L’Alliance de Montréal sombre à domicile
Ce dimanche, l’Alliance de Montréal s’est inclinée face aux Shooting Stars de Scarborough par la marque de 72 à 104 à l’auditorium de Verdun.
L’Alliance de Montréal avait pour objectif de rebondir après trois défaites consécutives dans la ligue élite de basketball canadienne (LECB). Face à eux, les Shooting Stars de Scarborough, bon dernier de la conférence Est avec une fiche d’une victoire pour quatre défaites.
Une première période à sens unique
Dès le premier quart, le ton est donné par les Shooting Stars. Mené par Cat Barber, troisième meilleur marqueur de la LECB, Scarborough inflige de gros dégâts à l’Alliance en dominant le secteur du rebond. Les Montréalais ont encaissé 16 points dans la bouteille tout en concédant cinq rebonds offensifs de Scarborough, permettant aux Shooting Stars de mener 26 à 13 après 10 minutes.
Dans le deuxième quart, l’entraîneur-chef de l’Alliance, Derrick Alston, a changé de tactique et a opté pour une défense de zone, mais sans succès. En face, Cat Barber a commencé à se détacher du lot : sept points sur le quart-temps, ce qui permettait aux Shooting Stars de creuser un peu plus l’écart. Les Montréalais n’avaient aucune réponse face à l’efficacité de Scarborough, les hommes d’Alston ont énormément manqué d’adresse dans cette première période : 27,8% de tirs marqués, dont seulement 21,4% à trois points. À la pause, les Shooting Stars menaient 53 à 28.
Une deuxième période à saveur de révolte
Au retour des vestiaires, les partisans de l’Alliance ont observé une tout autre équipe. Menés par Blake Francis et Treveon Graham, les Montréalais ont commencé à retrouver de l’adresse au tir, tout en marquant des paniers importants qui ont permis à l’Alliance de reprendre confiance. Mais en face, la paire Cat Barber (25 points) – Kameron Chatman (18 points), a permis aux Shooting Stars de garder une avance confortable grâce à leurs 14 points à eux deux dans le quart.
Menés 58-78 au début du dernier quart, les joueurs de l’Alliance, poussés par les partisans, ont continué leurs efforts et sont revenus à 10 points de Scarborough après trois minutes de jeu. C’était sans compter sur la défense de Scarborough : en tout, les Shooting Stars ont forcé 16 pertes de balle de l’Alliance et ont su concrétiser en attaque.
La frustration des Montréalais s’est fait sentir au milieu du quatrième quart : après une faute sur Cat Barber, l’ailier de l’Alliance Elijah Ifejeh et l’arrière des Shooting Stars David Muenkat se sont confrontés sur le terrain et ont dû être séparés par les arbitres. Les deux joueurs ont été renvoyés aux vestiaires et Scarborough en a profité, infligeant un 20 à 4 à l’Alliance, et leur permettant de s’imposer de 104 à 72 au total.
Une défaite assumée par Derrick Alston : « nous n’étions pas prêts à jouer […] nous devons jouer comme si nous étions désespérés ».
Blake Francis et Treveon Graham étincelants dans la défaite
Les deux Américains se sont illustrés ce dimanche après-midi. Francis, quatrième meilleur marqueur de la LECB a répondu à l’appel en marquant 23 points, deux passes décisives et deux rebonds, avec 64% de tirs marqués dont 50% de tirs à trois points.
Treveon Graham n’a pas démérité, l’ailier de l’Alliance a été élu joueur du match avec 22 points et 14 rebonds (dont quatre offensifs) à 67% au tir et 100% à trois points : « c’est la première fois que je tire à plus de 50% cette saison ».
Ce match fut aussi l’occasion pour les partisans de voir à l’œuvre Ludgy Debaut pour la première fois sous le maillot de l’Alliance. Le centre a éprouvé beaucoup de difficultés dans ce match en ne récoltant qu’un rebond en sept minutes de jeu.
Rebondir à l’extérieur
L’Alliance va maintenant enchaîner quatre matchs à l’extérieur en espérant décrocher la première victoire de la franchise dans ce cadre. En effet la franchise détient une fiche de zéro victoire pour 12 défaites, ce qui n’affecte pas Derrick Alston : « Je suis confiant […] on va se servir de ces matchs pour se préparer mentalement et physiquement ».
Un sentiment partagé par Treveon Graham : « c’est une occasion pour nous rassembler et construire notre collectif ».
L’Alliance tentera de décrocher cette première victoire ce mardi 13 juin face aux River Lions de Niagara, au Centre Meridian de St Catharines.