De la Première Ligue Canadienne à la British Premier League
Le jeune défenseur latéral de Vancouver FC, James Cameron, effectue actuellement des essais en Angleterre au sein de quelques clubs.
En effet, le jeune joueur de 18 ans est actuellement de l’autre côté de l’océan pour effectuer des tests avec des clubs de premier plan. Parmi ceux-ci, on compte notamment un club de Premier League. Il s’agit du récent promu, Luton Town.
James Cameron était pourtant inconnu de la scène internationale il y a à peine quelques mois. Ce jeune homme de la région de Vancouver a signé le 3 mai dernier un contrat de développement dans le club de sa région.
Ce que ça signifiait, c’est qu’il avait le droit d’être sur la feuille de matchs à toutes les rencontres, mais il n’avait seulement le droit d’entrer en jeu qu’à six reprises dans la saison.
À noter qu’il conservait son statut d’amateur, ce qui lui permettait en parallèle de jouer avec le club réserve affilier du Vancouver FC, le Unity FC.
Donc, rien de très intéressant pour lui cette année, croyait-on. Et le début de saison va dans ce sens, alors qu’il ne disputait aucune des cinq premières rencontres de son équipe.
Nouveau contrat
C’est le 11 juin que son entraîneur, Afshin Ghotbi lui donnait sa chance et le faisait entrer en jeu à la 72e minute face au futur finaliste de la saison 2023, le Cavalry FC. Il disputait ensuite l’intégralité des 5 rencontres suivantes au poste de latéral droit.
Le 16 juillet, il disputait un 7e match avec le grand club, ce qui lui faisait perdre son droit de jouer avec Unity FC pour la saison 2023.
Puis quelques jours plus tard, le 20 juillet, Vancouver FC annonçait la signature du premier contrat professionnel de Cameron. Il s’agissait d’un contrat Exceptional Young Talent (EYT), ce qui permettait au club de signer deux joueurs locaux supplémentaires âgés de 18 ans et moins, tout en conservant leur effectif de 23 joueurs.
Depuis ce contrat, il n’a manqué qu’un seul match en raison d’une blessure et a disputé 11 de ses 12 matchs (après contrat) en tant que titulaire.
Cette saison en chiffre
Cette saison, James Cameron aura finalement disputé 19 matchs, pour 1504 minutes jouées. Il a joué autant du côté gauche que du côté droit de la défense, se montrant aussi bon d’un côté comme de l’autre.
Il a justement été sélectionné au titre de meilleur jeune joueur de moins de 21 ans du championnat, mais c’est Matteo De Brienne de Valour FC qui a remporté le prix.
En six mois, James Cameron est passé du statut d’amateur à effectuer des essais avec un club de Premier League. Certes, on ne sait pas ce que les essais vont donner, mais il est en train de démontré que tout est possible pour les jeunes joueurs canadiens qui souhaitent devenir professionnel.