De l’optimisme à l’horizon pour le Canada
Éliminé en quart de finale lors de la dernière édition du Championnat mondial junior, le Canada retrouve cette année, la catégorie des favoris pour remporter le tournoi. Avec une équipe composée de futurs haut choix de repêchage et de vétérans du tournoi, le pays hôte a une réelle chance de faire oublier l’échec crève-cœur subi aux mains des Tchèques l’année dernière.
Pour la phase de groupe, le Canada, dirigé par l’entraîneur-chef d’expérience Dave Cameron, fera partie du groupe A. Ce groupe peut facilement être qualifié de « difficile », puisqu’il sera composé de deux autres grands favoris du tournoi : les États-Unis, menés par le Québécois Gabriel Perreault, et la Finlande, habituée de bonnes performances dans ce tournoi.
Les joueurs à surveiller
Le joueur qui sera à l’œil de beaucoup d’experts et d’amateurs lors de ce tournoi sera sans doute Gavin McKenna. Le plus jeune joueur de l’équipe canadienne cette année sera l’un des quatre joueurs non repêchés qui porteront les couleurs de l’unifolié pour ce tournoi. Du haut de ses 16 ans, l’attaquant des Tigers de Medicine Hat est le meneur actuel au chapitre des points de la Ligue de hockey de l’ouest (WHL) avec ses 60 points (19 buts et 41 passes) en seulement 30 matchs. Il est actuellement pressenti pour être le premier choix de la cuvée 2026.
Un autre attaquant à surveiller tout au long du tournoi est Porter Martone, l’ailier droit étoile des Steelheads de Brampton. Il fera lui aussi partie des quatre joueurs de cette équipe canadienne qui ne sont pas repêchés. L’espoir pressenti pour être un choix top 5 du prochain encan de la Ligue nationale de hockey se situe au deuxième rang des pointeurs de la Ligue de hockey de l’Ontario avec 54 points (21 buts et 33 passes) en 21 matchs.
En défense, deux joueurs retiendront également l’attention: Sam Dickinson et Matthew Schaeffer. Le premier, un espoir des Sharks de San Jose, mènera la charge à la défense pour le Canada. Le défenseur gaucher sélectionné au 11e rang lors du dernier repêchage de la Ligue nationale totalise 46 points (15 buts et 31 passes) en 26 matchs cette saison pour les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario.
De son côté Schaeffer. fait tourner plusieurs têtes depuis son ascension dans les rangs juniors avec les Otters d’Érié. Il est actuellement pressenti pour être sélectionné dans le top 5 du prochain repêchage aux côtés de Martone. Il totalise 22 points (7 buts et 15 passes) en 17 matchs cette saison. Il sera un élément important du Canada à la ligne bleue.
Callum Ritchie, Jett Luchanko et Bradly Nadeau ne seront pas à négliger non plus, eux qui ont déjà quelques matchs d’expériences dans les rangs professionnels, sans oublier les Québécois Mathieu Cataford et Ethan Gauthier, qui seront les seuls représentants de la belle province pour le Canada.
Le Canada démarrera le tournoi en affrontant la Finlande le 26 décembre avant de poursuivre la phase de groupe en affrontant la Lettonie le 27 décembre, l’Allemagne le 28 décembre et les États-Unis à la veille du nouvel an, le 31 décembre.