La France sur le toit de l’Europe !
Les amateurs de handball ont eu droit à une finale époustouflante lors de cette Euro 2024. Après des demi-finales enlevantes de part et d’autre, le match ultime opposant le Danemark à la France n’a pas déçu les 50 000 spectateurs présents à Cologne ce dimanche.
Cette finale s’agissait d’un copier-coller de la dernière finale de Coupe du monde de handball ainsi que de la finale olympique à Tokyo. Si la France l’avait emporté au Japon en 2021, le Danemark s’était bien repris en 2023 en prenant leur revanche et signant un troisième sacre mondial consécutif.
La dernière finale respective des deux équipes à l’Euro remontait toutefois à 2014, alors que les Bleus l’avaient largement emporté (41-32). À noter qu’entre 2006 et 2014, les Français et les Danois se sont échangé le titre de champion d’Europe pendant cinq éditions consécutives (3 FRA et 2 DAN). C’est donc un match de titan qui attendait les partisans des deux pays.
Une première demie chaudement disputé
Ce sont les Français qui ont entamé le match en possession du ballon et qui ont marqué le premier point du match sur penalty par l’entremise de l’artificier, Hugo Descat. Le Danemark a cependant égalisé sur la possession suivante grâce à la légende vivante, Mikkel Hansen.
Les deux équipes se sont par la suite échangés les buts jusqu’à la dixième minute, où, malgré une double infériorité numérique, les Bleus ont marqué coup sur coup pour prendre une avance de deux points (6-4).
Les Danois se sont ensuite réveillés, inscrivant cinq points consécutifs pour prendre une avance de trois buts (9-6). Les hommes de Guillaume Gilles ont toutefois parfaitement réagi, inscrivant les trois filets suivants pour recoller à égalité (9-9).
Les deux nations se sont ensuite échangé les buts et terminent donc la période à égalité (14-14).
La première demie a été l’œuvre du gardien danois, Emil Nielsen, lui qui a frustré les Français à plusieurs reprises, permettant à son pays de ne pas prendre le large face aux nombreuses attaques françaises.
Ça ne se lâche pas
À la suite d’un premier acte chaudement disputé, ce sont les hommes de Nikolaj Bredahl Jacobsen qui ont entamé le second de la bonne manière, marquant les trois premiers points (17-14). La France est ensuite revenue à deux unités des Danois, mais n’arrivait pas à recoller au score, alternant entre un écart d’un ou deux points jusqu’en toute fin de match.
À la 51e minute, Kentin Mahé a marqué grâce à un tir qui est passé entre les jambes de Nielsen et sur la possession danoise suivante, le gardien français, Samir Bellahcene a stoppé le tir de son opposant pour offrir la chance à sa nation de revenir à égalité. Le géant de 6’5 » (1m95), Nedim Remili n’a pas raté cette occasion et a égalisé avec six minutes à faire au temps réglementaire (23-23).
Lors de la dernière minute de jeu, alors que le Danemark menait par un but (27-26), Ludovic Fabregas a redonné le souffle aux Bleus en égalisant avec quelques secondes à faire (27-27). Les Danois ont toutefois eu une dernière opportunité de l’emporter sur la dernière action, mais ils ont manqué de peu. On se dirige donc vers les prolongations !
Mano à Mano jusqu’à la fin !
Lors de cette première période de cinq minutes, deux buts ont été inscrits de chaque côté pour garder le score à égalité (29-29).
Le tournant de la rencontre s’est produit en début de deuxième période de prolongation. Alors que Dika Mem a inscrit son premier filet de la rencontre pour la France, c’est Bellahcene qui a réalisé l’arrêt sur la séquence suivante et Mem a fait le break, donnant une priorité de deux buts à son pays (31-29).
À la 69e minute, Hansen a inscrit un neuvième filet pour redonner un petit peu d’espoir au Danemark, mais trop peu trop tard, puisque le sauveur de la demi-finale française, Elohim Prandi a scellé l’issu du match avec un 32e but pour les Bleus. Le match s’est conclu par la suite par une victoire de la France, sur un score de 33-31.
L’un des héros du match et artisan de l’égalisation en toute fin du temps réglementaire, Ludovic Fabregas s’est livré en entrevue sur la performance des français :
On est vraiment heureux, ça faisait dix ans que la France n’avait plus gagné l’Euro. On est content pour nous et pour le handball français. On a jamais été totalement décrochés et on a su tenir, au mental, pour aller chercher la prolongation. C’est magique, on a fait un boulot énorme.
Ludovic Fabregas après la rencontre
Grâce à ce succès, la France met la main sur un quatrième titre européen, un premier en 10 ans et se rapprochent à un sacre des Suédois, eux qui détiennent le record avec cinq titres de champions d’Europe. À noter également la performance de Mikkel Hansen qui est devenu le meilleur buteur de l’histoire des finales de l’Euro grâce à ses neuf buts lors du match d’aujourd’hui (27).
Il s’agissait par ailleurs du dernier gros tournoi avant les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront justement en sol français du 26 juillet au 11 août prochain, à Paris.