Une défaite qui fait doublement mal pour le CFM
Le CF Montréal recevait la visite de son rival de toujours, le Toronto FC, samedi au Stade Saputo : une rencontre d’une importance capitale pour la course aux séries, tout juste avant la pause de la Leagues Cup. La troupe de Laurent Courtois a finalement baissé pavillon par la marque de 1-0.
Les deux équipes se retrouvaient à égalité au huitième rang avant la rencontre avec 27 points au compteur. Saisissant l’ampleur du moment, le XI montréalais a débuté la rencontre avec le couteau entre les dents. Les tacles étaient francs et le pressing, agressif. Cette grinta ne s’est toutefois pas traduite souvent en occasion de marquer pour le CFM lors de ce premier acte. Josef Martinez a passé bien près d’ouvrir la marque, alors qu’il a profité d’une relance de Sosa pour s’élancer dans la surface, mais sa frappe a raté la cage de Sean Johnson de peu. Selon Courtois, ce manque de créativité s’explique peut-être par une trop grande minutie dans la préparation de la rencontre.
Je ne crois pas que ce soit un manque d’effort. Je n’ai rien à reprocher au groupe de ce côté-là. Je pense qu’il y avait une trop grande volonté de préparer au détriment d’amener de la folie. En deuxième mi-temps, on était un peu plus entreprenants, mais on doit créer plus de situations dans la boîte. On en a créé quelques-unes, mais on peut faire bien plus.
Laurent Courtois, en conférence d’après-match
La rivalité entre les deux équipes s’est fait sentir tout au long de la partie, particulièrement en première demie, alors que Federico Bernardeschi a eu maille à partir avec Raheem Edwards. L’ancien de la Juventus a même semblé se blesser sur un tacle de ce dernier en début de match, mais il a pu continuer jusqu’à la 73e minute. C’est finalement Ariel Lassiter qui s’est vu décerner le premier carton de la rencontre à la 30e minute, à la suite d’une collision avec Shane O’Neill. Cette infraction fait en sorte que le numéro 11 devra s’absenter lors du prochain match du CF en MLS en août prochain, en raison d’une accumulation de cartons. Le Costaricain a d’ailleurs connu une soirée à oublier avant de céder sa place à Matias Coccaro. Outre son carton, il a été victime de huit revirements, en plus d’être coupable de quelques déchets techniques qui ont avorté la relance montréalaise. Au final, les deux équipes ont commis une trentaine de fautes, 14 d’entre elles en première demie, ce qui a considérablement ralenti le rythme de la rencontre.
« On s’attendait à ce qu’ils essayent de couper le rythme, de gagner du temps et de faire le match le plus lent possible. C’est encore plus vrai s’ils ouvrent le score. Pour gérer ces situations, il faut qu’on arrive à se dire de ne pas concéder le deuxième but. Il faut qu’on apprenne d’une situation comme ce soir », a mentionné le technicien français en conférence de presse, après l’affrontement.
Les Torontois ont finalement capitalisé à la 38e minute. Bernardeschi a coupé dans l’axe avant de remettre à Lorenzo Insigne. Obnubilée par la possibilité d’un hors-jeu, la charnière montréalaise a accordé tout le temps et l’espace nécessaires pour que l’international italien remette à Richie Laryea, qui s’est empressé d’envoyer le ballon derrière Jonathan Sirois. Pas question toutefois pour le portier québécois de blâmer sa défensive sur l’action.
« Ça va extrêmement vite. Bernardeschi rentre à l’intérieur, on sait à quel point ça peut être dangereux et on s’attendait tous à une situation de centre au deuxième poteau. On était trop préoccupés par le centre et Bernardeschi, on a laissé aller Insigne et ça devient compliqué. […] C’est sûr c’est frustrant, mais ça fait partie de mon travail. Pour être honnête, j’ai été assez impuissant sur l’action, mais on a fait une belle performance défensivement, surtout en deuxième demie. Ils ont traversé notre moitié de terrain que cinq ou six fois. On s’est fait prendre sur une action où on n’était pas bien alignés et on a payé cash.»
Ça va extrêmement vite. Bernardeschi rentre à l’intérieur, on sait à quel point ça peut être dangereux et on s’attendait tous à une situation de centre au deuxième poteau. On était trop préoccupés par le centre et Bernardeschi, on a laissé aller Insigne et ça devient compliqué. […] C’est sûr c’est frustrant, mais ça fait partie de mon travail. Pour être honnête, j’ai été assez impuissant sur l’action, mais on a fait une belle performance défensivement, surtout en deuxième demie. Ils ont traversé notre moitié de terrain que cinq ou six fois. On s’est fait prendre sur une action où on n’était pas bien alignés et on a payé cash.
Jonathan Sirois, en conférence d’après-match
Un bloc difficile à pénétrer
C’en était bien assez pour le TFC qui s’est contenté de défendre la mince avance en deuxième mi-temps. Malgré une plus grande lucidité dans le dernier tiers à la reprise, le XI montréalais était impuissant devant le bloc bas des Torontois. Martinez a bien tenté de répéter ses exploits de mercredi au New Jersey, mais le Vénézuélien a envoyé deux belles chances de marquer par-dessus le cadre dans le dernier quart d’heure de jeu. Au final, la finition a fait défaut alors que le CFM n’a cadré qu’un des 11 tirs dirigés vers Johnson.
Samuel Piette, pour qui il s’agissait d’une soirée bien spéciale, lui qui devenait le joueur avec le plus d’apparitions dans l’histoire de la franchise avec sa 177e, à sa huitième saison avec le CFM, a reconnu que l’adversaire était bien au fait des tendances montréalaises.
Quand une équipe connaît nos tendances, bien l’équipe va se concentrer à bloquer le milieu. Dans ces situations, on ne peut pas s’entêter à passer par là. Ça nous a pris un peu de temps avant de trouver la solution. Ce n’était pas par un manque de qualité, de volonté ou de connexion et ça a été difficile aujourd’hui. Toronto était très bien préparé tactiquement.
Samuel Piette, en conférence d’après-match
Même son de cloche du côté de Courtois qui a tout de même tenu à souligner les huit tirs de ses ouailles en deuxième demie.
« C’est difficile de mettre de la pression, car ils n’essaient pas de jouer vers l’avant, mais plus dans la latéralité. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, autres que ce moment de flottement. Mais on n’a pas emballé le match en première mi-temps, on n’avait pas assez d’occasions À 0-0, on aurait un petit momentum à la reprise, mais on a manqué un peu aujourd’hui. On aurait pu faire mieux en première, mais on a pu créer en deuxième avec une bonne équipe en face », a-t-il reconnu.
Une défaite qui reste au travers de la gorge
Après avoir été défait 5-1 à Toronto en mai, l’enjeu de ce derby était encore plus grand en raison du portrait des séries. Avec ce revers, le Bleu-Blanc-Noir se retrouve au 11e rang de l’association Est, à un point d’Atlanta et de la dernière place donnant accès aux séries. Les visages étaient longs après la rencontre, autant dans les gradins que dans le vestiaire, comme en témoigne le capitaine Piette.
« C’est décevant, c’est sûr. On a été chercher un bon point à New York et on voulait continuer sur cette lancée. On voulait aussi se relever du dernier match à Toronto, on connaissait l’importance de ce match là, autant pour les partisans que pour le club et ça fait mal. On n’aime pas Toronto, on ne veut pas perdre contre eux et se faire balayer, ça fait un peu plus mal que si ça avait été une autre équipe. »
Pour le club, la pause de la Leagues Cup arrive à point nommé comme le souligne Jonathan Sirois.
« On va en profiter pour peaufiner et perfectionner les petits détails, autant défensivement en gardant la constance des derniers matchs pour limiter les chances de l’adversaire, qu’offensivement, de créer beaucoup plus d’occasions et de marquer le plus de buts possibles. Le tournoi doit nous servir de tremplin pour continuer notre progression pour qu’une fois revenus en MLS, on puisse récolter beaucoup de points », a affirmé le natif de LaSalle. Son entraîneur abonde dans le même sens.
« Si l’on veut se faire pardonner, c’est le moment de donner tout ce qu’on a pour aller chercher une place en séries. »
Le CFM n’aura pas l’occasion de ruminer la défaite bien longtemps. Il aura rendez-vous à Orlando le 26 juillet prochain avant d’accueillir le club mexicain San Luis au stade Saputo quatre jours plus tard, dans le cadre de la phase de groupe de la Leagues Cup. Pour ce qui est de la MLS, le XI montréalais reprendra du service le 24 août prochain contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.