Le CFM éteint le Fire

Les joueurs du CF Montréal célébrant le but de Josef Martinez / Crédit photo: Kilian Beauchesne

En plein coeur de la course aux séries, le CF Montréal a récolté trois points très importants devant ses partisans. Josef Martinez et Caden  Clark ont permis au Bleu-Blanc-Noir de terminer une semaine éreintante en beauté avec une victoire de 2-0 face au Fire de Chicago.

Avec ce gain, le CFM a ajouté sept points à son compteur sur une possibilité de neuf lors de la dernière semaine, ce qui le propulse à la dixième place dans l’Association de l’Est, à une position des séries. Après les déceptions contre la Nouvelle-Angleterre et Cincinnati le mois dernier, le XI montréalais semble revitalisé depuis le retour de la trêve internationale. Il l’a démontré dès les premiers instants de la rencontre, alors que Martinez aurait pu ouvrir la marque à la deuxième minute avec une belle reprise de volée, qui a toutefois raté le cadre.

 Qu’à cela ne tienne, le Vénézuélien s’est repris de brillante façon une vingtaine de minutes plus tard. L’attaquant de pointe a bien entamé sa course, évitant le hors-jeu de justesse, avant de recevoir un beau ballon piqué de la part de Nathan Saliba qu’il s’est empressé d’envoyer au fond de la cage chicagoaine. Il s’agissait d’une première réussite depuis le 17 juillet pour le vétéran, qui s’est dit soulagé d’avoir mis fin à sa traversée du désert.

« Enfin! En tant qu’avant-centre, tu veux marquer le plus souvent possible, c’est pourquoi on est payé. C’est difficile quand on ne marque pas, mais il faut retourner sur le terrain, rester prêt et obtenir les trois points », a analysé l’ancien de l’Inter Miami.

D’ailleurs, tout comme lors de la rencontre contre Charlotte le 14 septembre, le trio offensif des Montréalais, composé de Martinez, Clark et Bryce Duke, a fait des flammèches tout au long de la soirée. Ils ont combiné leurs efforts pour marquer les deux buts de la rencontre, en plus de tirer sept fois au filet pour un total de 0.89 but projeté. L’entraîneur-chef Laurent Courtois a remarqué que la chimie entre les trois joueurs ne fait qu’augmenter à mesure que les matchs s’enfilent.

« C’est une combinaison intéressante, car ils sont capables de jouer entre les lignes et en profondeur, en plus de se relancer par la course ou le drible. »

Caden Clark célébrant son but en fin de rencontre / Crédit photo: Kilian Beauchesne

L’arrivée de Clark lors du dernier mercato a permis d’insuffler un second souffle à Duke et Martinez, qui semblaient stagner depuis un certain temps, au grand bonheur de son entraîneur.

« Caden a été une belle surprise, non seulement grâce à sa contribution offensive, mais aussi en raison de son niveau d’effort et l’énergie qu’il amène en pressing. C’est des qualités que nous aimons voir. Ça  permet à Bryce d’exploiter sa propre créativité » s’est ravi le tacticien français.

La présence du jeune de 21 ans a apporté des dividendes tout au long de la rencontre. Ses efforts ont finalement été récompensés peu après le départ de ses coéquipiers au profit de Kwadwo Opoku et Matias Coccaro à la 72e minute. Dès la reprise du jeu, Clark a accepté une passe vive d’Opoku dans la surface avant d’effectuer un lob effronté qui s’est retrouvé derrière le gardien du Fire, Chris Brady pour son deuxième but en quatre titularisations avec le CFM. Clark admet qu’il est un joueur transformé depuis son arrivée dans la métropole, quadruplant sa contribution offensive de la saison en seulement cinq matchs avec sa nouvelle équipe.

C’était très difficile au Minnesota, l’entraîneur me demandait 10 000 choses différentes. Depuis que je suis ici, Laurent m’a donné plus de liberté et de confiance dans mon jeu. Je n’ai jamais eu autant de plaisir à jouer dans une équipe. On ne dirait pas que l’on joue un match professionnel, j’ai l’impression de jouer dans ma cour arrière. C’est vraiment un plaisir de côtoyer ces gars-là.

Caden Clark à propos de ses récents succès avec le CFM
Une performance sans faille

Dans l’ensemble, les Montréalais ont disputé l’un de leurs meilleurs matchs de la campagne face à la formation de Frank Klopas, qui a lui-même dirigé l’équipe de 2014 à 2015. Défensivement, le Fire ne les a jamais vraiment inquiétés, outre quelques percées en fin de match alors que l’issue de celui-ci ne faisait plus de doute. Jonathan Sirois s’est signalé à ce moment, effectuant trois beaux arrêts à bout portant, pour inscrire un sixième blanchissage à sa fiche cette saison.

Le contraste était évident entre l’équipe qui s’est effondrée lors des lourdes défaites d’il y a quelques semaines et celle qui s’est présentée devant une salle comble au Stade Saputo. Pourtant, Courtois a soutenu que la préparation est restée la même dans le camp montréalais.

« Rien n’a changé dans notre approche à l’entraînement ou dans les mots. La marche est tellement fine mentalement. Avant, dès que ça allait un peu moins bien, on s’écroulait. Mais quand tout le monde joue à son niveau, ça peut être intéressant », a-t-il fait remarquer. 

L’entraîneur de première année a de plus confirmé sans équivoque que le XI partant qu’il a envoyé sur le terrain samedi contre Chicago avait toute sa confiance pour terminer la saison lorsque questionné à ce sujet après la rencontre.

De retour dans la formation de départ après être entré comme remplaçant mercredi à Foxborough, Raheem Edwards a remercié son entraîneur pour sa confiance en étant particulièrement incisif sur le pressing ainsi qu’en remportant des duels et des seconds ballons qu’il aurait auparavant perdus. C’est d’ailleurs une séquence de la sorte qui lui a permis d’être à l’origine du but d’assurance en deuxième demie. 

Bien que le CFM se retrouve dans une position avantageuse dans la course aux séries en raison des verdicts nuls de Nashville et Atlanta, la tâche est loin d’être terminée pour les hommes de Laurent Courtois. En effet, seulement trois maigres points séparent la huitième et la 13e place dans l’Est. Le CF peut également s’emparer de la huitième place, présentement occupée par le Toronto FC, alors qu’il accuse deux points de retard sur ses rivaux canadiens avec un match en main.

Le XI montréalais aura une belle occasion d’engranger des points au classement le samedi 28 septembre alors qu’il recevra une rare visite de la pire équipe du circuit Garber, les Earthquakes de San Jose.

Thomas Lafond

Amateur de sport depuis sa tendre enfance, Thomas a commencé ses études en journalisme à l'automne 2020. Passionné de plusieurs sports, il se spécialise dans le hockey, le baseball et la lutte, possédant son propre podcast, Le compte de 3. Parakayakiste aguerri, il souhaite augmenter la présence du parasport dans les médias sportifs traditionnels. Il est également collaborateur au blogue La Source du Hockey et à l'émission Sport au Mac sur les ondes de CKVL 100.1, la radio de l'arrondissement montréalais de LaSalle.

Laisser un commentaire