La rédemption d’Antoine Dupont

L’équipe de France de rugby à sept célébrant son titre de champion olympique au Stade de France à Paris. Crédit photo : compte Instagram de @francerugby

Antoine Dupont a réussi sa mission en menant l’équipe de France de rugby à sept au titre olympique à Paris. C’est un cinquième titre pour le joueur français cette saison, lui qui avait pourtant débuté celle-ci de la pire des manières.

Ce titre olympique est la consécration pour le rugbyman français, habitué du rugby à 15, surtout après une Coupe du monde extrêmement douloureuse en septembre et octobre 2023.

Voici un résumé de la saison historique du meilleur joueur de l’équipe de France.

Mondial crève-cœur

Lors de cette Coupe du Monde à domicile, la France aspirait aux grands honneurs. Après un excellent début de tournoi avec des victoires contre la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay, Dupont avait malheureusement été victime d’une fracture maxillo-zygomatique dans un duel contre la Namibie. Cette blessure compromettait sa présence pour l’affrontement en quart de finale contre les champions du monde en titre, l’Afrique du Sud.

Même avec cette fracture, Dupont était présent pour le match face aux Springbok. Malgré la participation de son joueur étoile, quoiqu’ affaibli, la France s’inclinait cruellement d’un tout petit point dans cet affrontement entre deux des meilleures nations de rugby (29-28).

À la suite de ce tournoi, les images d’Antoine Dupont dépité et ses déclarations en conférence de presse, notamment sur l’arbitrage et l’issue de la rencontre, avaient ému tout le peuple français. Le demi de mêlée, habituellement discret dans ce genre de situation, avait déclaré qu’il n’était pas sûr que l’arbitrage était au niveau pour un match de cette importance, ce qui rendait la défaite encore plus difficile à digérer.

Malgré une Coupe du monde difficile pour les Français, Dupont a tout de même été récompensé avec le titre de meilleur joueur du championnat français en 2023, de meilleur joueur international français et a figuré sur le XV de l’année par les prix World Rugby.

Antoine Dupont après le huitième de finale du mondial 2023 contre l’Afrique du Sud. Crédit photo : compte Instagram de @francerugby
Début prometteur

Celui qui a remporté le titre de meilleur joueur du monde World Rugby en 2021, l’équivalent du ballon d’or au soccer ou encore du trophée Hart au hockey, déclarait en novembre 2023 se retirer du fameux Tournoi des Six Nations 2024 pour se consacrer au rugby à sept avec l’équipe de France et ainsi avoir l’opportunité de jouer aux Jeux olympiques. Ce choix a surpris un grand nombre de personnalités de la planète rugby, notamment par la difficulté pour un joueur de rugby à 15 de s’adapter au rugby à sept. Ce sont deux sports qui même si les règles sont semblables, la tactique et les efforts physiques sont très différents, notamment parce que le terrain a les mêmes dimensions, et ce, malgré un nombre inférieur de joueurs.

Malgré le défi de taille, douter d’Antoine Dupont n’est jamais une chose à faire, car en parallèle à sa saison en club de rugby traditionnel (à 15) avec le Stade toulousain, celui qu’on appelle Le martien se prépare à une première convocation en équipe de France de rugby à sept. En février 2024, l’entraîneur Jérôme Daret le sélectionne pour participer au tournoi de Vancouver et de Los Angeles.

Dès ce premier tournoi au Canada, la France remporte la médaille de bronze et Antoine Dupont termine dans l’équipe type de la compétition. Quelques jours plus tard, au début du mois de mars, les Bleus décrochent la médaille d’or à Los Angeles. En plus d’être le premier titre de Dupont en rugby à sept, c’est aussi le premier sacre français sur le circuit mondial depuis 2005 dans cette discipline.

Antoine Dupont célébrant le titre de champion du tournoi de Los Angeles. Crédit photo : compte Instagram de @francerugby
Semaine chargée

De retour au Stade toulousain, Le ministre de l’Intérieur (autre surnom de Dupont), est concentré sur sa fin de saison en Top 14 (championnat français de rugby à 15) et sur la Champions Cup (Coupe d’Europe en club). Après la qualification de son équipe en demi-finale de la Coupe d’Europe de rugby à 15, il est dans la liste des huit joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur de la compétition.

Le 25 mai, à Londres, Dupont devient champion d’Europe pour la deuxième fois de sa carrière après une victoire en prolongation face au club irlandais de Leinster (31-22). À la suite de cette finale, le Français est nommé joueur du match et remporte le titre de meilleur joueur de la compétition. Il devient par la même occasion le premier joueur de l’histoire à obtenir deux fois le titre de meilleur joueur de cette compétition.

On pourrait facilement penser que ça s’arrête là, mais pas pour le Toulousain. À peine une semaine après son titre de champion d’Europe de rugby à 15 avec le Stade toulousain, le demi de mêlée retrouve la sélection de rugby à sept. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de la série mondiale masculine de rugby à sept (SVNS), la compétition la plus importante de ce sport. Le 2 juin, la France était championne des SNVS pour la première fois de son histoire et Dupont récoltait un troisième titre en quelques mois seulement.

Les célébrations de l’équipe de France de rugby à sept après leur victoire au SNVS. Crédit photo : compte Instagram de @francerugby
Un mois de folie

Alors qu’on pense encore une fois que ça s’arrête là, ce n’est toujours pas le cas puisqu’il reste la finale de Top 14 à disputer à la fin du mois de juin pour Antoine Dupont et le Stade toulousain. Donc, après une semaine de rugby à 15 à Londres, une autre de rugby à sept à Madrid, Dupont est de retour pour du rugby à 15 à Marseille, dans le fameux stade Vélodrome. Dans ce match, le club de Toulouse se mesure à l’Union Bordeaux Bègles qui dispute la première finale de Top 14 de son histoire.

Malheureusement pour le club bordelais, ce fut un match à sens unique que la formation toulousaine a finalement remporté par la marque de 59-3. Le martien a réalisé deux essais dans le match et a logiquement été élu homme du match.

Le Saint Graal

Pour clore cette magnifique saison, Dupont a finalement exaucé l’un de ses souhaits les plus profonds le 27 juillet 2024, celui de remporter un titre international devant les siens, en France. La mission ne s’annonçait pourtant pas simple, celle de vaincre les Fidji, doubles champions olympiques en titre, eux qui n’avaient jamais perdu aux Jeux olympiques depuis l’instauration de ce sport aux JO en 2016. Mais, comme mentionné plus tôt, il ne faudrait plus douter de monsieur Antoine Dupont.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire