Courte victoire du CF Montréal contre Atlanta
Dominants durant la première demie, les Montréalais ont réussi à remporter le match malgré une fin de match plutôt difficile. Ruan a été l’unique marqueur de la rencontre. Cependant, l’entraîneur du CF Montréal, Laurent Courtois, n’était pas entièrement satisfait de la victoire montréalaise.
La première mi-temps s’est dans l’ensemble bien déroulée pour Montréal avec une domination du jeu face à Atlanta. La première occasion de Montréal est survenue à la 19e minute avec un tir d’Ariel Lassiter capté par Brad Guzan, le gardien d’Atlanta.
À la 33e minute, c’est une nouvelle grosse occasion qui s’est présentée pour le Bleu-Blanc-Noir avec une frappe de Raheem Edwards, arrêté encore une fois par Guzan. Lassiter a lui aussi eu sa chance avec un tir, mais le ballon a encore une fois terminé dans les mains du portier d’Atlanta.
Le Costaricain a eu une nouvelle chance de marquer à la 36e minute, mais son tir frôlait le poteau gauche. À la suite d’une faute sur l’action de ce dernier, un coup franc est frappé par Josef Martinez. Cependant, le ballon passe juste au-dessus de la barre transversale. Le premier carton jaune du match a été distribué à Stian Gregersen (Atlanta) pour une faute contre Lassiter.
Les hommes de Laurent Courtois ont réalisé une très bonne première mi-temps malgré l’absence de but. Les joueurs de Montréal ont été dominants à tous les niveaux, tant dans la possession du ballon que les occasions.
Les statistiques le montraient bien avec 65,7 % de possession pour Montréal contre seulement 34,3 % pour Atlanta. Ce fut la même chose au niveau des tirs avec 9, dont trois cadrés pour Montréal contre seulement un pour Atlanta.
Second acte plus disputé
Le début de la deuxième demie a semblé être la libération pour Montréal puisque la cloche de la tribune 114 a enfin sonné grâce au deuxième but de la saison de Ruan qui a marqué de la tête sur un superbe centre d’Edwards.
Toutefois, après le but montréalais, la tendance a commencé à s’inverser, Atlanta devenant de plus en plus dangereux offensivement. La première grosse occasion des Five Stripes est survenue à la 53e minute de jeu avec une tête de Gregersen repoussé par le défenseur montréalais George Campbell.
Quelques instants plus tard, Gregersen a écopé d’un second carton jaune, soit une expulsion automatique, laissant ses partenaires conclure le match avec un joueur en moins. Malgré ce désavantage numérique, les joueurs d’Atlanta ont su se montrer plus dangereux. Cela s’est notamment fait remarquer à partir de la 71e minute de jeu ou deux des trois attaquants d’Atlanta ont été remplacés, apportant ainsi de la fraîcheur dans l’attaque de l’équipe américaine.
Laurent Courtois a lui aussi apporté du nouveau dans le jeu montréalais avec les changements d’Opoku par Vilsaint à la 60e minute puis de Duke et Edwards pour Wanyama et Toye.
À la suite de ses changements, Montréal a créé quelques belles opportunités avec une frappe à bout portant de Martinez arrêté par le gardien américain (74e). Ruan a manqué une grosse occasion sur le retour, voyant son tir passé au-dessus d’une cage déserte.
La dernière grosse occasion montréalaise a été à la 87e minute. En effet, Toye a tiré sur une passe de Vilsaint. Cependant, Toye a vu sa frappe détourner en coup de pied de coin par Guzan qui réalisait une énième parade.
Ce fut une fin de match en dents de scie pour Montréal qui n’a pas réussi à consolider sa victoire avec un deuxième but malgré sa supériorité numérique.
Trois points, c’est tout !
Même si Montréal a parfois été mis en danger par Atlanta, ils ont su se montrer dominants dans l’ensemble du match et ont fini par remporter la rencontre par la plus petite des marges. Les Montréalais ont terminé la rencontre avec 62,2 % de possession du ballon. Ils ont également eu l’avantage au niveau des tirs avec 17, dont sept cadrés contre neuf pour Atlanta et aucun cadré. C’est l’unique buteur de la rencontre, Ruan, qui a été élu joueur du match.
Laurent Courtois a déclaré en conférence de presse avoir été déçu de la gestion collective de certains individus et du scénario du match, expliquant un sentiment de frustration vis-à-vis de la situation de transition qui s’est installé dans les 20 dernières minutes de jeu. Il a également déclaré qu’ils avaient eu une certaine forme de naïveté dans la gestion de l’avantage numérique et du score et qu’ils auraient pu payer cette naïveté par une égalisation d’Atlanta.
Jonathan Sirois, le gardien de Montréal, s’est montré un peu plus positif, lui qui a salué le travail de ses coéquipiers, notamment ses défenseurs qui ont empêché l’adversaire du jour d’obtenir ne serait-ce qu’un seul tir cadré.