Le CF Montréal perd une autre avance dans une chaleur accablante
Le CF Montréal a historiquement beaucoup de misère à conserver une avance. Les partisans en ont été témoins contre Philadelphie, Miami et à bien d’autres reprises dans les dernières années. Après avoir livré une bonne première demie, les troupes montréalaises ont baissé pavillon lors de la deuxième pour finalement concéder un match nul de 2 à 2 aux Red Bulls de New York mercredi soir au Stade Saputo.
Le XI montréalais a su faire preuve d’opportunisme en capitalisant sur ses deux plus grosses occasions de la première demie. Fidèle à son habitude, le percutant Ruan a attaqué le territoire adverse dès la 9e minute de jeu, obtenant une faute aux abords de la surface de réparation.
Raheem Edwards s’est chargé du coup franc qui a été repris de la tête par Gabriele Corbo, puis par Joaquin Sosa avant d’être dévié par un défenseur new-yorkais. Bien posté à quelques centimètres de la ligne de but, Sunusi Ibrahim a poussé le ballon aisément au fond des filets pour inscrire son sixième but de la saison.
Dans les minutes qui ont suivi, le CFM n’a pas été la meilleure des deux formations, mais a fait le nécessaire pour préserver son avance. Les Red Bulls étaient plus entreprenants offensivement. Le portier montréalais Jonathan Sirois a ainsi dû se signaler dans sa surface, notamment devant Cameron Harper à la 33e minute.
Malgré ce temps fort new-yorkais, ce sont les Montréalais qui sont parvenus à concrétiser une occasion à la 40e minute, par l’entremise de Kwadwo Mahala Opoku, qui effectuait un premier départ après plusieurs mois d’absence. Rejoint dans la profondeur par Edwards, Opoku s’est moqué de John Tolkin, avant de conclure son action grâce à une frappe à ras le sol. C’était alors 2-0 Montréal après 45 minutes.
Incapable de fermer les livres
Tout s’est écroulé lors de la deuxième demie pour le CFM, qui n’a pas réussi à demeurer suffisamment solide défensivement. La troupe de Laurent Courtois était privée de Joel Waterman, Samuel Piette, Mathieu Choinière et d’Ariel Lassiter, partis en sélection nationale, mais aussi de Georges Campbell, suspendu pour une accumulation de cartons. Ces absences ont fini par se faire ressentir.
New York a repris là où ils avaient laissé en fin de première mi-temps en attaquant le dernier tiers avec acharnement et en conservant la possession du ballon dans la moitié montréalaise. À force de jouer avec le feu, le CFM s’est brûlé. Après avoir stoppé Wikelman Carmona quelques instants plus tôt, Sirois n’a rien pu faire sur sa frappe puissante dans la partie supérieure (61e).
Puis dans les dernières minutes de la rencontre, Julian Hall, rentré en cours de match, a marqué le but égalisateur sur un coup de pied de coin (88e), prouvant la supériorité des Red Bulls dans le secteur aérien. Le tout s’est terminé dans l’intensité, les deux équipes se procurant de bonnes chances, mais le pointage est finalement demeuré inchangé.
Lors du point de presse d’après match, l’entraîneur chef Laurent Courtois a émis des regrets par rapport aux occasions ratées par son équipe, entre autres en fin de rencontre. Malgré une performance peu satisfaisante, le Bleu-blanc-noir aurait effectivement pu quitter le Stade Saputo avec les trois points.
Je pensais que l’on allait pouvoir se mettre à l’abri en deuxième mi-temps avec un troisième et quatrième but, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on donne, aussi tôt dans la deuxième demie, l’opportunité à l’adversaire de croire en ses chances.
Laurent Courtois
L’échappée de Matias Coccaro dans le temps additionnel a aussi été abordé au terme de la rencontre. Croyant avoir été bousculé et voulant obtenir un penalty, Coccaro a exprimé son désaccord à l’arbitre, imité par les partisans montréalais. Quant à Courtois, il n’a pas critiqué l’arbitrage sur cette décision.
Je ne sais pas à quel point il y avait un contact. […] Tu dois prendre une décision rapide à pleine vitesse devant le but, ce n’est pas facile. Je croyais qu’il [Coccaro] allait tirer, mais c’est facile de dire ça.
Laurent Courtois
Un banc peu garni, des retours de blessure et une chaleur accablante
En deuxième demie, Courtois a opté pour une formation très offensive avec les entrées en jeu de Coccaro, Josef Martinez, Dominik Yankov et Lassi Lappalainen, tous des joueurs à caractère surtout offensif. Seul Victor Wanyama a été amené en renfort défensivement. De plus, jouant comme milieu central, un poste inhabituel pour lui, Bryce Duke a disputé l’entièreté de la partie tandis que Nathan Saliba est sorti en deuxième demie. À sa défense, l’entraîneur français disposait de très peu de ressources défensives sur le banc.
Par ailleurs, les sorties de Mason Toye, Opoku et Ibrahim pouvaient sembler un peu hâtives. Mais en conférence de presse après la rencontre, Mahala a indiqué que la chaleur l’avait grandement affecté, ce qui explique pourquoi il est sorti après la première période.
Mon gars, j’étais mort! (rires) Je viens de revenir et mon cœur doit s’adapter au niveau de jeu. 45 minutes c’était assez pour moi!
Mahala Opoku
Saliba, qui arborait le brassard de capitaine pour une première fois, à 20 ans seulement, a également évoqué la chaleur et les conditions difficiles, surtout avec plusieurs joueurs de l’effectif qui reviennent de blessures et qui ne sont pas au sommet de leur forme.
Les conditions étaient très difficiles, beaucoup d’humidité. On savait que c’était un match qui allait être très dur, il fallait couvrir beaucoup d’espace. On ne va pas se cacher qu’il faisait très chaud et on a souffert dans ce sens-là.
Nathan Saliba, capitaine
Du positif avec Sunusi Ibrahim
Il y a aussi des aspects positifs à retenir de ce match côté montréalais, notamment Sunusi Ibrahim. En ouvrant le score, celui-ci a marqué son cinquième but en six parties. C’est le 13e but de sa carrière en MLS, ce qui place le Nigérian au 10e rang des buteurs de l’histoire de l’équipe dans cette ligue, à égalité avec Toye et Djordje Mihailovic. De plus, le petit attaquant de 21 ans a sauvé un but in extremis sur la ligne des buts à la 59e minute lors d’un temps fort new-yorkais. Ce geste agile a empêché momentanément les Red Bulls de s’inscrire à la marque. Cela démontre également l’implication défensive d’Ibrahim qui est en confiance dernièrement.
Un autre élément à souligner est le fait que le CFM n’a pas goûté à la défaite au cours de ses cinq derniers duels. Or, s’il avait conservé son avance et obtenu les trois points, le onze montréalais serait du portrait des séries éliminatoires présentement.
Le CF Montréal se déplacera du côté des montagnes de Denver pour affronter son prochain adversaire, les Rapids du Colorado, samedi.