Pas de carré d’as pour Jannik Sinner
Jannik Sinner perd face à Andrey Rublev dans son quart de finale de l’Omnium Banque Nationale. Le numéro un mondial et champion en titre s’est incliné en trois manches de 6-3, 1-6 et 6-2 dans ce qui était son deuxième match de la journée.
Un article de Batiste Rastello et Olivier Prince-Groleau
En raison de la pluie qui a fait rage sur Montréal vendredi, plusieurs joueurs se voyaient dans l’obligation de disputer deux matchs samedi. Ce fut notamment le cas de Sinner et Rublev, eux qui avaient tous deux disputés leur match de troisième ronde un peu plus tôt dans la journée.
Ce sont donc deux joueurs fatigués qui se présentaient au Stade IGA en soirée, avec à la clé, la possibilité de se qualifier en demi-finale.
L’ouragan Rublev
Le match a débuté avec des parties au service rapide de la part des deux joueurs. Ça s’est ensuite corsé pour le numéro un mondial, lui qui a été brisé à son deuxième passage au service (3-1).
Sur le jeu suivant, Sinner a eu la chance de briser à son tour, mais le Russe a sauvé les deux balles de bris auxquelles il a fait face. Lors du sixième jeu, Rublev avait une nouvelle fois la chance de faire mal à son adversaire, mais Sinner a sauvé deux balles de bris.
La suite de l’engagement s’est déroulée sans qu’aucun des deux tennismans ne se procure de nouvelles occasions de briser. C’est donc Rublev qui s’est sauvé avec la première manche (6-3). Dès la fin de ce premier engagement, la pluie est venue interrompre momentanément la rencontre, avant que celle-ci ne reprenne une trentaine de minutes plus tard.
Sinner revanchard
Si le premier acte a été de peu à l’avantage de Rublev, le second a été complètement dominé par le favori du tournoi. Sinner a brisé son adversaire dès le quatrième jeu avant de lui refaire le coup au sixième jeu. L’Italien a donc facilement remporté la manche au compte de 6-1.
Il a fallu l’aide de la pluie pour que Sinner se mette en marche lors de la deuxième manche. Dans celle-ci, le numéro un mondial a eu l’avantage sur tous les aspects. Il a notamment remporté 25 points contre seulement 15 pour son vis-à-vis, alors que c’était 29-26 en faveur de Rublev dans le premier acte.
Retour en force
Alors que la machine semblait en marche du côté de l’Italien, il a semblé ralenti par la fatigue et des crampes au début de la manche ultime. Le Russe en a alors profité pour briser son opposant dès sa première partie au service de la manche (2-0).
Les deux joueurs se sont ensuite échangé le service jusqu’à ce que Sinner offre trois balles de match à Rublev (5-2). Après en avoir sauvé deux, la troisième était de trop et c’est le Russe, huitième au monde, qui créait la surprise en battant le champion en titre du tournoi.
Après une première manche plutôt équilibrée, une deuxième à l’avantage de Sinner, la troisième a été l’affaire d’Andrey Rublev. La cinquième tête de série a tout simplement semblé plus en jambe que son adversaire lors de cette manche ultime.
C’est plus mental que physique. Je sais que mon corps n’est pas aussi fort que je le voudrais à cause de la semaine dernière, mais c’était vraiment plus mental. Je ne pense pas pouvoir être à 100% pour Cincinnati, mais je veux être de nouveau en forme pour l’US Open, c’est le tournoi le plus important de la série américaine, le dernier Grand Chelem de l’année, donc c’est mon objectif.
Jannik Sinner en conférence de presse lorsque questionné sur sa condition physique
Mentalement, j’étais hors de contrôle. J’ai eu de la difficulté lors des dernières années avec une dépression hors des terrains. Dans la vie, j’arrivais malgré tout à rester calme, mais sur le terrain je n’en pouvais plus. J’avais beaucoup de difficulté, mais là depuis quelques mois, je me sens vraiment bien et ça fait que je joue du meilleur tennis.
Andrey Rublev en conférence de presse, lorsque questionné sur son état mental
Résumé des matchs de la ronde des 16
Sinner avaient toutefois bien amorcé sa journée en remportant son match de huitième de finale face à Alejandro Tabilo en deux manches de 6-4 et 6-3. La 21e raquette mondiale a bien amorcé son match, étant capable de déstabiliser légèrement Sinner quelques fois, notamment via de beaux amortis, sans toutefois s’offrir de balle de bris. Le début de match est donc la seule véritable ouverture que la 15e tête de série a obtenue, car il a ensuite été brisé au septième jeu de la première manche. Ce bris fut suffisant pour s’emparer du set 6-4.
L’Italien a su répéter le même numéro lors de la seconde manche, brisant le service de son adversaire à deux reprises cette fois-ci. Malgré une résistance intéressante de Tabilo, le numéro un mondial n’était plus arrêtable par la suite. Précis et techniquement très juste, le placement de balle de Sinner était hautement impressionnant, quoique c’est maintenant une habitude pour la jeune vedette de 22 ans.
Avec cette victoire, Sinner a ainsi atteint les quarts de finale des 10 événements tennistiques auxquels il a participé en 2024. C’est le premier joueur masculin à réussir l’exploit depuis Novak Djokovic en 2015.
Hurkacz et Nishikori filent en quarts
La quatrième tête de série, Hubert Hurkacz, l’a emporté en trois manches pour la deuxième fois de la journée, grâce à une victoire contre le français, Arthur Rinderknech (4-6, 6-3 et 6-4). Le Polonais affrontera donc en quart de finale l’Australien, Alexei Popyrin, 62e raquette mondiale. Il avait battu un autre joueur originaire d’Australie, Thanasi Kokkinakis en deuxième ronde, un peu plus tôt dans la journée (4-6, 6-3 et 7⁽⁸⁾-6⁽⁶⁾).
C’est la fin pour Kei Nishikori. Celui qui a remporté ces premiers matchs en Masters 1000 depuis 2021 a dû s’avouer vaincu face à l’Italien, Matteo Arnaldi. Il s’agit d’une première demi-finale en Masters pour le 46e joueur au monde.