La glissade se poursuit au Stade Saputo

Le CF a bourdonné dans le territoire adverse tout le long du match, sans succès. Crédit photo: Kilian Beauchesne/Le Club-École

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais la victoire devra toujours attendre du côté du CF Montréal. Le XI montréalais a dû s’avouer vaincu par la marque de 1-0 devant le Charlotte FC lors de sa rentrée montréalaise.

La formation de Marco Donadel a pourtant offert sa performance la plus inspirée de cette jeune campagne à leurs partisans après une séquence de sept matchs sur les terrains adverses. Elle a dirigé pas moins de 18 tirs vers la cage défendue par Kristijan Kahlina, comparativement à huit pour leurs adversaires de la Caroline du Nord. Là où le bât blesse, c’est au niveau de la finition, alors que le CFM n’a cadré que deux tentatives face à un bloc très bas de la part de Charlotte.

« C’est difficile de comprendre ce qu’il a manqué, a analysé l’entraîneur-chef Marco Donadel après la rencontre. Le seul résultat qui compte, c’est le résultat final, mais on a tout donné. Peut-être qu’avec de meilleures chances, on marque quatre ou cinq buts, mais je ne peux pas demander plus. »

« C’est frustrant parce qu’on sait que l’on mérite un meilleur sort au niveau du résultat, a renchéri Samuel Piette. D’un autre côté, la manière qu’on a joué et contrôlé le match, c’est ce qu’on voulait faire et c’est encourageant pour la suite des choses. »

L’attaquant Prince Owusu a été le principal coupable pour ce manque de finition, puisque ses six tirs ont raté le filet. Il a d’ailleurs gaspillé une superbe occasion lancée par Dante Sealy à la 58e minute, alors que son tir est passé à la gauche du cadre. Son entraîneur a toutefois tenu à donner à l’Allemand ses fleurs.

« Prince a joué un bon match. Il nous a aidés défensivement avec son pressing. Il a connecté quelques fois avec Caden et Vrioni et quand tu rates autant de tirs, c’est parce que tu as l’opportunité de tirer. Donc, je ne suis pas inquiet pour lui. »

Bien que les occasions se sont faites rares pour Charlotte, la formation de Dean Smith a exécuté son plan de match défensif à merveille et a su capitaliser sur les erreurs des Montréalais. À la 16e minute, Fernando Alvarez a mal jugé une passe en retrait de la part de Samuel Piette, qui s’est retrouvée dans les pieds de Patrick Agyemang qui n’en demandait pas tant. La tentative initiale a été bloquée par George Campbell, mais Pep Biel a repris son propre rebond, qui a fini sa course derrière Jonathan Sirois pour sa huitième contribution de but de la saison, un sommet en MLS. Il n’était pas question toutefois pour l’équipe de remettre le blâme de la défaite sur le défenseur.

Il a voulu s’excuser dans le vestiaire. On l’a arrêté immédiatement. Oui, c’est une erreur de contrôle de ballon, mais ça aurait pu tomber sur n’importe qui et ce n’est pas cette action qui définit le match. On avait quand même plus de 90 minutes [81 pour être exact] pour revenir au score et potentiellement gagner le match.

Samuel Piette
Des remplaçants d’impact

Après une première mi-temps où le CF a dominé avec plus de 70 % de possession, mais où les occasions se sont fait rares – outre une tête de Campbell qui a frappé le poteau- le jeune de 18 ans Hennadii Synchuk a fait son entrée à la reprise du jeu pour ses premières minutes chez le Bleu-Blanc-Noir.

L’Ukrainien, acheté pour cinq millions en provenance de Metalist Kharkiv lors de l’entre-saison, a donné un regain d’énergie à l’attaque montréalaise lors de la deuxième mi-temps, créant deux grosses chances et démontrant une belle vision de jeu. Sa performance a mérité des éloges de la part du capitaine.

Hennadii Synchuk a impressionné à ses débuts avec le Bleu-Blanc-Noir. Crédit photo: Kilian Beauchesne/ Le Club-École.

« Il semblait très à l’aise. On voulait l’isoler et on a vu ses qualités techniques à un contre un et sa lecture de jeu. Malgré son jeune âge, c’est un joueur très intelligent, il fait le bon choix la plupart du temps. »

Prenant la place de Caden Clark à la 68e minute de jeu, Giacomo Veroni effectuait lui aussi ses débuts avec le XI montréalais après avoir été sur la touche en raison d’une blessure à l’aine. Il a laissé une bonne première impression aux fervents présents au Stade Saputo, passant bien près d’ouvrir son compteur à deux reprises.

Bien que les deux joueurs aient des gabarits similaires, Owusu et Vrioni ont connecté à quelques reprises lors de la rencontre. Selon Marco Donadel, leur profil permet d’avoir de la variété dans l’attaque montréalaise.

« Ce n’est pas parce qu’ils sont tous les deux grands qu’ils ne peuvent pas jouer ensemble. Ils ont des qualités différentes; Prince aime être la cible des ballons et dicter le rythme, alors que Vrioni a la capacité de courir un peu partout sur le terrain et d’attirer des défenseurs avec lui. Ils peuvent jouer ensemble et ils l’ont montré aujourd’hui. »

L’autre nouveau venu, Jalen Neal, a également foulé le terrain en fin de match, mais ses cinq minutes de temps de jeu n’ont pas permis de se faire une idée sur la nouvelle acquisition du club. Néanmoins, la performance des nouveaux venus devrait créer une bataille à l’interne pour des minutes, une notion que le club semble préférer. En effet, Marco Donadel cherche encore un titulaire indiscutable pour plusieurs postes.

« Ce sont des joueurs qui ont faim, a remarqué le capitaine. Vrioni, c’est un joueur qui veut marquer des buts, qui est égoïste dans le bon sens du terme, et ça va amener une compétition à l’interne. Si Vrioni se met à enfiler des buts, ça va mettre une petite pression sur Prince pour mieux performer et son niveau de jeu, ainsi que celui des autres attaquants, va s’élever d’un cran. C’est sain pour le club. »

Avec ces trois points, Charlotte prend le deuxième rang de l’association Est, avec une récolte de 16 points,derrière le Crew de Columbus qui conserve deux points d’avance. C’est tout le contraire pour Montréal, qui languit toujours au dernier rang de l’Est avec un dossier de deux verdicts nuls et six défaites et seulement quatre buts à son actif.

« Je ne crois pas que notre fiche est à l’image de la saison, particulièrement les trois derniers matchs, a laissé savoir le latéral Luca Petrasso. On méritait de l’emporter à Chicago, on s’est bien battu à Columbus, même chose pour ce soir. Nous allons travailler fort à l’entraînement pour changer la donne. »

Les hommes de Marco Donadel reprendront le collier samedi prochain, le 19 avril. Pour l’occasion, ils recevront la visite de Orlando City.

Thomas Lafond

Amateur de sport depuis sa tendre enfance, Thomas a commencé ses études en journalisme à l'automne 2020. Passionné de plusieurs sports, il se spécialise dans le hockey, le baseball et la lutte, possédant son propre podcast, Le compte de 3. Parakayakiste aguerri, il souhaite augmenter la présence du parasport dans les médias sportifs traditionnels. Il est également collaborateur au blogue La Source du Hockey et à l'émission Sport au Mac sur les ondes de CKVL 100.1, la radio de l'arrondissement montréalais de LaSalle.

Laisser un commentaire