De nouveaux visages sur le podium pour le Canada

Danaé Blais remporte l’or au 1000 m. Mention photo: Compte X de International Skating Union (@isu_speed)

Trois médailles d’or, trois médailles d’argent, une médaille de bronze, un record canadien et un record du monde:  c’est ce que l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste est allée chercher à Beijing pour la troisième étape de la tournée mondiale cette fin de semaine.

Les patineurs canadiens ont débuté sur les chapeaux de roues. Dès la première journée de courses, ils ont surpris les amateurs en décrochant un temps de deux minutes 35 secondes et 427 millièmes au quart de finale du relais mixte 2000 m. William Dandjinou, Steven Dubois, Florence Brunelle et Danaé Blais détiennent maintenant le record du monde sur cette distance, battant l’ancien record de la Corée du Sud par cinq dixièmes de seconde. L’épreuve a finalement été remportée par l’équipe chinoise, l’équipe canadienne se contentant d’une première place en finale B, étant donné que Brunelle a perdu pied en demie finale.

Lors de cette même journée de compétition, un deuxième record a été fracassé sur la glace rapide de Beijing, cette fois au 500 m. Steven Dubois a hérité du nouveau record canadien sur la distance, avec un temps de 39 secondes 841 millièmes. Il a ensuite gagné une médaille d’argent sur la distance, derrière le Chinois Sun Long. Un autre patineur chinois, Liu Shaoang, complète le podium.

Un 1000 m payant

Le Canada a obtenu l’or tant chez les femmes que chez les hommes à l’épreuve du 1000m. Pour les femmes, c’est l’Uquamienne Danaé Blais qui a complètement contrôlé la finale A, restant en première position jusqu’à la ligne d’arrivée. Elle remporte l’or devant Xandra Velzeboer des Pays-Bas et Choi Min-jeong de la Corée à égalité en troisième place avec Corinne Stoddart des États-Unis. Pour certains, cette médaille d’or peut être surprenante venant de Blais, car il s’agit de sa première médaille individuelle sur le circuit de la tournée mondiale (anciennement le circuit de la coupe du monde).

Du côté des hommes, Félix Roussel a profité des erreurs des autres patineurs de sa course pour se sauver avec l’or. Le patineur de Sherbrooke était dans la même course que William Dandjinou. Ce dernier a cependant été ralenti par une collision avec un autre patineur qui a par la suite été disqualifié, ce qui a relégué le Québécois au quatrième rang. Roussel récolte ainsi sa première médaille individuelle de la saison.

Des résultats encourageants chez les femmes

À l’issue des deux dernières étapes du circuit mondial, les patineuses canadiennes avaient eu de la difficulté à se démarquer. Cette semaine, elles ont su aller chercher de précieux points dans le tableau individuel et par équipe. Courtney Sarault, une patineuse du Nouveau-Brunswick, était de retour à l’international après avoir manqué les étapes précédentes. Sarault n’était manifestement pas au sommet de sa forme la saison passée, son retour était donc attendu et ses résultats ont été encourageants à Beijing puisqu’elle a réussi à se classer en finale A au 1500 m et au 1000 m, sans toutefois parvenir à rejoindre le top 3.

L’équipe féminine a également obtenu l’or au relais 3000 m dans une course où rien n’était joué. Une course de 3000 m dure 27 tours de piste. À environ 7 tours de la fin de la course, alors que les Canadiennes étaient en tête, la course a été arrêtée par les arbitres sur la glace. Une patineuse de l’équipe de Chine était tombée et a dû être transportée en civière. La course a donc été reprise avec l’équipe polonaise en moins, car elle a été pénalisée pour avoir causé la chute de la Chinoise. Pour finir, la course s’est déroulée de manière assez similaire pour les patineuses canadiennes, qui remportent l’or.

Danaé Blais n’est pas la seule qui est allée chercher une médaille individuelle. Florence Brunelle et Rikki Doak ont gagné l’argent et le bronze, respectivement, à l’épreuve du 500 m, l’épreuve de prédilection des Canadiens. La finale A était composée de trois Canadiennes: Brunelle, Doak et Kim Boutin. Boutin a connu un départ difficile qui l’a laissée en quatrième position. Doak a gardé sa place en troisième tout au long de la course, alors que Brunelle et la Néerlandaise Velzeboer se sont battues pour la position de tête. 

Dandjinou moins dominant

Le leader en distances individuelles sur le circuit de la tournée mondiale, William Dandjinou, a connu un bilan de médailles un peu moins rempli en Chine qu’au Canada en début de saison. Au 500 m, une perte d’équilibre l’a décalé en finale B. Au 1000 m, il a été  victime d’un accrochage. C’est seulement au 1500 m qu’il a décroché une médaille d’argent.

Finalement, le relais masculin, qui est habituée d’arracher l’or aux pays comme la Chine, la Corée ou les Pays-Bas, a chuté en finale A et a dû se contenter d’une rare quatrième place.

Laisser un commentaire