Grand Prix du Canada : une 60ème victoire en carrière pour Verstappen

Le circuit Gilles Villeneuve. Crédit Photo : @montréal / X

Pour la troisième année consécutive, Max Verstappen s’impose à Montréal. À la seconde marche du podium, on retrouve un Lando Norris menaçant avec sa McLaren et George Russell vient offrir le premier podium de la saison à Mercedes.

Red Bull surprend

Verstappen ne s’attendait pas à dominer en cette fin de semaine, et en effet, lors des séances d’essais libres, il a eu quelques difficultés avec sa monoplace. Il n’arrivait pas à prendre les vibreurs, car les suspensions étaient trop fermes. Lors de la séance de qualification, le pilote néerlandais a effectué le même temps que George Russell, en 1:12.000, un exploit qui n’était pas arrivé depuis 1997 à Jerez, où Jacques Villeneuve, Michael Schumacher et Heinz-Harald Frentzen se sont tous qualifiés avec un temps de 1:21.072.

Le dimanche, il s’élançait donc depuis la seconde position en espérant prendre rapidement la tête de la course. Sous des conditions météo capricieuses, George Russell, Lando Norris et Max Verstappen se sont échangé la tête de la course à tour de rôle. Le Néerlandais a franchit la ligne d’arrivée avec 3.8 secondes d’avance sur Lando Norris et s’offre ainsi sa 60e victoire en carrière.

Son coéquipier Sergio Perez a encore une fois connu une course catastrophique, éliminé dès la première séance de qualification, il s’élançait de la 16e position. Lors du 53e tour, le pilote mexicain a mis les roues dans la trajectoire humide et a perdu le contrôle de sa monoplace. Plutot que d’immobiliser sa monoplace, le pilote a regagné son garage, ce qui lui vaudra 3 places de pénalité lors du Grand Prix d’Espagne pour avoir conduit avec « une voiture significativement endommagé », selon les commissaires.

C’est une nouvelle contre-performance de Perez qui vient pourtant de resigner chez Red Bull pour 2 années supplémentaires. Si Red Bull souhaite remporter le titre constructeur, le pilote mexicain devra retrouver ses moyens.

De l’espoir pour Mercedes

Avec la pole position de Russell, Mercedes espérait enfin retrouver le haut de tableau. L’écurie qui paye encore ses erreurs de l’année précédente avait accumulé du retard en ce début de saison. Le numéro 63 bénéficie désormais des améliorations avant Lewis Hamilton. Ce qui lui a permis de signer le meilleur temps des qualifications Il a cependant eu du mal à conserver son rythme, mais offre à l’équipe son premier podium de la saison.

« Cette compétition avec les trois pilotes de tête, c’était marrant et ça m’a rappelé l’époque du karting […] On vit pour ça, cela faisait longtemps que l’on ne s’était pas retrouvé dans cette position Lando, Charles et moi, alors espérons qu’il y en aura d’autres (opportunités). »

George Russel via la F1


De son côté, Lewis Hamilton, plus en difficulté, s’élançait de la septième place, il termine au pied du podium. Mercedes qui devra faire sans Lewis Hamilton la saison prochaine espère ainsi clôturer l’année de la meilleure façon possible.

Un Grand Prix à oublier pour Ferrari

Après un gros succès à Monaco, l’écurie italienne arrivait confiante à Montréal. Rapidement, la monoplace a semblé en grande difficulté dès le début de la fin de semaine. La séance de qualification ne présageait rien de bon, et les deux Ferrari se sont retrouvées à la 11e et 12e place. Une contre-performance notoire que l’écurie espérait effacer le dimanche.

Charles Leclerc a très rapidement été victime d’un problème de MGU-K (récupérateur d’énergie), qui l’a handicapé dans les premiers tours, et perdait presque 1.2 seconde à chaque tour. Une mauvaise stratégie de Ferrari a permis aux 5 pilotes de tête de prendre un tour d’avance sur le Monégasque et finira par abandonner dans le 40e tour.

Carlos Sainz n’a pas fait mieux puisqu’il a commis une erreur lors du 53e tour, revenant sur la piste et provocant un contact avec la Williams d’Albon. C’est donc un double abandon pour Ferrari, qui sent la pression augmenter puisque Lando Norris n’est qu’à 7 points de Charles Leclerc, et ne possède plus que 40 points d’avance sur McLaren au classement constructeur.

Le directeur d’écurie, Frédérique Vasseur reste cependant optimiste :

« Ça fait beaucoup pour un seul week-end, à la limite il vaut peut-être mettre tout sur le même week-end et avoir des week-ends un peu plus clean après […] faut qu’on se réveille pour la prochaine. Côté positif, le rythme de Charles malgré la pénalité moteur, était plutôt bon, il était dans le peloton, mais marquer zéro point sur un week-end comme ça c’est un peu dur »

Frédéric Vasseur via Canal +
Faits en vracs

– Septième, c’est le meilleur résultat de Lance Stroll à Montréal, auteur d’une belle course.
– Alexander Albon a effectué un magnifique double dépassement entre Daniel Ricciardo et Esteban Ocon, mais a finalement été contraint d’abandonner à la suite de son accident avec Carlos Sainz.
– Toujours plus de tension chez Alpine, Ocon a été obligé de céder sa position à Pierre Gasly afin qu’il tente un dépassement, mais l’écurie n’a pas demander à Gasly de re rendre la position. Les deux monoplaces terminent tout de même dans les points pour la première fois de la saison.
– Après les critiques de Jacques Villeneuve au micro de Sky Sports, Daniel Ricciardo a répondu présent en signant une cinquième position.

Le classement :
Classement final du Grand Prix du Canada.
Crédit Photo : @f1 / X

Eric-Jr Keiniger

Eric est un étudiant français venu tenter sa chance à Montréal. Il est passionné de sport depuis sa tendre enfance et commence par regarder la Formule 1 le dimanche, à l'aube de ses 6 ans. Plus tard il tombe amoureux du Football, qu'il a pratiqué pendant 5 ans. Mais Eric aime tous les sports, en passant par le Soccer, le Basketball, l'Endurance et le Rugby. Pour lui, journaliste c'est un moyen de faire de sa passion son futur métier, mais également de transmettre les émotions et le frisson que nous prodigue le sport, semblable à un 34 - 28 au Superbowl.

Laisser un commentaire