Les Alouettes en finale de la Coupe Grey !
Les Alouettes de Montréal atteignent la finale de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2010 après un gain de 38-17 contre les Argonauts de Toronto.
Les joueurs de Jason Maas l’ont emporté ce samedi 11 novembre face à la meilleure équipe de la Ligue canadienne de football en saison régulière. En effet, peu de gens voyaient les Als créer la surprise à Toronto dans cette demi-finale des éliminatoires.
Malgré tout, la formation montréalaise croyait en ses chances de qualification pour la grande finale, une première en 13 saisons.
Les Alouettes ont pu compter sur une unité défensive dominante à tous les niveaux. Dès le cinquième jeu, c’est le demi défensif Québécois Marc-Antoine Dequoy qui interceptait la passe de Chad Kelly et ramenait le ballon sur 101 verges pour inscrire le premier touché de la rencontre.
C’est d’ailleurs grâce à l’unité meneé par Noel Thorpe que les Als ont pu retourner au vestiaire en avance 10-3. Ils ont su limiter la meilleure attaque de la ligue à un tout petit placement et ont en plus réussi à marquer un touché.
Reprendre où on a laissé
La deuxième demie a débuté de la même manière que s’est déroulé la première avec une interception de Reggie Stubblefield. Sur la séquence à l’attaque suivante, c’est Tyler Snead qui est venu récompenser les efforts de la défense en captant la passe de Cody Fajardo inscrivant le deuxième touché du match (17-3).
En fin de troisième quart, la défensive des Moineaux a encore frappé en effectuant une quatrième interception dans le match. Une interception de Kabion Ento qui a couru les 22 verges le séparant de la zone de but, pour élargir l’avance de son équipe (24-3).
La formation torontoise a tenté une remontée au quatrième quart avec un touché inscrit par Cameron Dukes (24-10). Toutefois, les unités spéciales des Alouettes ont riposté sur la séquence suivante alors que James Letcher Jr a ramené le ballon sur 105 verges, inscrivant le quatrième majeur pour Montréal (31-10).
Un peu plus tard dans ce dernier quart, les Argos ont inscrit un deuxième touché, par l’entremise de DaVaris Daniels, ce qui leur redonnait de l’espoir dans cette fin de match (31-17).
Les minutes semblaient s’écouler tranquillement, mais c’est avec moins de deux minutes à faire au match que Jeshrun Antwi a ajouté le point d’exclamation à la performance des Alouettes en inscrivant leur cinquième touché du match (38-17). Ce majeur venait éteindre les chances de remontée pour Toronto et signifiait surtout une finale de la Coupe Grey pour Montréal.
La finale
Il s’agira de la première finale entre les Alouettes et les Blues Bombers, vainqueur des Lions de la Colombie-Britannique, dans l’histoire de la LCF.
Ce sera une 19e finale dans l’histoire de la formation Montréalaise et ils tenteront de mettre la main sur un 8e titre de champion canadien.
La finale de la Coupe Grey 2023 opposant les Alouettes de Montréal aux Blue Bombers de Winnipeg se déroulera le dimanche 19 novembre prochain à 18h au stade Tim Hortons de Hamilton (heure de l’Est).