La capitaine s’impose en lever de rideau
Sans grande surprise, Marie-Philip Poulin a joué les héros à sa deuxième tentative en fusillade pour permettre à la Victoire de Montréal de l’emporter par la marque de 4-3 devant le Charge d’Ottawa lors de son match d’ouverture.
Après avoir marqué, l’Olympienne a tendu le flambeau à Ann-Renée Desbiens qui a fermé les livres en stoppant la tentative de Kateřina Mrázová. C’était la cerise sur le sundae pour Desb«iens, qui a effectué 29 arrêts sur 32 tirs. Elle a d’ailleurs réalisé l’arrêt de la soirée, s’étalant de tout son long pour priver Gabbie Hughes d’un but certain avec un peu moins de cinq minutes à faire au temps réglementaire.
La formation montréalaise a dirigé pas moins de 46 rondelles vers le filet d’Emerance Maschmeyer qui a fait preuve d’un impressionnant brio, se signalant à deux reprises face à Poulin, en toute fin de prolongation et en fusillade.
« J’ai été un peu trop vite en prolongation et ça n’a pas rentré, mais c’est ça le hockey. La troisième fois je me suis ajustée et j’ai été chanceuse », a remarqué la Québécoise après la rencontre.
Bien que la Victoire ait dominé la rencontre au chapitre des tirs au but, elle s’est retrouvée à l’encontre du cours du match, devant revenir de l’arrière à deux reprises, notamment en comblant un retard de deux buts en deuxième période.
Le Charge a profité de la maladresse d’Abby Boreen pour ouvrir la marque en milieu de première période, alors que la championne de la Coupe Walter avec le Minnesota l’an dernier a redirigé le rebond d’Anna Meixner derrière sa gardienne. C’est l’Olympienne canadienne Emily Clarke, postée devant le filet, qui a été créditée du filet.
L’équipe ottavienne en a rajouté en début de deuxième période. Le deuxième choix au total lors du repêchage en juin dernier, Danielle Serdachny, a dirigé un tir-passe à l’embouchure du filet qui a dévié sur le patin de Katie Tabin avant de se diriger dans le filet pour doubler l’avance du Charge. Malgré ces coups de malchance, la troupe de Kori Cheverie était loin de baisser les bras.
On n’avait pas l’air d’une équipe qui perdait 2-0. Quand elles ont marqué leur deuxième but, j’ai vu qu’elles avaient 10 tirs et deux de ceux-là, c’était nous qui l’avions mis dans le filet. On a fait beaucoup de bonnes choses et c’est assez impressionnant qu’on ait maintenu le cap.
Erin Ambrose
L’acharnement des Montréalaises a fini par payer. Boreen a racheté son erreur trois minutes plus tard. L’Américaine a profité d’un revirement en sortie de zone de la part de Jincy Roese avant de décocher un laser dans la lucarne qui n’a donné aucune chance à Maschmeyer pour ouvrir le compteur de la Victoire cette saison. Elle a ajouté une mention d’assistance à sa fiche sur le but égalisateur en troisième période.
Les unités spéciales frappent fort
Le Charge a donné toutes les chances au monde à la Victoire de revenir dans le match, écopant pas moins de sept punitions. Montréal n’en demandait pas tant, capitalisant à deux reprises. La meilleure marqueuse de l’équipe l’an dernier, Laura Stacey, s’est mise en marche en deuxième période. En supériorité numérique, l’assistante-capitaine a accepté la passe d’Erin Ambrose avant d’envoyer un boulet qui a trompé la vigilance de la portière d’Ottawa.
Bien que Tereza Vanišová ait redonné l’avance au Charge avec une échappée en fin de deuxième période, les recrues montréalaises ont uni leurs forces pour renvoyer tout le monde à la case départ. Alors que Montréal se retrouvait encore une fois avec l’avantage d’une femme, le choix de premier tour de l’équipe Cayla Barnes, a refilé le disque à Jennifer Gardiner qui a marqué à l’aide d’un tir sur réception pour faire exploser une Place Bell pleine à craquer. Poulin a tenu à souligner la résilience de ses coéquipières dans cette remontée
« C’était trois périodes intenses et les filles n’ont pas lâché. La façon dont notre groupe a réagi, c’est un très bon début, maintenant que la première victoire est passée, on est prêt à aller de l’avant. »
La Victoire reprendra du service mercredi prochain à la Place Bell alors qu’elle recevra la visite des Sirens de New York.