Grand Prix d’Austin : le retour en force de Ferrari
La Scuderia signe un doublé pour son retour à Austin et Charles Leclerc réalise sa troisième victoire de la saison. À la seconde position, on retrouve Carlos Sainz et Max Verstappen qui monte sur la dernière marche du podium à la suite d’une pénalité de 5 secondes infligée à Lando Norris.
La bonne opération pour la Scuderia
Ferrari est toujours dans la course au titre constructeur, se retrouvant à huit points de Red Bull, et pourrait toujours mathématiquement aller chercher Max Verstappen. La course sprint dans laquelle Sainz va finir deuxième et Leclerc quatrième à permis à l’équipe de partir confiante ce dimanche, cela confirmait que la monoplace était rapide sur le tracé d’Austin.
Sainz et Leclerc, qui s’élançaient respectivement de la troisième et quatrième position, ont bénéficié d’une bataille dans le premier virage entre Verstappen et Norris. Leclerc est ressorti premier et Sainz a conservé sa troisième position.
Leclerc a donc pu imposer son rythme, gagnant rapidement de la distance sur le pilote néerlandais. Insistant pour s’en tenir au plan C, le pilote monégasque est rentré aux puits dans le 27e tour pour mettre un train de pneu dur et donc ne faire qu’un seul arrêt. La fin de la course s’est déroulée toute en sérénité, finissant avec 8.5 secondes d’avance sur son coéquipier.
De son côté, Carlos Sainz a paru inquiet dès le début de la course, affirmant qu’il sentait une odeur d’essence émaner de sa monoplace. Un problème qui s’est, semblerait-il, réglé de lui-même puisque le pilote a pu continuer la course sans soucis.
Rentrée aux puits dans le 22e tour, l’écurie italienne l’a fait s’arrêter aux puits assez tôt pour chausser de la gomme dure, une stratégie payante qui a permis au pilote espagnol d’avoir suffisamment de rythme pour monter sur la deuxième marche du podium.
« On avait un bon rythme hier et on savait que le départ était important, ils se sont un peu chamaillés devant donc ça nous a laissé de la place et par la suite on a eu un rythme très solide, c’était un week-end parfait »
Frédérique Vasseur via Canal +
Un duel intense entre Verstappen et Norris
La tension monte entre les deux pilotes qui plus que jamais se battent pour le titre de champion du monde. Verstappen est toujours devant, avec 544 points, mais il est suivi de près par Norris et ses 504 points. Chaque grand prix compte et les deux pilotes l’ont bien compris. Lors de la course sprint, Verstappen a terminé en tête, devant Sainz et Norris. La Red Bull semblait avoir un bon rythme, et on pensait avoir retrouvé la performance du début de saison.
Mais lors de la séance de qualification, les écarts se sont réduits et c’est finalement Lando Norris qui obtient la pole position, après que Verstappen ait dû avorter sa tentative à la suite de l’écrasement de George Russell dans le troisième secteur, le pilote néerlandais a donc dû se contenter de la seconde place.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les deux pilotes se battent en piste puisque dès le premier tour, Verstappen a tenté une manœuvre agressive sur Norris en prenant l’intérieur, le faisant dégringoler à la quatrième place. La Red Bull est rentrée au puits dans le 26e tour pour mettre des pneumatiques durs, tout comme la McLaren qui rentrera 6 tours plus tard.
Lando Norris ressort ainsi à 6.7 secondes de Max Verstappen, un écart qu’il va rapidement se réduire, finissant par rattraper le pilote néerlandais dès le 45e tour. Il va s’en suivre une belle bataille, dictée par les défenses musclées de Verstappen qui va réussir à lui tenir tête pendant un certain temps.
Cependant, dans le 52e tour, Norris et Verstappen arrivent au coude à coude dans le virage 12. Verstappen prend l’intérieur et force Norris à se décaler en dehors des limites de la piste. Norris poursuit son dépassement en dehors de la piste et ressort devant. En faisant cela, Lando Norris a écopé d’une pénalité de 5 secondes pour « avoir quitté la piste et gagner un avantage ». Cette décision a fait débat, car certains estiment que Verstappen aurait dû être pénalisé pour avoir forcé Lando Norris en dehors de la piste.
J’étais devant sur la zone de freinage et finalement on est tous les deux sortis […] il faut revoir le dépassement en Autriche ou il est sorti de la piste et gagnant un avantage sans prendre de pénalités, c’est un peu inconstant comme décision
Lando Norris via Canal +
Quoi qu’il en soit, la FIA a pris sa décision, et Max Verstappen finit sur la dernière marche du podium, devant Lando Norris.
Une fin de semaine compliquée pour Mercedes
Les Mercedes manquent toujours de rythme et il semblerait que l’équipe ne fasse pas de miracle en cette fin de saison. Durant la course sprint, Russel et Hamilton ont respectivement terminé à la cinquième et sixième place, loin derrière les pilotes de tête.
Lors de la séance de qualification, Lewis Hamilton n’arrive pas à faire mieux que 19e, une contre-performance énorme. George Russell se qualifie à la sixième position, avant de sortir dans l’avant-dernier virage, heurtant le mur de pneus et mettant fin à la séance de qualifications.
Le calvaire poursuit pour Lewis Hamilton qui, dans le troisième tour de course, va se sortir dans le même virage que son coéquipier la veille. C’est une déception supplémentaire due au très bon départ qu’avait pris le septuple champion du monde, gagnant cinq positions dans les deux premiers tours.
George Russell réussit tout de même à sécuriser la sixième place lui octroyant huit points, malgré une course compliquée, et une pénalité de cinq secondes. Une course à oublier pour Mercedes qui espère rapidement passer à autre chose.
Faits en vrac :
– Encore un grand-prix réussi pour Nico Hulkenberg, qui continue à impressionner le public et les écuries. Le pilote qui rejoindra Sauber Kick (devenant Audi en 2026) dès la fin de la saison, se trouve actuellement dixième du championnat pilote avec 29 points.
– La F1 a de beaux jours devant elle, avec l’arrivée de jeunes recrues prometteuses en la personne de Liam Lawson et Franco Colapinto. Les deux jeunes pilotes terminent dans les points avec respectivement une 9e et 10e place.
– Leurs deux coéquipiers, Yuki Tsunoda et Alexander Albon, ont du souci à se faire. Ils ont directement été mis sous pression et signent une contreperformance, finissant respectivement à la 14e et 16e position.
Le Classement :