Dobes, le cadeau de Noël du Canadien

Jakub Dobes a réalisé 33 arrêts à son premier départ dans la Ligue nationale de hockey. Mention photo : Compte X @CanadiensMTL.

Jakub Dobes a signé un jeu blanc à son premier match dans la Ligue nationale de hockey. Un jour après son rappel du Rocket de Laval, Dobes dirige le grand club vers la victoire.

Noël est arrivé en retard pour le CH, mais mieux vaut tard que jamais. Rappelé du club-école vendredi, Jakub Dobes a fait une superbe entrée en matière dans le circuit Bettman. 

C’est face aux champions de la Coupe Stanley que le gardien de but de 23 ans a réalisé un match parfait. Le Tchèque vient de donner raison à l’état-major de la Sainte-Flanelle qui lui a confié le filet de l’équipe et du même coup, qui a cédé Cayden Primeau au ballottage.

Sans pression

Un blanchissage sur la route à son premier départ. Avec sa performance, Dobes devient le quatrième gardien de l’histoire du Tricolore à effectuer un jeu blanc à son premier départ.

Ses 33 arrêts face à des joueurs étoiles, tels que Aleksander Barkov, Sam Reinhart et Matthew Tktchuk, lui méritent la première étoile de la rencontre. Un honneur mérité compte tenu de son positionnement, la maîtrise des lancers et la confiance qu’il dégageait, et ce, dès les premiers instants de la rencontre.

Une aide défensive et offensive

Dobes n’a pas été le seul à offrir une belle performance dans la victoire des siens. Les défenseurs ont bien dégagé le devant du filet pour que leur portier puisse voir la trajectoire des rondelles et ils ont également limité les chances de marquer des Panthers.

« Les gars ont fait un bon travail devant moi pour que je puisse voir les rondelles », souligne Dobes après son brio contre la Floride.

Les attaquants ont aussi eu leur mot à dire. Kirby Dach s’est signalé à deux reprises, Jake Evans a trouvé le fond du filet en désavantage numérique et Cole Caufield a mis la touche finale en inscrivant le quatrième but du Bleu Blanc Rouge. Un travail collectif remarquable qui a donné confiance à la première étoile de la rencontre.

Tout ce qu’on a fait aujourd’hui m’a donné de l’énergie de continuer à me battre pour obtenir la victoire. Nous avons joué un match extraordinaire.

Cependant, Jakub Dobes est bien conscient que le travail est loin d’être fini. En effet, celui-ci sera de retour en uniforme dès demain, mais en tant qu’auxiliaire cette fois, alors que les Canadiens de Montréal visiteront le Lightning de Tampa Bay au Amalie Arena, à 17h.

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

Laisser un commentaire