La Victoire dominante contre le Frost
La Victoire de Montréal s’est imposée 4 à 2 face au Frost du Minnesota vendredi soir à la Place Bell, notamment grâce aux deux buts d’Abigail Boreen. L’équipe montréalaise atteint ainsi le premier rang du classement de la LPHF, devançant le Frost.
C’est dans une salle comble de 10 172 spectateurs que la Victoire a joué un excellent match du début à la fin contre leurs rivales au classement. C’était d’ailleurs un match revanche pour la Victoire, qui s’était incliné face au Frost 4 à 2 le 12 janvier dernier.
« J’ai trouvé que c’était le match le plus proche d’une performance de 60 minutes que nous avons eu cette saison. Ce n’est pas facile de conserver son avance en troisième contre une équipe comme Minnesota. J’ai été vraiment contente », a lancé en conférence de presse l’entraîneuse-chef de la Victoire, Kori Cheverie.
La première période a été globalement dominée par la Victoire. C’est Abigail Boreen qui a ouvert les hostilités en marquant à la suite d’une belle action collective de la formation montréalaise. C’était le sixième match consécutif lors duquel la Victoire inscrivait un but en première période. Boreen jouait sur la première ligne en raison de la blessure de Laura Stacey.
« Boreen ajoute cette rapidité et cette ténacité sur la première ligne. Je suis fier d’elle », a expliqué Cheverie. « Je suis vraiment contente de la voir et de ce qu’il lui arrive. Je pense qu’on a vraiment un bon futur avec Abby », a renchéri sa coéquipière Catherine Dubois.
Avantage Victoire
Claire Dalton a hérité d’un rebond devant le filet pour marquer dès le début de la deuxième période. Ce but rapide a mis en confiance les joueuses de la Victoire, qui ont mieux joué durant la majorité de cette période. « Claire apporte beaucoup à notre alignement », a indiqué l’entraîneuse-chef.
L’équipe de Kori Cheverie a profité d’un 5 contre 3 quelques minutes plus tard pour alourdir le score. Marie-Philip Poulin a reçu une rondelle à droite de la gardienne du Frost qui s’est couchée, offrant ainsi tout le haut du filet à la #29. Elle n’en demandait pas tant. Pour Poulin, c’est le quatrième match consécutif contre le Frost avec au moins un point.
La Victoire menait 3 à 0, et l’addition commençait à être salée. Le Frost a finalement trouvé un peu de rythme en fin de deuxième période. Kendall Coyne Schofield, la meilleure pointeuse du club, a inscrit son cinquième de la saison pour redonner de l’espoir à sa formation.
Le regain de forme du Frost n’a pas inquiété l’entraîneuse de la Victoire. « On savait que ça s’en venait. J’ai trouvé que la réponse a été plutôt bonne », s’est réjoui Cheverie.
La réponse est survenue en troisième période, alors que l’indiscipline a encore une fois coûté au Frost. Abigail Boreen a inscrit son deuxième de la rencontre, cette fois en avantage numérique, pour redonner une avance de 3 buts aux hôtesses du soir.
Le succès de l’attaquante s’explique en partie par l’environnement où elle évolue. « J’aime ce groupe et j’aime jouer à Montréal. Les partisans sont les meilleurs dans la ligue », a-t-elle déclaré.
Le Frost n’a pas dit son dernier mot et a marqué avec moins de quatre minutes au cadran pour réduire l’écart. La défenseure Claire Thompson a compté son deuxième de la saison, en avantage numérique. Finalement, c’était trop peu trop tard pour l’équipe du Minnesota, qui s’incline pour la première fois sur la route et en temps réglementaire cette saison.
Erin Ambrose a aussi connu une excellente soirée, en amassant trois passes. Sa coéquipière Catherine Dubois n’a que des éloges pour elle. « Elle a un jeu vraiment efficace et un QI de hockey au-dessus de la moyenne. »
Ann-Renée Desbiens a repoussé 22 des 24 tirs dirigés sur elle. Quelques arrêts clés en troisième période ont permis aux locales de garder l’avantage.
Les yeux sur le futur
La Victoire a joué deux matchs de moins que le Frost, mais les deux ont le même nombre de points, ce qui laisse envisager de bonnes choses pour l’équipe québécoise. Kori Cheverie rappelle toutefois que ce n’est qu’un classement.
« Notre mentalité est de toujours penser que nous allons bien, mais que ce n’est pas assez. Même si nous sommes premières au classement, il reste beaucoup de hockey à jouer. »
La Victoire disputera sa prochaine rencontre à Québec ce dimanche, face au Charge d’Ottawa. Cheverie n’a pas voulu confirmer qui de Ann-René Desbiens ou Elaine Chuli sera dans le filet.