Décès de Denis Law: le dernier bastion de la United Trinity

Denis Law a porté le maillot de Manchester United de 1962 à 1973. Mention photo: ilmessagero.it

Légende de Manchester United, l’attaquant Denis Law s’est éteint le 17 janvier, à l’âge de 84 ans. Lauréat du Ballon d’Or de 1964, il fait partie d’un chapitre faste du club mancunien des années 1960.

Ayant débuté sa carrière à Huddersfield Town en Écosse, l’attaquant débarque à Manchester en 1960, mais il rejoint les grands rivaux des Red Devils, Manchester City. Après un passage du côté de l’Italie, Law revient en Angleterre pour prêter main-forte à Manchester United, une équipe en reconstruction depuis l’accident aérien tragique de Munich en 1958 où huit joueurs de l’équipe perdent la vie. 

L’arrivée de Denis Law à Man United était la dernière pièce du casse-tête pour redonner vie au club mancunien. Aux côtés de Sir Bobby Charlton (Ballon d’Or de 1966) et de George Best (Ballon d’Or de 1968), ils sont connus sous le nom de la United Trinity des années 1960. 

Les partisans de Manchester United ont rendu hommage à Denis Law en déposant des fleurs et des écharpes au pied de la statue de la United Trinity. Mention photo: @premierleague.

Sous la gouverne de l’entraîneur Matt Busby, la formation de Manchester remporte le championnat d’Angleterre de 1965 et 1967 et une coupe d’Angleterre (1963). Il demeure le seul Écossais à avoir remporté le Ballon d’Or en 1964. Celui qui a enflammé le « Théâtre des rêves » d’Old Trafford est le troisième marqueur de l’histoire de Manchester United avec 237 buts en 404 rencontres.

Une vilaine blessure au genou a privé le « King » du sacre ultime européen : la Coupe des clubs champions européens (renommée en Ligue des champions de l’UEFA en 1992). Il quitte les Red Devils pour un dernier tour de piste du côté des Cityzens lors de la saison 1973-1974.

Le « roi » de l’Écosse

Sous les tuniques de la sélection écossaise, l’attaquant détient toujours le record du plus grand nombre de buts (30) en 55 matchs, de 1958 à 1974. Les Écossais n’ont jamais connu la gloire des trophées à l’international. Denis Law a donné un peu d’espoir à cette sélection avec une participation à la Coupe du monde de 1974, malgré une élimination rapide en phase de groupes.

Celui qu’on surnomme le « King » n’a jamais quitté les terrains de soccer après sa carrière de joueur. ITV l’embauche pour décrire et analyser les affrontements du championnat anglais. En 2005, Law est au chevet de son ami et coéquipier George Best à son décès. Pour souligner ce pan glorieux de l’histoire du club, une statue à l’effigie de la United Trinity est érigée à l’entrée d’Old Trafford, le stade emblématique. En 2023, Sir Bobby Charlton, membre de l’équipe vainqueur de la Coupe du monde de 1966, est décédé, laissant le flambeau de l’héritage des années 1960 à Denis Law.

Après un long combat contre la maladie d’Alzheimer depuis 2021, le dernier représentant de la United Trinity a éteint la dernière flamme de ce qui demeure l’une des ères les plus glorieuses des démons rouges de Manchester.

Pierre-Alexandre Larouche

Sportif de salon depuis sa tendre enfance, Pierre-Alexandre Larouche est étudiant au baccalauréat en communication (journalisme) à l'UQAM. Maniaque de statistiques, de dates et capable de nommer les 58 champions du Super Bowl par coeur, Pierre-Alexandre s'est joint au Club-École pour joindre ses deux passions que sont l'écriture et le sport. Amateur de football américain, de hockey et de soccer, il est à la recherche de sujets méconnus et adore débattre sur les sujets chauds de l'actualité sportive.

Laisser un commentaire