste qui n’est pas en ordre, seuls les joueurs de 24 ans ou moins ont été considérés, donc pas de Charles-Andreas Brym ou de Patrick Metcalfe qui pourrait signer en MLS dans les prochaines semaines.
Les idées de transferts se doivent également d’être réalistes donc pas de Jonathan David, Alphonso Davies ou de Promise David. Dans le cas de ce dernier, il aurait certainement fait la liste avant son transfert en Belgique l’été dernier.
Sans plus tarder, voici 10 joueurs canadiens à l’étranger qui pourraient rejoindre le CF Montréal pendant le mercato.
1- Jayden Nelson
L’ancien ailier du Toronto FC est actuellement prêté en 2e division allemande au SSV Ulm par le prestigieux club norvégien de Rosenborg.
Il n’a joué que 137 minutes en 6 rencontres cette saison. L’ailier torontois de 22 ans pourrait tenter de relancer sa carrière chez l’ennemi du TFC en effectuant un retour en MLS avec Montréal.
Lors de sa dernière saison en Amérique du Nord, Nelson avait disputé 31 rencontres avec Toronto récoltant au passage 1 but et 2 passes.
2- Niko Sigur
C’est probablement le nom le moins réaliste de cette liste. Sigur est un jeune joueur prometteur qui a décidé de représenter le Canada cette année aux dépens de la Croatie.
Présentement avec le Hajduk Split, deuxième au classement de la première division croate, le milieu défensif coûterait cher au CF Montréal, mais représente une valeur à la revente intéressante.
Évalué à 4 millions d’Euros par Transfermarkt, l’international canadien représente la troisième plus grande valeur de son club et il est fort à parier qu’il n’y aura pas de rabais pour obtenir ces services.
Montréal pourrait utiliser l’une des places de joueurs désignés disponibles pour tenter d’obtenir Sigur. Il pourrait facilement être revendu en Europe si son expérience à Montréal se déroule bien en plus de permettre au dirigeant de l’équipe nationale de l’observer de plus près.
3- Theo Corbeanu
Celui qui compte 2 buts en 7 sélections avec le Canada est désormais à Grenade en deuxième division espagnole.
Âgé de 22 ans, il a cumulé seulement 247 minutes en 10 rencontres cette saison et n’a pas noirci la feuille de pointage.
Évoluant en tant qu’ailier, Corbeanu pourrait être un projet intéressant pour le Bleu-Blanc-Noir où il pourrait finalement lancer pour de bon sa carrière et retrouver l’équipe nationale canadienne.
4- Simon Colyn
Formé au Whitecaps de Vancouver, Colyn s’est blessé en fin de saison l’an dernier, lui qui évolue en deuxième division hollandaise.
Cette blessure a certainement ralenti son élan lui qui avait récolté 7 buts et 8 passes décisives avec De Graafschap Doetinchem. Le milieu offensif n’a toujours pas joué pour le Canada lui qui souhaite tenter de percer l’alignement de l’équipe nationale néerlandaise.
Montréal pourrait tenter de l’attirer en MLS et donner par le fait même un coup de main à Jesse Marsh et l’équipe nationale canadienne.
5- Tom McGill
Avec le départ de Logan Ketterer, le CF Montréal est toujours à la recherche d’un gardien de but numéro 2 pour seconder Jonathan Sirois. Le portier canado-britannique du MK Dons prêté par Brighton pourrait fournir une compétition saine chez les gardiens de but de Montréal.
Alors qu’il aura 25 ans au mois de mars, McGill en est à sa première vraie saison professionnelle, lui qui était auparavant le portier de l’équipe réserve de Brighton, n’ayant fait que des apparitions sur le banc de l’équipe professionnelle.
Malgré son manque d’expérience, McGill pourrait tenter de voler le poste de numéro 1 à Jonathan Sirois et retrouver les bonnes grâces de l’équipe nationale.
6- Victor Loturi
Le milieu de terrain de 23 ans n’est plus titulaire avec Ross County en première division écossaise. L’ancien de Cavalry en première ligue canadienne pourrait être disponible à faible coût et sous la gouverne de Laurent Courtois, il pourrait progresser suffisamment pour effectuer un retour dans l’équipe canadienne.
7- Justin Smith
Le milieu de terrain de 21 ans a rejoint l’Espanyol Barcelone cet été et après plusieurs rencontres avec l’équipe réserve, il a commencé à être utilisé avec l’équipe première en cette fin d’année 2024.
Le franco-canadien risque de favoriser l’Europe au projet montréalais, mais il serait définitivement un ajout considérable au milieu de terrain du Bleu-Blanc-Noir qui a été surtaxé en fin de saison.
8- Luc De Fougerolles
Le défenseur anglais de 19 ans n’a toujours pas fait ses débuts en Premier League anglaise.
Le CF Montréal pourrait certainement l’obtenir en prêt et l’aider à progresser, mais Fulham pourrait également accepter de le vendre si l’offre de Montréal est suffisamment intéressante.
Avec le départ de Gabriele Corbo, la profondeur de la défense montréalaise s’est affaiblie puisque derrière le trio Waterman-Campbell-Alvarez se retrouve désormais uniquement Ousman Jabang qui était prêté à Las Vegas l’an dernier. De Fougerolles pourrait surprendre en MLS et devenir un élément clé de la défense.
9- Adrian Pacheco
Alors que les huit premiers candidats sont des noms bien connus des amateurs du ballon rond canadien, les deux prochains sont plutôt obscurs.
Adrian Pacheco est un Bolivien qui évolue en première division de ce pays. Le milieu offensif de 19 ans a représenté le Canada avec les u20 a une reprise et a deux buts en carrière en club.
En plus de ne pas avoir à utiliser une place internationale sur lui, le club devrait pouvoir l’attirer avec un salaire raisonnable.
Le joueur de son club qui a la plus grande valeur est estimé à 400 000$ sur Transfermarkt.
Il est donc possible de penser que Pacheco ne coûterait pas très cher au club et n’aurait pas des exigences salariales énormes.
Il pourrait être utilisé sur le banc de Montréal pour remplacer Bryce Duke ou Caden Clarke en cours de match et selon son développement pourrait même les dépasser dans la hiérarchie du club.
10- Jovan Ivanisevic
Le défenseur ontarien qui aura 20 ans en janvier prochain a joué 7 rencontres avec le NK Istra en première division croate. Formé à l’académie du Toronto FC, il pourrait être un projet intéressant pour le CFM dans la profondeur de la défense.
Si le club utilise encore cette saison une défense à trois arrières centraux, Ivanisevic pourrait disputer beaucoup de rencontres pour Montréal et à l’image d’un Moïse Bombito au Colorado, pourrait s’envoler à nouveau vers l’Europe s’il est capable de se démarquer avec le club de la belle province.