La gloire se fera attendre

Le Canadien n’a pas remporté la coupe Stanley depuis 1993. Crédit photo : Sportsnet / X

Les Canadiens retrouvent finalement un second souffle et les partisans sont contraints de fonder leurs espoirs en la reconstruction entamée par l’équipe en 2022. Toutefois, si on se fie aux récents champions de la coupe Stanley, la prochaine parade sur la rue Sainte-Catherine pourrait encore se faire attendre longtemps.

La Sainte-Flanelle traverse actuellement une période obscure obligée. Toutes les équipes championnes y sont déjà passées, à l’exception des Golden Knights de Vegas, qui ont transcendé tous les standards et les normes.

Même si la direction montréalaise a déjà assemblé un jeune noyau prometteur, il est presque utopique d’envisager que le Tricolore figurera parmi les puissances de la Ligue nationale de hockey dans un futur rapproché. Alors, quand pourrait-on espérer voir la 25e bannière être hissée dans les hauteurs du Centre Bell ? En se basant sur les équipes ayant récemment levé le trophée, Montréal devra faire preuve de beaucoup de patience.

Champions en 2024 : Panthers/Oilers
Le match numéro 6 de la finale de la coupe Stanley se tiendra vendredi à Edmonton. Photo crédit : Sportsnet / X

À la suite de quelques saisons médiocres, les Oilers et les Panthers mettent chacun la main sur un choix dans le top 3 au repêchage de 2010. Taylor Hall prend la direction d’Edmonton, tandis que la Floride opte pour le défenseur Erik Gudbranson.

Alors que quelques jours séparent aujourd’hui une de ces deux équipes d’une conquête de la coupe Stanley, Hall et Gudbranson ont tous deux quitté l’organisation les ayant repêchés au terme de la saison 2015-2016. Cependant, ces deux joueurs représentaient autrefois les premiers éléments importants au sein de la reconstruction de leur formation respective.

Après le repêchage de 2010, les Oilers ont continué à renforcer leur noyau en ajoutant Ryan Nugent-Hopkins, Leon Draisaitl et Connor McDavid. Les Panthers, quant à eux, ont sélectionné Jonathan Huberdeau (transigé en compagnie de Mackenzie Weegar pour Matthew Tkachuk), Aleksander Barkov et Aaron Ekblad.

Quatorze ans après avoir entamé leur reconstruction, ces deux équipes croisent le fer en finale.

Champions en 2022 : Avalanche 
Neuf ans après son arrivé au Colorado, Nathan MacKinnon remporte sa première coupe Stanley. Crédit photo : Nathan MacKinnon / Instagram

Matt Duchene fut, en 2009, le premier espoir de premier plan à se greffer à l’Avalanche, qui entamait à l’époque un processus de reconstruction. Tout comme Taylor Hall et Erik Gudbranson, Duchene avait quitté Denver bien avant que Gabriel Landeskog, repêché en 2011, et Nathan MacKinnon, premier choix à l’encan de 2013, lèvent la coupe Stanley au bout de leur bras.

Pour l’Avalanche, treize ans séparent le début de la reconstruction de la conquête du championnat en 2022.

Champions en 2020 et 2021 : Lightning
Le Lightning met la main sur la coupe Stanley deux fois en moins de douze mois. Crédit photo : Victor Hedman / Instagram

Quatre ans après leur victoire de la coupe Stanley en 2004, l’organisation du Lightning de Tampa Bay décide de regarnir sa banque d’espoirs. Elle procède de brillante façon en repêchant Steven Stamkos, Victor Hedman, Nikita Kucherov et Andrei Vasilevskiy entre 2008 et 2012. Ces excellentes additions ont finalement été fructueuses au cours de la pandémie, période durant laquelle l’équipe a remporté deux championnats. Douze ans se sont écoulés entre la sélection de Steven Stamkos et la gravure de son nom sur le trophée argenté.

Aucune équipe ne se lance dans une reconstruction en visant le premier tour des séries éliminatoires. Aucun bâtiment n’est construit pour durer qu’un an. Il faut du temps pour installer tous les piliers qui permettront à une équipe de la LNH de maintenir son statut de prétendant pendant plusieurs saisons.

Connor Eargood, The Hockey News, 9 mai 2024

Ces équipes championnes ont toutes dû patienter plus d’une décennie avant de voir leur noyau atteindre le sommet. Si on considère que la sélection de Juraj Slafkovsky en 2022 représentait la première page d’un nouveau chapitre pour le Tricolore, les partisans du club n’ont pas fini de lire de sitôt.

Grégory Hamel

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, l’humeur de Grégory dépend quotidiennement du statut des Canadiens de Montréal. Ancien chroniqueur pigiste pour PuckEmpire.com, il souhaite inoculer son amour pour le monde du sport un article à la fois. Le Lavallois gère également une page Instagram liée au hockey suivi par plusieurs milliers d’internautes. Celle-ci lui a donné, au cours des années, l’opportunité d’interagir avec une trentaine d’athlètes professionnels. Doté d’une mémoire pour le moins sélective, il est en mesure de vous énumérer chaque équipe ayant gagné la Coupe Stanley depuis environ une demi-centaine d’années et de vous informer de la couleur du ruban sur le bâton de chaque joueur évoluant dans la Ligue nationale de hockey.

Laisser un commentaire