La malédiction Harry Kane
Le capitaine anglais n’avait remporté aucun trophée avec son précédent club, Tottenham Hotspur, avant de s’amener au Bayern Munich à l’été 2023. Malgré 11 titres d’affilée de Bundesliga pour le Bayern entre 2012 et 2023, les Munichois ont terminé troisième en 2023-2024 à l’arrivée de Kane. Ce dernier vient aussi de perdre deux finales consécutives de l’Euro. Harry Kane est véritablement maudit.
Au total, l’attaquant de pointe a perdu six finales dans sa carrière. La première a été la Carabao Cup en 2015 aux dépens de Chelsea. Kane, alors âgé de 21 ans, était titulaire et les Spurs s’étaient inclinés 2 à 0. Il était alors loin de se douter que chaque finale qu’il allait disputer jusqu’à ses 30 ans, se solderait par ce sentiment douloureux qu’apporte la défaite.
En 2019, Tottenham, emporté par le triplé miraculeux de Lucas Moura en demi-finale de la Ligue des Champions contre l’Ajax Amsterdam, était parvenu en finale de la prestigieuse compétition contre Liverpool. Les Reds avaient vaincu le club londonien par la marque de 2 à 0 grâce à des buts de Mohamed Salah et de Divock Origi. Il s’agit de la plus grande déception du numéro 9 anglais en club, puisqu’à ce jour, il n’a toujours pas participé à une autre finale d’un tournoi européen de la sorte.
En 2021, Kane et Tottenham étaient de retour en finale de la Carabao Cup, contre Manchester City cette fois-ci. Différent adversaire, mais même résultat; les Spurs ont été défaits 1 à 0 en raison d’un but tardif d’Aymeric Laporte (qui a ironiquement remporté l’Euro dimanche contre Kane, sous les couleurs de l’Espagne). Avec Tottenham, c’est donc trois finales, trois titularisations et aucun but, autant pour Kane que pour son équipe.
La majorité des amateurs devaient croire que la séquence infructueuse de Kane prendrait fin en rejoignant le Bayern Munich, une équipe pour laquelle il est très inhabituel, voir catastrophique, de ne pas remporter de trophée lors d’une saison. Amorçant la saison avec une défaite de 3 à 0, signée par un triplé de Dani Olmo (un autre qui vient de gagner l’Euro sous les yeux de Kane), à la Supercoupe d’Allemagne, Munich a ensuite été surpris par le parcours d’anthologie du Bayer Leverkusen. Surclassé, le Bayern a vu ses 11 ans de règne en Bundesliga se terminer ainsi, récoltant une troisième place au classement, 18 points derrière la troupe de Xabi Alonso.
En Ligue des Champions, les Munichois n’ont pu faire mieux qu’une demi-finale, perdue aux mains du Real Madrid, couronné vainqueur en finale. Malgré se transfert qui s’annonçait gage de succès pour l’avant-centre, ainsi qu’une impressionnante récolte de 44 buts et 12 passes décisives en 45 matchs en club cette saison, l’armoire à trophées est restée vide pour M. Kane.
Un joueur maudit dans une sélection maudite
Kane a subi deux autres grands échecs à l’Euro avec la sélection nationale anglaise. Le premier est survenu tout récemment, à l’Euro 2024 contre l’Espagne, dans un match serré, après une rapide ouverture du score en deuxième demie signée Nico Williams. Kane, clairement pas à 100% et limité dans ses mouvements, est sorti à la 61e minute, incapable de s’imposer dans ce match. Cole Palmer a égalé la marque pour les Three Lions avant que Mikel Oyarzabal ne vienne assombrir le moral des partisans anglais avec un dernier but à la 86e minute. Une autre désillusion pour Kane et l’Angleterre après être également passé tout près en 2021, contre l’Italie aux tirs au but.
Encore une fois, au niveau de la productivité, on ne peut pas vraiment faire de reproches à Kane qui a été prolifique avec sa nation. En effet, ses 15 buts lors des compétitions majeures internationales sont satisfaisants. Or, une fois de plus, il n’est pas parvenu à faire la différence en finale.
L’Angleterre est elle aussi damnée, n’ayant remporté aucun trophée depuis leur seule Coupe du monde en 1966. Depuis cette unique année de réjouissance, l’Angleterre a cependant eu moins de réelles occasions de remporter un titre que Harry Kane. En effet, mis à part les deux dernières finales de l’Euro perdues, les Three Lions n’ont participé à aucune autre finale d’un tournoi majeur depuis 1966 avec quatre éliminations lors de demi-finales et cinq en quarts de finale.
Ceci illustre bien la souffrance et le désespoir des partisans anglais durant toutes ces décennies, malgré des joueurs exceptionnels tels Wayne Rooney, David Beckham, Gary Lineker, Alan Shearer, Rio Ferdinand, Steven Gerrard, Frank Lampard, Paul Scholes et bien d’autres.
Harry Kane aura donc perdu trois fois plus de finales en neuf ans que l’Angleterre en 58 ans… Difficile de dire lequel des deux est dans la pire position.
Un joueur de la trempe de Kane qui aura 31 ans à l’entame de la prochaine saison ne devrait pas rester sans trophées éternellement, surtout en évoluant dans des équipes aussi talentueuses que le Bayern et l’Angleterre.
Donc en toute logique, cette malédiction prendra fin… non?