Asmir Begovic, le gardien que le Canada a échappé
Les amateurs de Premier League anglaise sont certainement familiers avec le nom d’Asmir Begovic. Le gardien de but bosnien a joué 256 rencontres dans cette ligue du « top 5 » mondial, mais saviez-vous qu’il possède également la nationalité canadienne ?
Né à Trebinje en Yougoslavie dans ce qui est aujourd’hui la Bosnie-Herzégovine, sa famille fuit pour l’Allemagne lorsque la guerre éclate dans le pays. Quelques années plus tard, ils s’envolent pour le Canada du côté d’Edmonton.
Des débuts prometteurs avec les u-20
Évoluant du côté du Southwest Sting Edmonton SC depuis son arrivée à 11 ans, il quitte en 2003, désormais âgé de 16 ans, direction l’Angleterre pour des essais dans le but de dénicher un contrat.
Il rejoint le club de Portsmouth, nouvellement promu en Premier League, et à la suite de son essai avec le club, obtient un contrat jeune. Sans passeport de l’Union européenne, Begovic doit se contenter d’évoluer pour l’académie puisqu’il est sur un visa étudiant qui l’empêche de compétitionner lors de rencontre devant des partisans qui payent pour voir la rencontre.
Alors qu’il évolue dans les équipes jeunes du club anglais, Begovic est appelé pour la première fois en sélection canadienne des moins de 20 ans. Il est le gardien titulaire pour les Rouges lors de la coupe du monde U-20 de 2007 disputée à domicile. Il impressionne grâce à plusieurs beaux arrêts malgré les défaites de la sélection.
L’occasion qu’il n’a jamais eue
Cette impressionnante performance lui a permis d’être appelé en sélection nationale sénior pour la première fois quelques semaines plus tard à l’occasion d’un match amical contre l’Islande. Il n’a cependant pas foulé le terrain lors de cette rencontre.
Plus d’un an plus tard, en novembre 2008 il est à nouveau convoqué par le Canada, cette fois pour un match de qualification pour la Coupe du Monde 2010.
Lars Hirschfeld, un gardien qui a joué seulement six rencontres en Roumanie lors de cette année lui est préféré.
Begovic obtient ses deux premiers départs en première division anglaise lors de la saison 2008-09 et est prêté en troisième division où il dispute 14 rencontres.
Alors qu’il rate la Gold Cup de 2009 parce que Portsmouth voulait qu’il soit présent pour l’ensemble de la présaison avec le club, la porte semble s’ouvrir pour qu’il change de nationalité sportive et représente sa Bosnie-Herzégovine natale.
Begovic réitère cependant son désir de représenter le Canada, mais l’information semble tomber dans l’indifférence du côté de Soccer Canada.
Changement de nationalité sportive
Begovic accepte sa première convocation en équipe nationale de la Bosnie-Herzégovine pour des matchs de septembre 2009 qu’il ne jouera pas.
En octobre de la même année, il entre en jeu à la fin de la rencontre pour obtenir ses premières minutes, mais devra attendre mai 2010 pour sa première titularisation.
Élu joueur bosnien de l’année 2012 par les journalistes du pays, il permet en 2013 à sa nation de se qualifier pour une première Coupe du monde grâce à un blanchissage de 1-0 contre la Lituanie.
Begovic dispute l’ensemble des matchs de la sélection dans cette Coupe du monde 2014. Dans l’ensemble de sa carrière, il a représenté son pays à 63 reprises, ce qui le place sixième dans l’histoire de la sélection pour le nombre de matchs joués.
Il est le meneur pour les blanchissages avec 27 et est considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps à avoir représenté la Bosnie-Herzégovine.
L’ensemble de l’œuvre
Ses 256 rencontres disputées le place au 26e rang dans l’histoire de la Premier League parmi les gardiens pour le nombre de matchs joués.Il a également comptabilisé 65 blanchissages, ce qui le place au 30e rang dans cette catégorie.
Encore actif à ce jour, il évolue comme deuxième gardien d’Everton. Le portier albertain a disputé 452 rencontres toutes compétitions confondues en club, majoritairement avec Stoke City et Bournemouth, mais également 33 avec le prestigieux club de Chelsea.
Sans être considéré comme une légende, c’est un gardien de haut niveau qui voulait jouer pour le Canada mais qui a échappé à la fédération.