Le CF Montréal continue sur sa lancée à domicile
Le CF Montréal a retrouvé le goût de la victoire en MLS en s’imposant face au Minnesota United FC sur le score écrasant de 4 à 0, samedi soir au stade Saputo.
Après avoir été défait 2 à 1 par les Whitecaps de Vancouver en finale de la championnat canadien ce mercredi, les hommes de Hernán Losada se devaient de renouer avec la victoire avant la pause de mi-saison. L’objectif est atteint et de la meilleure des manières.
Un début de match explosif
Tout est allé très vite. En effet, il n’aura fallu que sept minutes aux joueurs du CFM pour trouver le chemin des filets. Mathieu Choinière avait remonté la moitié du terrain avant de perdre la balle, mais c’était sans compter sur la présence de Mason Toye qui a terminé le travail en envoyant un ballon piqué au-dessus de Dayne St. Clair, le gardien du Minnesota.
Mais le CFM ne s’est pas arrêté là, sept minutes plus tard Gabriele Corbo, le défenseur a envoiyé une transversale à l’opposé qui atterrit dans les pieds de Zachary Brault-Guillard. Le défenseur gauche, aligné au milieu de terrain par Losada ce soir, a continué sur sa lancée avant de déclencher une frappe qui a fini au fond de la cage du Minnesota portant le score à 2-0 à la pause.
« En tant que défenseur je cherche toujours a donner la balle, mais là j’avais un temps d’avance », a remarqué le Québécois après la rencontre .
Une deuxième période plus poussive
À la pause, Hernán Losada a effectué un changement, Bryce Duke est entré sur le terrain à la place de Nathan Saliba, qui effectuait sa sixième titularisation ce soir. Il aura fallu une dizaine de minutes à son remplaçant pour s’adapter, ce qui a déstabilisé le CFM et permis au MUFC de se procurer de nombreuses occasions.
À la 57ème minute, Bryce Duke lance une contre attaque avec un beau ballon en profondeur pour Sunusi Ibrahim. Le centre de ce dernier n’a rien donné, mais alors que Lassiter s’est heurté à Dayne St. Clair, Toye surgit et reprend le tir s’offrant ainsi un doublé.
Enfin, à la 76ème minute, un corner tiré par Bryce Duke réussi à trouver la tête de Rudy Camacho, le défenseur central du CFM, qui a envoyé la balle dans le petit filet gauche du but du Minnesota, prenant toute la défense au dépourvu.
Un retour fracassant pour Mason Toye
Samedi soir, l’attaquant américain de 24 ans a fait son grand retour dans le onze de départ depuis son opération du genou, et ce retour fut plus que réussi.
Aligné en tant qu’attaquant par Hernán Losada, Toye affrontait son ancien club lors de ce match, et a été un grand artisan de la victoire du CFM : 2 buts qui lui ont nottament permis de débloquer son compteur cette saison.
Malgré l’euphorie de la soirée, Toye est resté très calme et n’a célébré aucun de ces buts : « J’ai réalisé ce qu’ils ont fait pour moi et je me devais de leur montrer du respect » a-t-il déclaré en conférence de presse à l’issue de la rencontre.
Minnesota passe à côté
Malgré une possession de balle supérieure à celle du CFM et un nombre similaire de tirs, le MUFC n’a pas réussi à trouver le chemin des filets samedi soir.
Pourtant le club du Minnesota s’est offert de nombreuses occasions avec 11 tirs. Les joueurs du MUFC ont cependant manqué de précision avec sept tirs non-cadrés. Lorsqu’ils sont arrivés à trouver le cadre, ils se heurtaient à Jonathan Sirois. Le gardien du CFM ne leur a laissé aucune chance, ce qui lui a permis de sécuriser son sixième jeu blanc de la saison.
Avec cette défaite, les hommes de Adrian Heath chutent à la neuvième place de la conférence Ouest.
Une pause bien méritée
Cette victoire met fin à cinq semaines intenses pour le CFM. Entre le championnat canadien et matchs de saison régulière de la MLS, les joueurs de Losada avaient deux matchs dans la même semaine depuis 33 jours.
Cette pause ne pouvait pas mieux tomber pour l’entraîneur : « C’était honnêtement très fatiguant, je ne peux pas imaginer comment les joueurs se sentent ».
Le CFM termine ces cinq semaines avec un record de six victoires, trois défaites et un match nul en MLS, des résultats convaincants pour Losada : « Ce sont de très beaux résultats ».
Pour les joueurs, cette pause va permettre de corriger les défauts. Mason Toye a déclaré :
« À domicile nous sommes incroyables mais à l’extérieur on a un problème ». Un sentiment partagé par Zachary Brault-Guillard : « À domicile, on est la deuxième meilleure équipe en termes de points mais à l’extérieur ça n’a pas été évident ».
Les joueurs du CFM vont entamer une pause de 10 jours avant de retrouver les terrains le mercredi 21 juin avec la réception de Nashville au Stade Saputo.