Grand Prix d’Imola : une victoire sur le fil pour Verstappen
Max Verstappen a réussi à s’imposer de justesse en fin de semaine devant un Lando Norris qui s’est montré menaçant dans les derniers tours. On retrouve sur la dernière marche du podium Charles Leclerc pour le plus grand plaisir des partisans italiens.
Verstappen sous pression
Verstappen a obtenu une huitième position de tête consécutive, égalant ainsi le record de Ayrton Senna. Cependant lors des essais libres, la Red Bull ne semblait pas si performante comparée à la Ferrari et la McLaren. Le pilote néerlandais s’est ainsi lancé de la première position ce dimanche, il a rapidement su imposer son rythme, gagnant plusieurs secondes sur Lando Norris dans les 20 premiers tours.
Pour tous les pilotes, la stratégie était de faire un seul arrêt aux puits, car la dégradation des pneumatiques est généralement faible à Imola. Cependant, dans les derniers tours, Max Verstappen a subi une dégradation plus importante que prévu, ce qui ne lui a pas permis de conserver son avance. Lando Norris, qui semblait avoir des pneus en meilleur état, a ainsi réussi à revenir sur le pilote néerlandais. Verstappen a franchi malgré tout la ligne d’arrivée en premier, a seulement sept centièmes du pilote britannique qui espérait bien remporter la seconde victoire de sa carrière.
De son côté, Sergio Perez a été quelque peu en dessous en cette fin de semaine, il s’élançait de la 11e position, après avoir percuté le mur lors de la Q3. En course, il a également commis quelques erreurs, notamment lors de sa sortie de piste dans le virage Rivazza. Le Mexicain réussit tout de même à se placer à la huitième position, mais il reste loin de son coéquipier. Sergio Perez sait que cette saison est importante pour lui, car le marché des transferts est très actif cette saison. Il doit ainsi répondre présent s’il souhaite conserver son volant.
Une déception pour Ferrari malgré les améliorations
Ferrari était, comme à chaque fois, très attendue par les partisans à Imola, et le Grand Prix s’annonçait prometteur puisque Ferrari avait apporté de nombreuses améliorations sur la monoplace. Des améliorations qui semblaient être réussies, puisque lors des séances d’essais libres 1 et 2, la monoplace semblait performante sur le circuit. Mais la tendance s’est rapidement inversée lors des qualifications, puisque les deux Ferrari n’ont pas réussi à se placer devant les deux McLaren, se retrouvant ainsi quatrième et cinquième.
Lors de la course, Leclerc a tout de même réussi à dépasser Oscar Piastri, mais n’a pas réussi à faire de même sur Norris. Il n’a pas été en mesure d’augmenter son rythme et a fini par dégrader ses pneumatiques. Quant à Carlos Sainz, il conserve sa cinquième place, ne réussissant pas à rejoindre le groupe de pilotes devant lui.
Les Mercedes toujours loin derrière
Les flèches d’argent semblent désormais bien loin des trois écuries de tête. Bien qu’ils aient apporté des modifications à Imola, ils n’ont pas su trouver de rythme suffisant, terminant la course à la septième et huitième place. Mercedes est actuellement quatrième du classement constructeur et confirme ainsi son retard. Cette saison, ainsi que la prochaine, s’annoncent compliquée pour l’écurie, puisqu’en 2025, Lewis Hamilton quittera le navire pour rejoindre Ferrari. De nombreux ingénieurs ont également été débauchés par d’autres écuries et le pilote qui remplacera Hamilton n’est toujours pas connu. Il est ainsi probable que Mercedes mise d’ores et déjà sur 2026, sachant que Toto Wolf garde un œil attentif sur Kimi Antonelli, un jeune pilote italien très prometteur de Formule 2.
Faits en vrac :
- Ce grand prix a été très difficile pour Fernando Alonso, qui a endommagé sa monoplace lors d’une sortie de piste durant les essais libres 3. En course, il n’a pas réussi à faire fonctionner l’Aston Martin et termine à une lointaine 19e place.
- Le Montréalais Lance Stroll a été auteur d’un bon Grand Prix, finissant à la 9e place et rapportant ainsi deux points à Aston Martin.
- Une roue desserrée a couté la course à Alex Albon qui, dès le début du Grand Prix, s’est retrouvé à un tour de retard, avant d’abandonner dans le 51e tour.