Défaite inquiétante pour le Canada
Le Canada affrontait la Lettonie lors de leur deuxième match au Championnat mondial de hockey junior. Peu d’experts, voire aucun, donnaient une chance aux Lettons face aux Canadiens. Toutefois, la performance exceptionnelle du gardien Linas Feldbergs a permis à la Lettonie de l’emporter 3-2 en tir de barrage.
La Lettonie entre dans cette compétition avec un statut d’hyper négligé. C’est encore plus vrai quand c’est contre le Canada. Lors de leurs quatre dernières rencontres face à l’Unifolié, les Lettons ont présenté un différentiel de -37 (4 buts pour et 41 buts contre). L’an dernier, le Canada avait écrasé la Lettonie 10-0 lors des rondes préliminaires.
Bref, tout ce préambule était pour mettre en valeur l’importance de cette victoire aux yeux de la nation lettonne.
Victoire sur papier, défaite sur glace
La feuille de match donne largement l’avantage de cette rencontre aux Canadiens. En deuxième période l’équipe de l’entraîneur-chef Dave Cameron a dirigé 21 lancées contre 4 sur le filet du portier letton, qui faisait sa meilleure imitation de Kristers Gudļevskis (les connaisseurs aguerris se souviendront de la performance exceptionnelle de Gudļevskis face au Canada lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014).
Il restait moins de 6 minutes au match quand les Canadiens ont pris l’avance deux à un. Cependant, une mauvaise pénalité d’Ethan Gauthier dans les dernières instances du match a offert à la Lettonie une chance en or de niveler la marque.
La prolongation ne fut pas assez pour départager un vainqueur, il a fallu se projeter en fusillade. Encore une fois, Linas Feldbergs a été magistral en stoppant les huit tireurs envoyés par Dave Cameron. C’est le capitaine des Sea Dogs de Saint John Eriks Mateiko qui a donné la victoire aux siens en déjouant le gardien du Canada Jack Ivankovic.
Blessure désastreuse
Le compte X officiel de Hockey Canada, a fait part que le jeune prodige Matthew Schaefer ratera le reste de la compétition en raison d’une blessure. Le défenseur âgé de 17 ans a jusqu’à présent amassé 22 points (5 buts 17 mentions d’assistances) en 17 matchs avec les Otters D’Érié dans la OHL (Ontario Hockey League).
Le Canada aura la chance de se rattraper dès demain contre l’Allemagne, à 19h30, un adversaire à ne pas prendre à la légère, étant donné les circonstances.