Zverev passe sans trembler
Alexander Zverev a confirmé sa bonne forme du moment en l’emportant contre Holger Rune en deux manches de 6-3 et 7-6 (7-5). La deuxième tête de série se mesurera à Sebastian Korda au prochain tour. Alexei Popyrin et Matteo Arnaldi sont eux aussi qualifiés pour les quarts de finale.
C’était un troisième affrontement en carrière entre les deux tennisman. Si Rune avait aisément remporté le premier match à Munich en 2022 (6-3, 6-2), c’est Zverev qui avait eu l’ascendant lors de leur tout dernier affrontement à Roland Garros. L’Allemand l’avait emporté en 5 manches, en quart de finale en juin dernier (4-6, 6-1, 5-7, 7-6, 6-2).
Sans broncher
La première manche s’est amorcée de la bonne manière pour les deux joueurs, eux qui ont remporté chacun leur premier jeu au service (1-1). Le premier bris survint toutefois rapidement par la suite. Dès le troisième jeu, Zverev brisait le service de son adversaire et remportait ensuite son service au quatrième jeu pour prendre les devants 3-1.
Les deux adversaires ont ensuite remporté chacun leurs deux parties en possession de la balle, avant que Zverev ne brise à nouveau le jeune Danois en toute fin de manche pour remporter celle-ci au compte de 6-3. L’Allemand a notamment réalisé cinq as lors de cette première manche, tandis que Rune a commis trois doubles fautes, dont une sur balle de manche.
Au coude à coude !
Un peu comme en première manche avant le deuxième bris de Zverev, les deux joueurs se sont échangé le service, tout en remportant chacun leurs possessions respectives (3-3). Au septième jeu de ce second acte, l’Allemand a encore une fois remporté son jeu au service et sur la partie suivante, il a enfin brisé Rune pour s’offrir la chance de servir pour le match (5-3).
Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu pour la deuxième tête de série du tournoi. Sur le jeu suivant, le Danois s’est offert deux balles de bris pour espérer rester en vie, ce qu’il parvint à faire en forçant son adversaire à l’erreur au bout d’un échange de dix coups. Et alors qu’il avait la chance de recoller avec son adversaire, il le fit, au grand plaisir de la foule montréalaise (5-5).
Après être revenu à égalité, Rune s’est fait une petite frayeur en offrant une balle de match à Zverev, alors que ce dernier menait 6-5. Heureusement pour lui, il a réparé son erreur en forçant la tenue d’un bris d’égalité. Lors de celui-ci, l’Allemand a rapidement pris le contrôle, s’offrant une première avance de 5-1, puis de 6-2. Après avoir sauvé trois autres balles de match, c’est finalement Zverev qui l’a emporté grâce à un retour de service dans le filet de Rune (7⁽ ⁷ ⁾-6⁽ ⁵ ⁾).
Avec cette victoire en 1h43, Alexander Zverev accède donc au quart de finale du tournoi canadien pour la première fois depuis 2019. L’Allemand devient également le 10e joueur de l’histoire avec le plus de présence en quart de finale de Masters 1000.
Je suis content pour la victoire et la qualification en quart de finale, même si ce n’était pas le meilleur tennis de notre part (Zverev et Rune), mais avec les conditions actuelles, ça n’aurait pas été possible (de faire mieux), donc le plus important est d’avoir remporté le match.
Alexander Zverev en conférence de presse après son match contre Holger Rune
Popyrin, Arnaldi et Korda au prochain tour
Alexei Popyrin a causé la surprise en éliminant la septième tête de série, Grigor Dimitrov. C’est ce dernier qui avait pourtant remporté la première manche au compte de 6-4 avant de voir l’Australien mettre la main sur la deuxième, au bris d’égalité, et sur la troisième manche pour finalement remporter le match en un peu plus de 2h30 (4-6, 7-6 (7-5) et 6-3).
Matteo Arnaldi a de son côté profité de l’abandon du demi-finaliste à Toronto l’an dernier, Alejandro Davidovich Fokina lors de la troisième manche. Alors que l’Italien avait perdu la première manche (4-6) et avait gagné la deuxième (7⁽⁷⁾-6⁽⁵⁾), il était en avance 3-0 lors de la manche ultime lorsque son adversaire a dû se retirer en raison d’un mal de ventre. Il aura rendez-vous avec Kei Nishikori en quart de finale, plus tard samedi soir.
De son côté, Sebastian Korda l’avait emporté en matinée contre son compatriote, Taylor Fritz, et a lui aussi profité du retrait de son adversaire, Casper Ruud, en huitième de finale pour se qualifier au tour suivant. Le Norvégien a dû se retirer du tournoi avant la rencontre en raison d’un virus.