Boston couronne son 100e anniversaire avec une victoire
Les Canadiens affrontaient les Bruins à Boston, dimanche dernier. Les hommes de Martin St-Louis n’ont pas réussi à jouer les trouble-fêtes dans ce match qui soulignait le 100e anniversaire de la franchise du Massachusetts. Le Bleu-Blanc-Rouge s’est incliné par la marque de 6 à 3.
Pour une rare fois cette saison, le Canadien disputait un début de match adéquat. En conférence de presse, Martin St-Louis a même affirmé qu’il avait aimé le départ de son équipe.
Cependant, tout s’est écroulé en milieu de première. En 70 secondes, les Bruins ont marqué trois fois. Charlie McAvoy, David Pastrnak et Charlie Coyle ont tous, coup sur coup, déjoué le gardien Cayden Primeau.
Dure soirée pour Mike Matheson
Dans la catégorie des matchs à oublier, celui-là en fait définitivement partie pour le défenseur du Canadien. Être présent sur cinq des six buts de l’équipe adverse est une (mauvaise) chose, mais être l’une des raisons derrière ces revirements en est une autre : faible protection de rondelle sur le filet de Pastrnak, manque de cohésion sur le but de Coyle et le pire est encore à venir.
En début de deuxième, les visiteurs évoluaient avec l’avantage d’un homme. Néanmoins, ce sont les locaux qui en ont profité. Mike Matheson a tenté une passe à l’aveuglette qui s’est sans doute dirigé dans la pire direction possible, soit celle de la vedette David Pastrnak. Ce dernier a aisément déjoué le chancelant gardien substitut du Tricolore.
« C’est vraiment frustrant, ce n’est pas la vraie version de moi en ce moment », a affirmé le natif de Pointe-Claire en entrevue d’après-match
Ça continue de bien aller pour Cole Caufield, lui qui a marqué ses 15e et 16e buts de la saison. De même pour Emil Heineman qui continue de bien performer offensivement, nonobstant sa présence dans un trio à caractère défensif (il accompagne Jake Evans et Joël Armia).
Les Canadiens ont tenté de revenir dans le match en troisième, réduisant le déficit à deux buts, mais ce n’a pas été assez pour compléter la remontée.
« C’est difficile de revenir dans le match, quand tu perds par trois. […] Une minute qui fait du mal. […] Cette minute nous a coulés ». Autant l’entraîneur-chef que les joueurs étaient déçus par rapport au manque d’intensité en première période. Les locaux étaient supérieurs aux Canadiens sur tous les aspects du jeu.
Le retour du Roy
Mardi, les Glorieux accueilleront les Islanders de New York. L’équipe de Casseau connaît un début de campagne en dessous de la moyenne. Après un peu plus d’un quart de saison, les Insulaires présentent une fiche de 9 victoires, 11 défaites et 6 défaites en prolongation.