NFL semaine 11 : Les Bills viennent à bout des Chiefs

Le quart-arrière des Bills de Buffalo, Josh Allen. Crédit: compte X de la NFL

La dernière semaine d’activité dans la Ligue nationale de football a fait grand bruit. Les Bills l’emportent face aux puissants Chiefs, les problèmes continuent à Chicago, la défense des Steelers est impénétrable face aux Ravens et les Colts ont le dernier mot face aux Jets.

Les Chiefs sont vaincus par les Bills

Les Bills de Buffalo offrent une première défaite aux Chiefs de Kansas City depuis 338 jours. Les troupes d’Andy Reid encaissent un premier revers par la marque de 30 à 21. Les Bills, quant à eux, augmentent leur fiche à neuf victoires pour seulement deux défaites, leur meilleur début de saison depuis 1993 (où ils ont atteint le Super Bowl).

Parmi les performances phares, un homme s’est particulièrement illustré : Joshua Patrick Allen (connu comme Josh Allen). Le quart-arrière de Buffalo vient certainement d’augmenter ses cotes pour le titre de joueur par excellence de la ligue. Malgré un affrontement des plus serrés, il a tiré son épingle du jeu avec une incroyable course de 26 verges en fin de match pour assurer la victoire à son équipe.

C’est d’ailleurs en fin de match que les Bills se sont démarqués de leur adversaire. Alors que le match ne se jouait qu’à une possession pendant les trois premiers quarts de jeu, c’est au quatrième quart que les Bills ont pris le large en inscrivant deux touchés sur leur deux dernières possessions, ne laissant pas l’occasion aux Chiefs de revenir dans la partie.

Les Packers de Green Bay bloquent le botté de placement pour arracher la victoire. Crédit: compte X des Packers de Green Bay

Onzième Victoire de suite des Packers contre les Bears

Un deuxième botté de placement bloqué pour la victoire en autant de semaines dans la NFL. Les Packers de Green Bay ont arraché la victoire sur le dernier jeu du match face aux Bears de Chicago par la marque de 20 à 19.

Si près, pourtant si loin pour les Bears de Chicago. Pour les troupes de Matt Eberflus, c’est une onzième défaite consécutive contre les Packers dans cette rivalité historique. Cette série de défaites est d’ailleurs la séquence active la plus longue de la ligue. 

Malgré un début de saison prometteur, c’est la descente aux enfers pour Chicago qui encaisse un quatrième revers de suite. Un scénario récurrent pour les Bears. Malgré un quart-arrière recrue extrêmement prometteur, une attaque explosive et une bonne défense, c’est le personnel d’entraîneurs qui sont à blâmer. 

Depuis ses débuts avec les Bears, l’entraîneur-chef, Matt Eberflus, possède une fiche de treize victoires et trente défaites. C’est 18 défaites pour aucune victoire sur la route, mais également 17 défaites pour seulement cinq victoires dans les parties se terminant par moins d’une possession (8 points ou moins). 

En ce qui concerne l’encadrement de leur quart-arrière recrue et premier choix au repêchage, Caleb Williams n’a lancé aucun touché et aucune interception dans un quatrième match de suite. La machine manque de carburant à Chicago et les problèmes s’empilent.

Crédit: site officiel des Steelers de Pittsburgh

Les Steelers mettent l’oiseau dans la cage

Un des matchs les plus attendus de la semaine présentait l’attaque électrisante des Ravens de Baltimore contre la redoutable défense des Steelers de Pittsburgh de T.J. Watt et Micah Fitzpatrick. La meilleure offensive pour ce qui est des verges totales (moyenne de 438,8 verges par match) contre la deuxième meilleure défense quant aux points alloués (moyenne de 16,2 points par match).

Finalement, les Steelers l’ont emporté 18 à 16 dans un duel serré du début à la fin. Les hommes de Mike Tomlin sont d’ailleurs allés chercher la victoire sans inscrire un seul touché. Cette statistique exprime assez bien l’allure de la rencontre. 

Le mur défensif noir et jaune a limité le porteur de ballon Derrick Henry à 13 courses pour un maigre 65 verges, sa pire prestation depuis la première semaine d’activité contre les Chiefs de Kansas City. En ce qui concerne Lamar Jackson, la défense des Steelers aura contenu le favori au titre de joueur par excellence à seulement 207 verges et 1 touché, son plus faible rendement de la saison sur la fiche de statistique.

Du côté des Ravens, c’est un de leurs hommes qui leur a coûté la victoire. Le botteur Justin Tucker, autrefois considéré comme le meilleur de la ligue, a manqué deux bottés de précision cruciaux qui ont privé son équipe de la victoire. Une saison difficile pour le détenteur du record du plus long botté de précision de l’histoire de la NFL (66 verges).

Les Colts enfoncent la saison des Jets

Deux équipes qui connaissent des saisons difficiles. Entre la chaise musicale des Colts d’Indianapolis au poste de quart-arrière et le cirque qu’est la gestion des Jets de New York, ce duel était d’une importance capitale pour les deux équipes.

La rencontre s’est terminée 28 à 27 en faveur des Colts avec un incroyable touché par la course du quart-arrière Anthony Richardson, qui a sorti l’épaule pour s’imposer à la ligne des buts. Pour Richardson, auteur d’une saison compliquée, il réalise de loin sa meilleure performance depuis son arrivée dans la NFL en 2023. 

Pour les Jets, les chances de participer aux séries éliminatoires sont de plus en plus faibles. Désormais auteur d’une fiche de trois victoires et huit défaites, cette situation est loin d’être ce qui était espéré. Alors que les attentes étaient hautes pour la première saison complète d’Aaron Rodgers et l’ajout de nombreux atouts offensifs, la saison a été à l’antithèse des prédictions. 

Les Jets de New York occupent la troisième place de l’Association Est de l’Américaine à égalité avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et leurs chances de participer aux séries deviennent de plus en plus minces.

Étoile de la semaine : Taysom Hill (Saint de La Nouvelle-Orléans)

Le couteau suisse de La Nouvelle-Orléans. Dans la victoire 35 à 14 des Saints contre les Browns de Cleveland, Taysom Hill s’est illustré dans toutes les facettes du jeu offensif. 

Par la course, il a amassé 138 verges et trois touchés en seulement sept courses. Par la passe, il a également été ciblé à huit occasions pour un 50 verges supplémentaires. 

La performance étoilée du vétéran de 34 ans aura permis à son équipe d’aller chercher une victoire des plus importantes.

Crédit: Compte X de Robert Griffin III

Recrue de la semaine : Bo Nix (Broncos de Denver)

Cette semaine, la recrue de la semaine revient de manière unanime au quart-arrière des Broncos de Denver. Le douzième choix au repêchage connaît une incroyable première saison et il a encore fait des siennes dans la victoire 38 à 6 contre les Falcons d’Atlanta.

L’ancien joueur étoile des Ducks de l’Oregon a complété 28 de ses 33 passes pour 307 verges et un impressionnant quatre touchés pour aucune interception. 

Le jeune quart-arrière se donne déjà des allures de vétérans grâce à sa précision et son sang-froid. Il a d’ailleurs obtenu une cote de passeur de 145 (sur un maximum de 158,3). 

Crédit: Compte X des Rams de Los Angeles

Autres résultats :

Eagles de Philadelphie c. Commanders de Washington : 26-18

Vikings du Minnesota c. Titans du Tennessee : 23-13

Lions de Détroit c. Jaguars de Jacksonville : 52-6 (Scorigami)

Dolphins de Miami c. Raiders de Las Vegas : 34-19

Rams de Los Angeles c. Patriots de la Nouvelle-Angleterre : 28-22

Seahawks de Seattle c. 49ers de San Francisco : 20-17

Chargers de Los Angeles c. Bengals de Cincinnati : 34-27

Texans de Houston c. Cowboys de Dallas : 24-10?

Frédéric Sauvé

Yo moi c'est Fred. Fan de tous les sports, sauf le hockey.

Laisser un commentaire