Le Canadien dominé par les Capitals

Les joueurs des Canadiens (Nick Suzuki, Lane Hutson, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky) célébrant un but. / Mention photo : compte X @CanadiensMTL
Après une dégelée contre le Kraken de Seattle, la situation ne s’est pas améliorée pour les hommes de Martin St-Louis. Cette défaite de 6 à 3 porte la fiche du Tricolore à quatre victoires, six défaites et une défaite en prolongation.

Après une première période avec peu de chances de marquer, les valves se sont ouvertes au deuxième vingt. C’est le gros attaquant Tom Wilson qui a parti le bal offensif en redirigeant un tir du poignet de son compatriote Alex Ovechkin. Les Canadiens ont cependant répliqué coup sur coup, avec des buts de Cole Caufield à 9:52 et de Brendan Gallagher à 10:31.

Les hommes de Spencer Carbery, l’entraîneur des Capitals, ne se sont toutefois pas laissés abattre. Toujours en deuxième, ils ont à leur tour répliqué avec une paire de buts en provenance de Brendon Duhaime à 11:45 et de Jakub Vrana à 12:39. Juste avant de rentrer au vestiaire, le capitaine Nick Suzuki a ramené tout le monde à la case départ avec un lancer frappé bien placé.

Manque de souffle

Tout s’est écroulé pour les Canadiens en troisième période. Ils ont encaissé trois buts sans réplique, dont le 858e but en carrière du Great Eight. Au cours de cette troisième période, le Tricolore a obtenu autant de tirs cadrés que les Capitals ont eus de buts. Cette  statistique démontre  le genre d’effort offert par les joueurs du CH lors du dernier vingt.

La Sainte-Flanelle a terminé la rencontre avec seulement 15 tirs cadrés, contre 34 pour les Caps.

Les deux gardiens ont mal paru

Cayden Primeau a terminé la rencontre avec 6 buts alloués sur 34 tirs et un pourcentage d’efficacité de .824. Cependant, ce n’est pas le portier des Glorieux qui a le moins bien performé dans la rencontre. C’est plutôt, Charlie Lindgren, avec un pourcentage d’efficacité de .800. Celui qui a sporadiquement protégé la cage du Bleu-Blanc-Rouge de 2015 à 2020 a cédé à trois reprises sur quinze lancers.

L’entraîneur-chef n’est pas content

En conférence d’après-match, Martin St-Louis a fait sentir son mécontentement. Il a mentionné à quelques reprises qu’il n’y a pas de sentiment d’urgence chez ses joueurs, surtout en défensive.

« Faut qu’on change nos habitudes sur la glace et faut qu’on change notre mindset. Si tu ne changes pas ça, tu n’aurais pas de succès dans ligue. »  L’entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis en conférence d’après match.

Aujourd’hui, la pratique a été plus difficile pour les joueurs du Tricolore. Des images et vidéos provenant de divers journalistes ont été publiées sur les réseaux sociaux, montrant l’équipe de MSL faire des suicides sur la glace. Ce genre d’exercice est souvent synonyme de mauvaises performances, puisqu’il s’agit d’un entraînement très éreintant au niveau du cardio.

Match revanche samedi

Samedi soir, Suzuki et compagnie vont tenter de retourner sur le droit chemin face aux Penguins de Pittsburgh. Lors du dernier affrontement, ce fut les Pens qui étaient ressortis vainqueurs dans une victoire de 6 à 3. Néanmoins, les performances décevantes de l’équipe de la ville de l’acier en ce début de saison offrent une opportunité favorable au Bleu-Blanc-Rouge.

Massimo Verrecchia

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, Massimo Verrecchia est un spécialiste du hockey et un amoureux du ballon rond. Sa passion pour le hockey lui a été transmise à travers la voix légendaire du célèbre Pierre Houde lors de la description des matchs du Tricolore. Ayant joué au soccer au niveau D1  jusqu’à l’âge de 18 ans, il développe un très grand intérêt pour le football européen.

Laisser un commentaire