La Slovaquie sous les projecteurs
Pour une rare fois lors de ce championnat, les joueurs slovaques vont recevoir l’attention médiatique qu’ils méritent. La formation que la Slovaquie présente lors de ce tournoi va être l’une des meilleures depuis la médaille de bronze obtenue en 2015.
Les Slovaques peuvent compter sur un alignement bien balancé, avec plusieurs joueurs de talent, ce qui leur permet de rêver à une médaille. La tâche va cependant être difficile pour la formation slovaque. Le groupe B est le meilleur du tournoi, avec les États-Unis, la Suède et la Russie qui peuvent tous aspirer à une médaille. Dans cette formation slovaque, il y a 12 joueurs de l’an dernier qui sont de retour et qui vont pouvoir compter sur trois joueurs que plusieurs recruteurs voient être sélectionnés dans le top 10 du prochain repêchage, qui doit se dérouler à Montréal.
Juraj Slafkovský et Filip Mesar obtiennent une deuxième chance à la suite de leurs mauvaises performances de l’an dernier. Les deux attaquants ont été blanchis de la feuille de pointage tout au long du tournoi. Ils vont donc devoir noircir la feuille cette année pour que la Slovaquie performe. Se joint à eux le défenseur Šimon Nemec pour une deuxième année, lui qui connaît une très bonne saison en Slovaquie, avec 13 points en 22 rencontres, et est perçu comme le meilleur espoir à la défense du repêchage de 2022.
Chromiak pour mener l’attaque
Le choix de 5e ronde des Kings de Los Angeles en 2020 Martin Chromiak est de retour à l’attaque. Il évolue avec le Canadien Shane Wright dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Il a présentement 32 points en 23 rencontres. Roman Faith, Oleksii Myklukha, Maroš Jedlička et Matěj Kašlik vont l’accompagner pour une deuxième année consécutive. Jakub Demek, choix de 4e ronde des Golden Knights de Vegas lors du dernier encan de la Ligue nationale de hockey (LNH), est le seul autre attaquant de l’équipe ayant été repêché. Les Slovaques peuvent aussi compter sur la présence d’un des meilleurs espoirs au repêchage de 2023. Dalibor Dvorský est le troisième joueur de 16 ans à être sélectionné pour le tournoi, avec Connor Bedard et Matvei Michkov. Adam Sýkora, Oliver Stümpel, Pavol Stetka, Servác Petrovský, Jan Lasak et Samuel Krajč complètent l’équipe à l’attaque.
Nemec en première ligne
En défense, tous les yeux vont être dirigés vers Šimon Nemec. Le défenseur mobile a tous les atouts pour devenir un excellent défenseur dans la LNH. Celui-ci va sans doute avoir beaucoup de responsabilités sur ses épaules. Il va pouvoir compter sur le retour du capitaine de l’an passé, Samuel Kňažko, qui fait partie de la banque d’espoirs des Blue Jackets de Columbus. S’ajoute à la défense Marko Stacha, qui évolue dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), il possède une bonne portée, lui permettant de bloquer plusieurs passes, ce qui risque d’être un atout important pour son équipe. Les Slovaques sont aussi la seule formation à avoir un défenseur de 16 ans qui fait le chemin pour Edmonton. Maxim Štrbák peut rêver de jouer quelques minutes lors du championnat, malgré qu’ils ont plusieurs défenseurs plus expérimentés dans l’alignement.
Devant la cage, le gardien partant de l’an dernier n’étant plus disponible, ils vont devoir se tourner vers le seul gardien de retour, Simon Latkoczy. Il évolue présentement dans la United States Hockey League (USHL) et a remporté 10 de ses 14 duels. En cas de déception, Tomáš Boľo ou Rastislav Eliáš vont pouvoir remplacer Latkoczy. Les Slovaques débutent le tournoi contre les Américains le 26 décembre, ce qui sera suivi d’une rencontre avec la Suède le lendemain et deux jours plus tard, contre la Russie. C’est donc dire que les meneurs de l’équipe devront jouer à leur maximum dès le départ si la Slovaquie veut rêver à une médaille.