Les Citadins en pleine course aux séries !
Vendredi soir, les Citadins de l’UQAM se déplaçaient du côté de Sherbrooke pour un programme double contre le Vert et Or au soccer. L’équipe masculine l’a emporté alors que leurs compatriotes féminines ont récolté un point important sur la route.
Alors que le dernier droit de la saison régulière est lancé, nos équipes des Citadins sont toujours en lice pour espérer se qualifier en séries d’après-saison.
Dans le championnat du RSEQ, les quatre premières places sont qualificatives pour les séries éliminatoires. L’objectif est donc d’accrocher l’une de ses places et si possible terminer le plus haut possible dans le classement pour avoir l’avantage du terrain.
Tom Croci pour la victoire !
Les joueurs de Christophe Dutarte étaient en cinquième position avant leur affrontement face à Sherbrooke, sixième et avant-dernier au classement. En raison de la défaite de McGill face à l’Université de Montréal (3-1), l’UQAM avait une chance de grimper au troisième rang en cas de victoire.
Après un début de match lent de la part des deux équipes où aucune n’arrivait à se créer d’occasion franche, ce sont les Citadins qui s’inscrivaient au pointage en premier.
À la suite d’une récupération dans le camp sherbrookois, Gabriel Sainte-Luce a été bien servi aux abords de la surface, ce qui lui a permis d’envoyer une frappe parfaite dans la lucarne gauche du but de Thomas Chagnon pour faire 1-0 (28e).
Malheureusement pour la formation montréalaise, l’avance n’a pas duré longtemps. À peine trois minutes après le but de Sainte-Luce, l’ailier gauche de Sherbrooke s’est faufilé dans la surface uqamienne et malgré un premier arrêt du portier uqamien, les Sherbrookois ont profité du rebond plein axe pour égaliser (31e).
Alors que le match semblait se diriger vers un match nul, Tom Croci, ex-joueur de l’US Granville en France, récupérait le tir contré de son coéquipier, éliminait un joueur et d’une frappe à ras le sol, offrait la victoire aux Citadins dans les tout derniers instants de la rencontre.
Ce gain permet donc aux uqamiens de grimper au troisième rang, tout juste devant McGill et Concordia. Ils recevront l’université Laval, dernière du championnat, vendredi prochain pour ce qui sera l’avant-dernier match de la saison.
Les filles demeurent dans la course
De leur côté, l’équipe féminine n’avait pas le droit à l’erreur alors qu’elles n’étaient qu’à un point de la quatrième place appartenant aux Sherbrookoises. En l’emportant, les joueuses d’Alexandre Da Rocha avaient l’opportunité de ravir la dernière place donnant accès aux séries d’après-saisons à leur adversaire du jour.
Toutefois, le match a débuté de la pire des manières pour les uqamiennes puisque le Vert et Or a ouvert la marque dès la 6e minute de jeu (1-0).
Toutefois, un peu à l’image du match de leurs homologues masculins, l’égalisation ne se fit pas tarder. À la 15e minute, Jany Prud’Homme a servi une magnifique passe au point de penalty à Sandrine Paiva qui a ajusté parfaitement sa frappe, permettant de créer l’égalité (1-1).
La suite du match a laissé place à quelques occasions de buts de part et d’autre sans qu’aucune des deux équipes ne soit en mesure de capitaliser.
Avec ce match nul, l’UQAM demeure à seulement un point de Sherbrooke. Les Citadins recevront Laval vendredi prochain, deuxième au classement avant d’affronter Concordia, avant-dernière, dimanche 20 octobre.
Avec sa victoire, l’équipe masculine se met en bonne position pour les séries éliminatoires, même si la qualification reste à confirmer. Du côté de l’équipe féminine, la tâche s’annonce plus difficile alors qu’elles devront à tout prix tenter de récolter les deux victoires, dont une contre l’université Laval, équipe qu’elles n’ont pas vaincue depuis le 25 septembre 2022.