Grand Prix de Silverstone : Le retour du roi 

Hamilton célèbre avec ses partisans
Crédit Photo : @f1 / X

Lewis Hamilton n’avait pas remporté une course depuis Djeddah en 2021, et avec le début de saison de Mercedes, il ne s’attendait pas à finir victorieux cette année. Malgré une météo capricieuse, le pilote Britannique réussit tout de même à s’imposer devant Max Verstappen et Lando Norris.  

Une victoire à domicile 

Les deux Mercedes se sont montrées performantes sur le tracé de Silverstone et avaient réussi à surpasser les Red Bull et les McLaren lors de la séance de qualification. George Russell s’élançait de la pole position, devant Hamilton. Dans le 18e tour, Hamilton utilise son système de réduction de la traînée (DRS) pour dépasser son coéquipier, et prendre la tête de la course. Mais les McLaren semblaient avoir une meilleure adhérence et ont pris le dessus dès le 20e tour de course, effectuant deux très beaux dépassements.

Malheureusement, George Russell sera forcé d’abandonner dans le 34e tour suite à une fuite du système de refroidissement, laissant ainsi son coéquipier seul dans la bataille. Dans le 39e tour, Mercedes va faire rentrer Hamilton un tour plus tôt par rapport à Lando Norris et équiper un train de pneus tendres, faute d’avoir des pneus médiums qui auraient été plus performants. Cette prise de risque va fonctionner puisqu’il va ressortir en tête et ne plus la rendre jusqu’à la fin de la course.

Il s’offre ainsi sa première victoire de la saison à domicile et dépasse Michael Schumacher sur le nombre de courses remportées sur un seul et même circuit.

“Depuis 2021, tous les jours je me lève pour m’entrainer, pour me battre et programmer mon esprit afin d’atteindre mes objectifs. C’est mon dernier Grand Prix ici avec cette équipe et je les aime tellement. Cette victoire récompense cette équipe […]  Il y a eu des jours où je ne me sentais plus assez bon depuis la fin de 2021, mais l’important c’est que j’avais des gens formidables qui continuaient de m’encourager autour de moi dont Toto, mes supporters.”

Lewis Hamilton via Off Track / X
Une erreur stratégique pour McLaren

McLaren aurait pu jouer la victoire à Silverstone, les deux monoplaces étaient rapides et les pilotes semblaient en confiance. Mais la météo est venue chambouler leurs plans. Dans le 27e tour, McLaren a fait rentrer Norris aux puits, mais n’a pas tenté un double arrêt et ils ont donc laissé Piastri en piste. McLaren a donc sacrifié Oscar Piastri qui terminera tout de même quatrième.

Lando Norris a lui dû réagir un tour après Hamilton, lors de son entrée aux puits, il a loupé son emplacement de quelques centimètres, ce qui lui a fait perdre du temps. De plus, ses pneumatiques tendres se sont rapidement dégradés, ce qui a permis à Verstappen de revenir à grande vitesse, et à le dépasser dans le 48e tour. Norris termine malgré tout sur la troisième marche du podium, mais il espérait un meilleur résultat. 

“On s’est arrêté un tour trop tard et on n’a pas mis les bons pneus, c’est décevant. C’était impossible de défendre sur Max, ça aurait été bête de faire ça”

Lando Norris via Canal+
Verstappen met la pression

Le pilote néerlandais n’a pas pu faire mieux que quatrième lors de la séance de qualification, lui qui avait endommagé son fond plat a eu du mal à placer sa monoplace plus haut. Lors de la première partie de course, Verstappen manquait de rythme, et à longtemps occupé la cinquième place, perdant du temps sur les pilotes de tête.

Mais dans le 39e tour, Verstappen va rentrer aux puits en même temps qu’Hamilton mais équiper des gommes tendres, une stratégie risquée qui va s’avérer payante. Il réussira à avoir un très bon rythme sur ces pneumatiques et va revenir sur Lando Norris. Verstappen va terminer sur la seconde marche du podium, affirmant qu’il n’est pas content de la performance de la Red Bull, mais qu’il est satisfait du résultat de cette semaine.  

En parlant de résultats, Sergio Perez a de nouveau été auteur d’un résultat décevant, à l’image de sa saison. Il a terminé la course à la 17e place et continue de faire perdre de précieux points au classement constructeur. Le pilote mexicain sait qu’il est en danger, et que plusieurs pilotes seraient prêts à prendre sa place.

Faits en Vracs :
  • Charles Leclerc ne s’en sort toujours pas avec sa monoplace, qualifié à la 11e place, il terminera la course 14e.  
  • Nico Hulkenberg surperforme et termine à la 6e place, comme lors du dernier Grand Prix. 
  • Aston Martin termine à la septième et huitième place, l’équipe britannique a été auteure de résultats en dents de scie. 
  • Logan Sargent termine à la 11e position, son meilleur résultat en course cette saison. 
Le Classement : 
Classement final
Crédit Photo : @f1 / X

Eric-Jr Keiniger

Eric est un étudiant français venu tenter sa chance à Montréal. Il est passionné de sport depuis sa tendre enfance et commence par regarder la Formule 1 le dimanche, à l'aube de ses 6 ans. Plus tard il tombe amoureux du Football, qu'il a pratiqué pendant 5 ans. Mais Eric aime tous les sports, en passant par le Soccer, le Basketball, l'Endurance et le Rugby. Pour lui, journaliste c'est un moyen de faire de sa passion son futur métier, mais également de transmettre les émotions et le frisson que nous prodigue le sport, semblable à un 34 - 28 au Superbowl.

Laisser un commentaire