Une première réussie au Centre Bell !

Une mise en jeu chaudement disputée entre Kirby Dach (Montréal) et Auston Matthews (Toronto). Crédit photo : compte X @CanadiensMTL

Le Canadien inaugurait la saison 2024-2025 face à leur éternel rival, les Maple Leafs de Toronto. Le spectacle d’avant-match fut une réussite sur toute la ligne, surtout si on le compare à l’an dernier. Toutefois, ce fut la performance des deux équipes qui a retenu notre attention malgré un petit résultat de 1 à 0.

Le match a débuté sur les chapeaux de roue pour les Leafs. Ils ont bombardé le filet de Samuel Montembeault dès la première minute, mais le gardien du Tricolore ne laissait absolument rien passer. En milieu de première période, fraichement vêtue de son numéro 13, Cole Caufield complète une savante passe provenant de Juraj Slafkovsky pour déjouer le gardien torontois. D’ailleurs, le petit attaquant du Canadien a pointé vers le ciel après sa célébration en honneur aux défunts Johnny et Matthew Gaudreau.

Ça s’est corsé en deuxième

Malgré trois avantages numériques accordés au Tricolore, ce sont tout de même les Maple Leafs qui ont eu l’ascendant en deuxième période. Même en étant indisciplinés, les joueurs de la ville reine ont tout de même eu plus que le double de tirs que leur adversaire. La domination des Leafs s’est transportée jusqu’en troisième période. Mitch Marner, Auston Matthews et Matthew Knies ont tous terminé leur soirée avec au moins cinq tirs au but. Pour mettre en perspective, seulement deux joueurs de Toronto n’ont pas eu de tir cadré au courant de la rencontre.

Merci Sam!

Cette victoire a été signée par Samuel Montembeault. Il a terminé avec 48 arrêts à travers quatre désavantages numériques. Il a été tout simplement magistral.

Probablement, ça doit être une de mes tops! Samuel Montembeault après s’avoir fait demandé si c’était le meilleur match qu’il a disputé dans la LNH.

Stolarz a tout donné

Ce serait un manque de respect de ne pas mentionner le gardien numéro deux des Leafs, Anthony Stolarz, qui a été lui aussi très bon (d’où sa deuxième étoile du match). Le portier torontois a su garder son équipe dans le match en résistant entre autres à un long cinq contre trois et plusieurs autres désavantages numériques.

Martin Saint-Louis pourra remercier son désavantage numérique qui a su contenir à quatre reprises l’attaque massive des Maple Leafs. Pour ce qui est de son jeu de puissance, il y a encore quelques éléments à travailler.

Un autre match intense ce soir

Le Canadien affronte aujourd’hui les Big Bad Bruins. En début de semaine, Boston s’est fait battre par un adversaire qui connait trop bien dans une défaite de 6 à 4 face au Panthers de la Floride. Les hommes de Jim Montgomery seront gonflés à bloc pour la rencontre de ce soir. Il est logique de penser que c’est Cayden Primeau qui sera devant le filet pour le Tricolore, puisqu’il s’agit du deuxième match d’un deux en deux.

Massimo Verrecchia

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, Massimo Verrecchia est un spécialiste du hockey et un amoureux du ballon rond. Sa passion pour le hockey lui a été transmise à travers la voix légendaire du célèbre Pierre Houde lors de la description des matchs du Tricolore. Ayant joué au soccer au niveau D1  jusqu’à l’âge de 18 ans, il développe un très grand intérêt pour le football européen.

5 réflexions sur “Une première réussie au Centre Bell !

Laisser un commentaire