Jessica Campbell brise la glace!
Jessica Campbell est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à entraîner dans la Ligue nationale de hockey mardi à l’occasion d’un affrontement entre le Kraken de Seattle et les Blues de Saint-Louis.
Le 3 juillet dernier, Campbell était officiellement nommée entraîneuse adjointe par l’état-major du Kraken. Un peu plus de trois mois plus tard, elle est derrière le banc de la formation de Seattle pour le match d’ouverture de leur campagne 2024-25.
Si le Kraken s’est finalement incliné par la marque de 3-2, c’est surtout la présence de Mme Campbell qui a marqué les esprits des amateurs de hockey aujourd’hui. C’est dans un milieu largement dominé par les hommes que l’ancienne joueuse d’équipe Canada s’est distinguée à jamais et permettra à plusieurs jeunes filles de croire un peu plus en leurs rêves.
Parcours qui force le respect
Lorsque Ron Francis, directeur général du Kraken, a nommé Dan Bylsma comme entraîneur-chef de l’équipe, plusieurs s’attendaient à voir Campbell le rejoindre comme adjointe.
En effet, elle collaborait depuis deux saisons avec l’ancien instructeur des Penguins de Pittsburgh et des Sabres de Buffalo, dans la ligue américaine de hockey, avec le club-école du Kraken, les Firebirds de Coachella Valley. Mis à part la formation de Seattle pour laquelle elle s’est jointe en 2022, l’ancienne joueuse originaire de la Saskatchewan avait également travaillé en tant qu’adjointe pour l’Allemagne lors du Championnat du monde la même année.
Campbell a notamment aidé au développement des jeunes joueurs prometteurs de l’équipe de l’état de Washington et c’est ce qui avait convaincu Bylsma de la prendre comme adjointe en 2022. Elle a entre autres participé au développement de Shane Wright, quatrième choix au total du repêchage de 2022, mais aussi Tye Kartye et Ryker Evans. Elle pourra continuer sur sa lancée en entourant les jeunes et en leur permettant d’atteindre leur plein potentiel.
Reconnue pour son excellent coup de patin en tant que joueuse, Jessica Campbell avait lancé son propre programme de patinage et d’habileté: JC Powerskating. Elle a particulièrement travaillé avec l’ancien capitaine du Canadien de Montréal, Shea Weber, mais également avec Mathew Barzal des Islanders de New York et Luke Schenn des Predators de Nashville.
Femmes inspirantes
Si Campbell est la première femme à avoir un poste derrière un banc de la Ligue nationale, elle n’est pas la seule à avoir fait sa place dans la ligue.
Chez le Canadien, Chantal Machabée occupe le poste de vice-présidente aux communications du club depuis 2022. Cette dernière s’était fait connaître en tant que journaliste sportive pour le réseau des sports où elle avait été la première femme à présenter le bulletin de nouvelles sportives : Sports 30, en 1989.
L’organisation des Canadiens possède également d’autres femmes qui occupent des postes importants dans leur organigramme. France Margaret Bélanger a occupé plusieurs postes au sein du club depuis son arrivée en 2013, mais fait maintenant office de présidente, sports et divertissement depuis 2020. Elle est d’ailleurs la première femme à avoir siégé au comité exécutif du CH en 104 ans d’histoire.
Il y a aussi Kim Pegula, la mère de la joueuse de tennis américaine Jessica Pegula qui est copropriétaire et présidente des Sabres de Buffalo. Madame Pegula, qui est PDG de Pegula Sports and Entertainment, possède en plus des Sabres, les Bills de Buffalo dans la NFL. Elle est devenue, en 2018, la première femme présidente d’une équipe de la LNH et de la NFL en même temps.
On retrouve également Hailey Wickenheiser, qui travaille dans le développement des joueurs avec les Maple Leafs de Toronto, Kendall Coyne Schofield, qui a un rôle semblable du côté de Chicago ou encore Heidi Browning, qui est la vice-présidente exécutive et chef du marketing de la LNH.
Ce sont toutes des femmes qui, par leur persévérance et leur travail acharné, inspirent les jeunes filles de demain en leur montrant le chemin vers un monde qui aurait pu leur sembler inaccessible il n’y a pas si longtemps.