Le mois de décembre, l’ami de Chelsea
Dans une période compliquée pour plusieurs équipes européennes, Chelsea fait partie d’une rare sélection de clubs qui arrivent à esquiver les malheurs de décembre. Parfaits en quatre matchs ce mois-ci, les Blues s’approchent du meneur anglais, Liverpool.
Alors que d’autres sérieux candidats au titre, comme Arsenal et Manchester City, échappent des points importants, les hommes d’Enzo Maresca ont défait Aston Villa, Southampton, Tottenham et Brentford pour se hisser au deuxième rang de la Premier League. Une récolte de 12 points sur 12 qui fait du bien au classement.
Fini les achats
L’ère pas si lointaine des dépenses abusives sur des joueurs, dont l’impact est peu influent au sein de l’équipe, semble être terminée pour Chelsea.
Après avoir dépensé un peu moins de 1,4 milliard d’euros (1,98 milliard de dollars canadiens) depuis l’arrivée de Todd Boelhy, le propriétaire de l’équipe, les achats du club londonien commencent à être payants sur le terrain.
En effet, dans le onze partant type des Blues cette année, seul Levi Colwill, issu de l’académie de Chelsea, figure parmi les joueurs non achetés durant le règne de Boelhy à la présidence de l’équipe. Malgré le nombre ahurissant de recrues, l’entraîneur a su trouver les combinaisons idéales pour apporter de la stabilité et des résultats, dès son embauche.
Aidé par les autres
Comme à chaque début de championnat, Manchester City et Liverpool sont considérés comme les favoris à l’obtention du titre, suivi d’Arsenal. Cependant, depuis un mois, les choses ont légèrement changé.
À commencer par les quadruples champions d’Angleterre, Manchester City. La troupe de Pep Guardiola ne ressemble plus à l’équipe qui a dominé pendant tant d’années la ligue anglaise. En quatre parties durant le mois de décembre, les Mancuniens affichent un dossier de quatre petits points sur une possibilité de 12. Les Cityzens sont présentement dans une forme méconnaissable, ce qui les a fait chuter au cinquième rang de la PL (27 points), tout juste derrière Nottingham Forest (28 points).
Arsenal, quant à eux, ne connaît pas une période aussi difficile que City, mais tout n’est pas idéal pour autant. En trois parties ce mois-ci, les Gunners ont connu la victoire qu’une seule fois, alors qu’ils ont partagé les points à deux occasions, une fois contre Fulham (1-1) et l’autre fois contre Everton (0-0). Cette récolte de cinq points sur neuf paraît plutôt acceptable, mais pour une équipe qui s’établit des standards de champion année après année, ce n’est pas suffisant.
Les déboires de ces deux formations ont ouvert la voie pour Chelsea pour la course au titre, même si l’entraîneur et ses joueurs ne veulent pas l’admettre.
Les trois points seulement
Impliqués dans une bataille avec Liverpool pour la première position, les Blues se contentent de remporter des parties. Selon les dires de Maresca, Nicolas Jackson et Cole Palmer, le club n’est pas encore prêt pour une course au titre. Est-ce vrai ou est-ce une façon de s’enlever de la pression? Nul ne le sait, sauf les personnes impliquées. Par contre, cette philosophie porte ses fruits, car Chelsea enchaîne les trois points.
Le travail tactique d’Enzo Maresca a permis à Chelsea de redevenir la puissance qu’elle était. Les dernières performances de ces milieux de terrain, Moisés Caicedo et Enzo Fernández, l’apport offensif de ces ailiers et les qualités de chef d’orchestre de Cole Palmer ont fait de cette équipe une réelle menace offensive.
Les Blues occupent le deuxième rang de la Premier League, avec 34 points, derrière les Reds de Liverpool. Avec leurs prochaines échéances, où la victoire est plus que possible, Chelsea peut réaliser un mois parfait et se donner une avance sur ses adversaires dans la deuxième moitié du championnat.
Leur prochain rendez-vous de ligue aura lieu le 22 décembre au Goodison Park, domicile d’Everton, avant de conclure l’année contre Fulham et Ipswich Town.