GP Explorer : Formule 1 million
Devant 40.000 spectateurs et plus d’un million de viewers sur Twitch, les participants du GP Explorer ont réalisé brillamment un défi de taille en disputant une course de Formule 4, ce samedi 8 octobre, sur le circuit Bugatti du Mans.
Ils entrent dans l’histoire. Ces 22 pilotes amateurs deviennent, ce samedi, les idoles d’une génération pas si déconnectés de la réalité, en battant le record français de « viewers » Twitch lors d’un live. Acteurs majeurs de la scène du divertissement sur Internet, ils ont su endosser le rôle de sportifs de haut niveau en promouvant le sport automobile à travers une course de formule 4. Devant un public de 40.000 personnes au Circuit Bugatti du Mans, en France, et devant plus d’un million de personnes présent virtuellement sur la plateforme Twitch, cette jeunesse pleine d’ambition et de créativité a su rivaliser avec les audiences d’une course de F1.
Retour sur une course qui rentre déjà dans l’histoire du sport automobile français.
Je suis tellement fier de nous, Internet, tellement fier
Squeezie sur Instagram
Un rêve devenu réalité
Ils réalisent le projet fantastique d’une vie, celle de son organisateur Lucas Hauchard, alias Squeezie. Ce qui, à la base, n’était qu’une idée loufoque exposée lors d’un évènement caritatif du nom de « ZEvent », est devenue réalité ce samedi. En prenant le départ pour une course de quinze tours sur un circuit de 4,185 km, les vingt-deux participants ont réalisé une prouesse. Avec un budget compris entre 2,5 et 3 millions d’euros, l’équivalent d’environ 3,5 millions de dollards, l’équipe d’organisation menée par le premier youtubeur de France a travaillé sans relâche durant deux longues années pour mener à bien ce projet, en collaboration avec la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).
« La formation d’une personnalité qui participe au GP Explorer, c’est cinq sessions d’entraînement. Il faut savoir que ces cinq sessions plus le jour de la course, ça revient à 80 000 euros (100 000 $ canadien) », Squeezie.
Les vingt-deux participants ont ainsi eu la chance de suivre une formation de plusieurs mois sous la tutelle d’un ancien pilote et d’un coach automobile affilié à la FFSA : Denis Pichet. Répartie sur cinq sessions d’entraînement, comprenant de la mise en pratique sur des kartings, du simulateur de pilotage et enfin de la conduite en monoplace, les apprentis pilotes ont pu faire leurs armes et acquérir une expérience en peu de temps.
Le film de la course: les 22 youtubeurs du Mans.
A 10 minutes du départ, sur la grille du circuit accueillant en temps normal les voitures du 24 heures du Mans, la tension est palpable. Les vingt-deux pilotes présents dans leurs monoplaces ont quinze tours pour prouver qu’ils sont en capacité, malgré l’amateurisme de certains d’entre eux dans le domaine, de terminer un véritable Grand Prix automobile.
Plus tôt dans la journée, les onze écuries concurrentes ont pu tester leurs pilotes à travers des séances d’essais libres et des qualifications. Ces dernières, divisées en trois parties, ont permis de déterminer le placement des participants pour le départ de la course. A l’issue de cette séance marquée notamment par le crash sans conséquences graves de Joyca, deux pilotes de l’écurie Oscaro, Depielo et Etienne, terminent respectivement 1er et 3e sur la grille de départ et devront faire face à Sylvain Levy, redoutable pilote de la chaîne automobile Youtube Vilebrequin.
Il est 16h55 en France, le public présent sur la piste est invité à rejoindre les tribunes, l’agitation se fait ressentir, un mélange d’excitation et d’appréhension. Nous y sommes. Le départ d’une course presque irréel va être donné. Les commissaires de course ont annoncé plus tôt que deux tours de formation précéderont un départ lancé. Une fois la ligne à damier franchie, les pilotes ne peuvent plus faire marche arrière. Les dés sont jetés.
La bataille dans le peloton de tête s’avère plus féroce que prévu, les deux collègues devenus adversaires se mettent des bâtons dans les roues et se livrent une bataille sans pitié. Les deux pilotes, qui avaient déjà de l’expérience dans le milieu automobile, ont livré un spectacle grandiose, qui n’a pas laissé indifférent certaines écuries de Formule 1, comme Red Bull qui s’est empressé de réagir à la performance de Sylvain.
Au bout du suspens, après 15 tours, quelques légères sorties de piste, et beaucoup de spectacle, Sylvain réussit à prendre le dessus sur Depielo et remporte la première édition du GP Explorer, sous les cris de joie et les applaudissements des 40 000 spectateurs présents. Un moment de sport et de divertissement qui aura sûrement marqué un tournant dans la démocratisation du sport automobile en France et dans les pays francophones.
Classement final
- Sylvain – NordVPN
- Depielo – Oscaro
- Etienne Moustache – World of Tanks
- LeBouseuh – PUBG Mobile
- Squeezie – Call of Duty MWII
- Valouzz – Oscaro
- Djilsi – Alpine
- Manon – Alpine
- Bibi – Black Adam
- Dobby – Fruitz
- Gotaga – Call of Duty MWII
- Théobabac – Rhinoshield
- Kaatsup – PUBG Mobile
- Amixem – World of Tanks
- Seb – Igraal
- Domingo – Cupra Team Pax
- Prime – Black Adam
- Sofyan – Igraal
- Deujna – Fruitz
- Joyca – Rhinoshield
- Xari – Cupra Team Pax
- Pierre – NordVPN