Groupe C : une domination anglaise attendue
Slovénie, Danemark, Serbie et Angleterre. C’est évidemment cette dernière nation qui aura la majorité de l’attention en raison de son effectif incroyablement talentueux. En toute logique, les Anglais devraient terminer au premier rang, mais ce groupe contient tout de même des formations qui pourraient les incommoder.
Le front offensif de l’Angleterre est véritablement impressionnant et constitue possiblement l’attaque la plus menaçante du tournoi. On y retrouve le prolifique attaquant de pointe Harry Kane (30 ans, Bayern Munich), auteur de 44 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, mais toujours sans trophée.
Il y a également un autre sérieux candidat au Ballon d’or en Jude Bellingham (20 ans, Real Madrid), qui devrait se poster derrière Kane en tant que milieu offensif. On ajoute à ceux-ci le joueur de la saison en Premier League, Phil Foden (23 ans, Manchester City), ainsi que les vedettes de Chelsea, Cole Palmer (22 ans), d’Arsenal, Bukayo Saka (22 ans) et d’Aston Villa, Ollie Watkins (28 ans) pour ne nommer qu’eux.
Le milieu de terrain des Three Lions n’est pas en reste non plus. La sélection de Trent Alexander-Arnold (25 ans, Liverpool) à cette position est intéressante. Il sera pertinent de voir s’il sera utilisé comme titulaire pour la qualité de ses centres notamment. Dans l’entrejeu, le sélectionneur Gareth Southgate devrait faire confiance à Declan Rice (25 ans, Arsenal) et Conor Gallagher (24 ans, Chelsea), qui ont connu de bonnes saisons, ainsi qu’au jeune Kobbie Mainoo (19 ans, Manchester United).
Le petit bémol à considérer dans cette équipe anglaise, c’est la défense. Certes, les piliers John Stones (29 ans, Manchester City) et Kyle Walker (33 ans, Manchester City) seront présents, mais les amateurs sont en droit de se demander si ce sera suffisant pour contrer les attaques les plus dangereuses de la compétition. Harry Maguire (31 ans, Manchester United) n’a pas été retenu par Southgate et son coéquipier Luke Shaw (28 ans, Manchester United) inquiète en raison de son historique de blessures cette saison. Ses interrogations défensives ouvrent la porte à leurs adversaires.
Qui pourrait secouer les Three Lions?
Parmi les opposants de l’Angleterre dans ce groupe C, le Danemark ressort du lot en raison de leur fabuleux parcours à l’Euro 2021. En effet, les Danois s’étaient arrêtés en demi-finale contre l’Angleterre, justement. Plusieurs se rappelleront le drame soudain impliquant Christian Eriksen (32 ans, Manchester United) qui avait subi un malaise cardiaque contre la Finlande lors du premier match de l’équipe. Cet incident avait donné une poussée mémorable au pays scandinave. Pour répéter une telle épopée, les vétérans comme Eriksen, Pierre-Emile Hojbjerg (28 ans, Tottenham) ou Simon Kjaer (35 ans, AC Milan) devront être solides une fois de plus. Aussi, le jeune Rasmus Hojlund (21 ans, Manchester United) devra absolument se signaler offensivement. Avec la sélection danoise, ce dernier compte 7 buts et une passe décisive en 8 matchs lors des éliminatoires de l’Euro.
Les deux autres nations de la péninsule balkanique soit la Serbie et la Slovénie ont peut-être moins d’armes pour concurrencer la puissance des Anglais. Côté serbe, la puissance offensive est tout de même intéressante avec l’avant-centre de la Juventus, Dusan Vlahovic (24 ans) et le féroce Aleksandar Mitrovic (29 ans, Al-Hilal), auteur de 27 buts en 27 matchs dans le championnat saoudien cette saison.
Pour ce qui est des Slovènes, on retient le nom du vétéran gardien Jan Oblak (31 ans, Atlético Madrid). Ce sera peut-être l’une de ses dernières chances de briller sur la scène internationale. Le jeune attaquant Benjamin Sesko (20 ans, RB Leipzig) sera aussi à surveiller, puisqu’il aura l’occasion de se démarquer sous les couleurs de son pays, lui qui vient tout juste de prolonger avec Leipzig jusqu’en 2029.
Même si l’Angleterre a étonnamment perdu un match préparatoire par la marque de 1-0 contre l’Islande il y a quelques jours, rien ne justifierait autre chose qu’une première place du groupe pour cette équipe. Les trois autres nations sont toutefois conscientes qu’il y a des failles à exploiter dans cette formation anglaise, notamment du côté de la défense. Mais selon toute logique, les Danois, Serbes et Slovènes se disputeront le reste du classement où rien n’est joué.
Calendrier
Slovénie – Danemark : 16 juin, Mercedes-Benz Arena (Stuttgart)
Serbie – Angleterre : 16 juin, Veltins-Arena (Gelsenkirchen)
Slovénie – Serbie : 20 juin, Allianz Arena (Munich)
Danemark – Angleterre : 20 juin, Deutsche Bank Park (Francfort)
Danemark – Serbie : 25 juin, Allianz Arena (Munich)
Angleterre – Slovénie : 25 juin, RheinEnergieStadion (Cologne)