Finales de l’ATP : la table est mise à Turin
Comme le veut la tradition, les huit premières raquettes du classement de la saison se donnent rendez-vous pour la dernière danse du calendrier de l’ATP. Analyse des forces en présence.
Groupe Ilie Nastase
Jannik Sinner (1)
Classement général : 1er
Fiche 2024 : 65-6
Titre(s) 2024 : 7
Performances clés en 2024 : Titres aux Internationaux d’Australie et aux Internationaux des États-Unis, à Miami, Cincinnati et Shanghaï
Présence(s) aux Finales de l’ATP : 2ème (Remplaçant en 2021)
Meilleur résultat aux Finales de l’ATP : Finale (2023)
Après une fin de saison 2023 remplie de promesses, l’Italien de 23 ans a réalisé un coup d’éclat cette année en prenant les rênes du classement général. Ses deux titres majeurs à Melbourne et New York, ainsi que ses victoires dans les Masters 1000 de Miami, Cincinnati et Shanghaï font de lui le maître incontesté de la surface dure.
La seule tache à la fiche du numéro mondial en 2024 est survenue hors des courts : deux tests positifs au clostébol, produit prohibé par l’Agence mondiale antidopage, pour lesquels il a été innocenté. Favori chez lui, à Turin, Sinner tentera de venger sa défaite de l’an dernier aux mains de Novak Djokovic, ayant déclaré forfait pour l’édition de cette année.
Daniil Medvedev (4)
Classement général : 4ème
Fiche 2024 : 45-19
Titre(s) 2024 : 0
Performances clés en 2024 : Finales aux Internationaux d’Australie et à Indian Wells, demi-finale à Wimbledon
Présence(s) aux Finales de l’ATP : 6ème
Meilleur résultat aux Finales de l’ATP : Champion en 2020
Saison en demi-teinte pour Medvedev, qui échoue à empocher un titre pour la première fois depuis 2018. La présente campagne avait pourtant bien commencé pour la quatrième raquette mondiale, qui a atteint la ronde finale à Melbourne et au Masters 1000 d’Indian Wells, avant de s’incliner respectivement contre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Medvedev s’est d’ailleurs fait doublé par le peloton de tête formé par ces deux joueurs cette saison, avec une fiche peu reluisante de 1-7 contre ceux-ci. Le grand russe a l’opportunité de conclure sa saison avec un point d’exclamation à Turin, où une victoire rappellerait à la concurrence qu’il fait toujours partie de l’élite tennistique.
Taylor Fritz (5)
Classement général : 6ème
Fiche 2024 : 49-21
Titre(s) 2024 : 2
Performances clés en 2024 : Finale aux Internationaux des États-Unis, titres à Eastbourne et Delray Beach
Présence(s) aux Finales de l’ATP : 2ème
Meilleur résultat aux Finales de l’ATP : Demi-finaliste en 2022
Saison pivot pour Taylor Fritz, qui s’est établi comme le meilleur joueur américain sur le circuit de l’ATP. Malgré ses titres à Eastbourne et Delray Beach, deux tournois de la catégorie ATP 250, le point culminant de la saison de Fritz est sa participation en finale des Internationaux des États-Unis, où il s’est incliné en trois manches contre Jannik Sinner. Cette défaite en ronde ultime du dernier Grand Chelem de la saison est un pas vers l’avant pour le sixième joueur au monde, qui n’était jamais parvenu à franchir les quarts de finale d’un tournoi majeur. Demi-finaliste au Masters 1000 de Shangaï en octobre dernier, Fritz tentera de poursuivre sur sa lancée à Turin, où il avait surpris il y a deux ans en se taillant une place dans le carré d’as.
Alex de Minaur (7)
Classement général : 8ème
Fiche 2024 : 47-16
Titre(s) 2024 : 2
Performances clés en 2024 : Titres à Acapulco et Bois-le-Duc, quarts de finale à Roland-Garros, Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis
Présence(s) aux Finales de l’ATP : 1ère
Meilleur résultat aux Finales de l’ATP : N/A (1ère participation)
Malgré plusieurs semaines d’absence en raison de blessures, la constance dans les résultats d’Alex de Minaur lui aura permis de se qualifier pour le dernier rendez-vous du calendrier de l’ATP. Une seule fois quart de finaliste dans un tournoi majeur avant 2024, l’Australien a atteint ce stade du tableau dans trois des quatre Grands Chelems cette saison. La défense de son titre à Acapulco en début de saison lui aura permis d’empocher un deuxième tournoi de la catégorie ATP 500. Seul joueur de cette édition à vivre son baptême des Finales de l’ATP, de Minaur va tenter de laisser une belle première carte de visite à Turin.
Groupe John Newcombe
Alexander Zverev (2)
Classement général : 2ème
Fiche 2024 : 66-20
Titre(s) 2024 : 2
Performances clés en 2024 : Titres à Rome et Paris, finale à Roland-Garros
Présence(s) aux Finales de l’ATP : 7ème
Meilleur résultat aux Finales de l’ATP : Champion en 2018 et 2021
Reconnu comme un joueur dominant du circuit depuis maintes années déjà, Alexander Zverev a une fois de plus échoué sa quête de remporter un premier titre majeur, seule catégorie de tournoi manquante à son dossier. La passivité dans son jeu lors de moments chauds explique notamment pourquoi aucun trophée du Grand Chelem ne s’affiche dans son palmarès. Ses titres en Masters 1000 à Rome et à Paris viennent toutefois contrebalancer ses échecs lors des plus grands rendez-vous. Sa victoire dans la capitale française il y a quelques semaines pourra lui servir de tremplin à Turin, où il est sacré à deux reprises.
Carlos Alcaraz (3)
Classement général : 3ème
Fiche 2024 : 52-11
Titre(s) 2024 : 4
Performances clés en 2024 : Titres à Roland Garros, Wimbledon et Indian Wells
Présence(s) aux Finales de l’ATP : 2ème
Meilleur résultat aux Finales de l’ATP : Demi-finaliste en 2023
Si trois mots pouvaient définir la saison 2024 de Carlos Alcaraz, ce seraient probablement les suivants : tout ou rien. La jeune sensation espagnole a connu un été sensationnel en réalisant le doublé Roland-Garros/Wimbledon et en passant à une victoire de décrocher l’or olympique. Les choses se sont toutefois gâtées après cette dite défaite en finale du tournoi olympique, face à Novak Djokovic. Plusieurs éliminations précoces, notamment au deuxième tour des Internationaux des États-Unis, ont terni la saison de la troisième raquette mondiale. Frôlant l’invincibilité lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, Alcaraz s’est également montré vulnérable lors de passages creux. Un sacre à Turin pour l’espagnol de 21 ans pourrait être sa façon de remettre les pendules de la hiérarchie du tennis à l’heure, lui qui a signé une impressionnante fiche de 3-0 contre Jannik Sinner en 2024.
Casper Ruud (6)
Classement général : 7ème
Fiche 2024 : 49-22
Titre(s) 2024 : 2
Performances clés en 2024 : Titre à Barcelone, finale à Monte-Carlo et demi-finale à Roland-Garros
Présence(s) aux Finales de l’ATP : 3ème
Meilleur résultat aux Finales de l’ATP : Finaliste en 2022
Fidèle à lui-même cette saison, Casper Ruud a connu ses plus hauts faits-d ’armes sur terre battue. La majorité des points lui permettant d’être de la partie à Turin ont été acquis sur l’ocre. Son sacre à Barcelone, soit son premier de la catégorie ATP 500, et sa victoire à Genève augmentent son total de titres à 11 sur sa surface de prédilection. Malgré un automne marqué par une panoplie de défaites hâtives, le septième joueur au monde arrive en terrains connus à Turin, où il a été finaliste il y a deux ans. Demi-finaliste en 2021, Ruud est toujours parvenu à sortir vainqueur de la phase de groupes du tournoi.
Andrey Rublev (8)
Classement général : 9ème
Fiche 2024 : 42-23
Titre(s) 2024 : 2
Performances clés en 2024 : Titres à Madrid et Hong-Kong, finaliste à Montréal
Présence(s) aux Finales de l’ATP : 5ème
Meilleur résultat aux Finales de l’ATP : Demi-finaliste en 2022
Saison en montagnes russes pour le natif de Moscou. Autrefois reconnu pour sa constance, Rublev a plutôt enchaîné les performances décevantes en 2024. Sa victoire au Masters 1000 de Madrid et son parcours jusqu’en finale à Montréal ont démontré l’étendue de son talent, qu’il n’a pas su exploiter sur l’ensemble de la saison. Ce sont plutôt des signes inquiétants de colère et de détresse mentale qui ont marqué le calendrier 2024 du Russe, qui s’est souvent octroyé des coups de raquette en guise de frustration. Qu’à cela ne tienne, Rublev est le seul joueur du circuit à avoir défait Jannik Sinner et Carlos Alcaraz en 2024, ce qui démontre sa capacité à rivaliser avec les grands lorsque la confiance y est. Reste à voir quelle version de la neuvième raquette mondiale entamera son parcours à Turin.
Prédictions
Groupe Ilie Nastase | Groupe John Newcombe |
Jannik Sinner (1) | Alexander Zverev (1) |
Taylor Fritz (2) | Carlos Alcaraz (2) |
Daniil Medvedev | Andrey Rublev |
Alex de Minaur | Casper Ruud |
Demi-finales | Sinner d. Alcaraz / Zverev d. Fritz |
Finale | Sinner d. Zverev |