L’équipe
Journalistes
Étudiant en journalisme à l’UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il a animé l’émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l’équipe professionnelle d’ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d’expertise sont le soccer, l’ultimate frisbee, les arts martiaux mixtes et le sport sécuritaire.
Après un stage d’exploration à RDS en 2015, Yohan Carrière débute officiellement sa formation journalistique au cégep Marie-Victorin en 2017. Aujourd’hui étudiant en journalisme à l’UQAM, il compte à son actif plusieurs collaborations, notamment à la radio et en vidéo avec L’Avantage Terrain et à l’écrit avec le magazine L’apostrophe. Ex-joueur et entraîneur de hockey-cosom au sein du RSEQ, il garde un intérêt pour le sport-étudiant, mais se spécialise surtout dans le monde du hockey, du baseball et du tennis professionnel.
Avez-vous déjà pensé au fait que Victor et sport, ça rime? Sans aucun doute, “It’s a match”! Autant partisan qu’amateur, Victor pratique le hockey, le soccer, le basketball et pratiquement tout ce qui implique sueur et compétitivité. Malgré sa plus grande passion pour le jeu que l’analyse, il saura vous transmettre son amour avec un grand A du sport. Terminant sa première année du baccalauréat en journalisme à l’école des médias de l’UQAM, vous pouvez aussi le retrouvez comme collaborateur sur le site de L’Apostrophe.
Benoît Dosseh a une passion pour le sport. Il s’est essayé au basketball, au volleyball, à l’athlétisme et au soccer de quartiers (Côte d’Ivoire et Togo), notamment. Après un passage au Collège de Rosemont en Arts, lettres et communication, option médias, il poursuit sa formation en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré avec différents médias dont le magazine estudiantin L’Apostrophe.
Ayant grandi avec les matchs du Canadien de Montréal en trame sonore, Élise Fiola a toujours eu un timide intérêt pour le journalisme sportif. Aujourd’hui, elle se lance dans ce projet la tête première. Ayant pratiqué le flag football et la natation au cours de son secondaire, c’est à l’âge de 9 ans qu’elle a trouvé son sport de prédilection : le basketball. Démarquée par son esprit d’équipe, Élise est l’une des deux premières collaboratrices au Club-École. Étudiante au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, elle a à cœur la place des femmes dans le monde du sport et tâchera de dépeindre ces enjeux féministes dans ses articles.
Ayant contribué à quelques médias sportifs amateurs au cours de son adolescence, Jérémy Labrie intègre, en 2017, l’option Médias du programme d’Arts, lettres et communication du Cégep Édouard-Montpetit avec une connaissance accrue du journalisme web. Maintenant étudiant en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, il met son expérience au service du Club-École pour en faire une source d’information fiable et de qualité. Il a auparavant collaboré à deux reprises avec le pupitre sport du magazine étudiant L’Apostrophe. S’intéressant tout de même à la majorité des sports couverts par Le Club-École, il se spécialise dans le hockey et le basketball.
Amateur de sport depuis sa tendre enfance, Thomas a commencé ses études en journalisme à l’automne 2020. Passionné de plusieurs sports, il se spécialise dans le hockey, le baseball et la lutte, possédant son propre podcast, Le compte de 3. Parakayakiste aguerri, il souhaite augmenter la présence du parasport dans les médias sportifs traditionnels. Il est également collaborateur au blogue La Source du Hockey et à l’émission Sport au Mac sur les ondes de CKVL 100.1, la radio de l’arrondissement montréalais de LaSalle.
Étudiant en journalisme à l’UQAM, Jérémy L’Allier est un passionné de sport depuis son tout jeune âge. Ayant joué et coaché au football collégial division 1, Jérémy possède tout le bagage nécessaire pour analyser ce sport de fond et en comble. De plus, ayant été un sportif toute sa vie, Jérémy adore aussi la NBA et les sports collégiaux. À temps perdu, il aime aussi regarder les Canadiens et chialer sur le coach. Il est un passionné de tous les débats chauds dans l’actualité sportive, peu importe la discipline, et adore questionner les gens sur leur préférence entre Carey Price ou Jaroslav Halak.
Passionné de communication et de radio, Tristan œuvre dans le monde du sport depuis quelques années. Il est également édimestre surnuméraire au 98,5 FM et animateur de sport à CKVL 100,1 FM. Il s’implique aussi dans les communications pour les équipes sportives du Cégep André-Laurendeau. Il milite ardemment pour une plus grande couverture du sport féminin.
Ayant pratiqué le sport pendant près de 15 ans, Antonin Martinovitch mange, dort et respire hockey. Amateur de statistiques avancées, il fait parler les chiffres, montrant le sport sous un angle différent. Étudiant au baccalauréat en journalisme à l’UQÀM ainsi que dictionnaire sur pattes, il transmet sa passion du monde sportif à travers ses écrits et ses chroniques vidéos. Ses divers intérêts à un bas âge au football, au golf et à la Formule 1 ont aussi persisté, faisant de lui avant tout un amateur de sport.
« Comment aimeriez-vous un travail où, chaque fois que vous commettez une erreur, une grosse lumière rouge s’allume et 18 000 personnes vous huent ? » – Jacques Plante
Pierre-Luc est mordu de sports. Ayant grandi en jouant au soccer récréatif, il s’est rapidement intéressé au soccer professionnel. Il s’est orienté vers le domaine du journalisme lors de la Coupe du monde de soccer en 2018. Pierre-Luc a terminé sa première année au baccalauréat en journalisme à l’UQAM et il désire transmettre ses connaissances et son amour pour les sports par différentes options communicationnelles. En seulement un an, Pierre-Luc s’est impliqué à la radio CHOQ.ca, au Montréal Campus ainsi qu’au magazine L’Apostrophe.
Passionnée par le sport depuis l’enfance, Cheyenne s’est reconnue tout de suite en voyant passer Le Club-École dans son fil d’actualité. Parmi l’une des premières filles à se lancer dans le projet, c’est tout naturellement qu’elle souhaite se diriger vers des sports moins médiatisés. Ayant commencé la danse et l’équitation à l’âge de 4 ans, elle baigne depuis maintenant 10 ans dans le milieu de la compétition équestre au niveau national, avec une médaille aux Championnats de France en saut d’obstacle à son actif. Son but est essentiellement d’écrire et d’apprendre sur des sports comme la danse, l’équitation, la gymnastique ou encore la natation ; des sports plus discrets dans les journaux, mais tout aussi importants.
NFL, NBA, NCAA et nourriture mexicaine. Ce sont les quatre points cardinaux pour Vincent, qui ne refuserait pas non plus un après-midi de golf. Si ça se joue avec une balle, ou si ça se sert dans une tortilla, il en est passionné, tant au niveau professionnel qu’au niveau amateur. Il est d’avis que le tournoi de basketball collégial américain, soit le March Madness, devrait marquer le début d’un mois de congé pour la population entière du continent américain et que le lendemain du Super Bowl devrait être un jour férié national.
Collaborateurs
Collaborateur vidéo
Passionné de sport depuis sa jeunesse, Axel Guimond découvre un intérêt pour le monde médiatique lors de ses études en Arts, lettres et communication – Option Médias au Cégep Édouard-Montpetit. Il poursuit aujourd’hui ses études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. La réalisation de reportages vidéo et écrits lui ont permis d’amasser un bagage d’expériences et de connaissances. Son but est maintenant de partager ses connaissances sportives à l’aide de vidéos.
« Pour moi, le sport c’est rassembleur. Peu importe notre histoire, d’où l’on vient, quand on parle de sport, c’est la même flamme qui nous habite tous. »
Une mention spéciale à Jeanne Tremblay, qui a créé le logo du Club-École.