Le CF Montréal en vie
En retard dans le sprint final leur permettant d’accéder aux séries éliminatoires, le CF Montréal s’est procuré des points précieux à son avant-dernier match à domicile samedi soir. Le onze montréalais l’a remporté face aux Earthquakes de San Jose par la marque de 3-0.
Avec seulement trois matchs à jouer avant le début des séries de fins de saison, la formation de Laurent Courtois demeure à la 10e place de la Conférence Est mais reste en vie dans cette saison 2024 de Major League Soccer (MLS).
Avec un quatrième match de suite sans défaite, le club montréalais s’accroche et est à égalité au nombre de points avec l’Union de Philadelphie et le Toronto FC, tous deux pour le moment qualifié pour les éliminatoires.
Dans un stade Saputo des grands soirs et dans un match contre la pire équipe du circuit Garber, l’atmosphère électrisante propulsée par les chants et les tambours a donné le ton de la rencontre. La foule a semblé d’emblée motiver le Bleu-Blanc-Noir, qui s’est procuré de nombreuses occasions de marquer dans les dix premières minutes du match.
Y’a-t-il eu un électrochoc dans ce vestiaire qui semblait si séparé il y a de cela quelques mois ? Est-il réaliste de penser que le CF Montréal va se qualifier en série ? Une chose est sûre, le public semblait y croire ce soir et les séries de vagues que l’on a aperçues ce soir entre la 78e et la 85e minute étaient dignes de l’ambiance d’une ville qui pousse pour que son club prolonge sa saison de quelques matchs.
Autour du stade et sur les réseaux sociaux, les partisans s’exclament qu’il n’y a que du positif à retenir de la performance du CF Montréal ce soir. Cependant, malgré qu’aucun but n’ait été encaissé lors de la rencontre, l’entraineur de l’équipe n’a pas mâché ces mots en conférence de presse face à la performance de certains joueurs entrés en cours de match.
« (Je ne suis) pas très satisfait du comportement des remplaçants, j’ai été un peu déçu. Je n’ai pas trouvé qu’ils avaient la même hargne. » – Laurent Courtois
Quand tout a basculé
Le Bleu-Blanc-Noir a démarré la deuxième période sur les chapeaux de roues en débloquant le score à la 50e minute. Un corner de Bryce Duke millimétré directement sur la tête d’un Martinez bien placé a fait jaillir les 19 619 partisans, pour le 16e match à guichet fermé de suite, un record dans l’histoire du club.
Cinq minutes plus tard, le meilleur marqueur a alourdi le score pour le CF Montréal, inscrivant son huitième but de la saison en MLS, en complétant un mouvement collectif amorcé par Caden Clark.
Deux buts en très peu de temps pour le numéro 17 qui s’est vengé de ses nombreux ratés en première mi-temps.
« Un Josef Martinez heureux, c’est très important pour nous. » – Bryce Duke en conférence de presse
La domination s’est poursuivie à la 72e minute quand le tout juste rentrant Dawid Bugaj servit une brillante passe à Bryce Duke. Le numéro 10 montréalais trouvait par la suite Clark laissé seul à la gauche de la surface de réparation qui enfilait l’aiguille dans une cage béante.
Une première mi-temps maîtrisée
Face à San Jose, les Montréalais ont dominé les quarante premières minutes du match enregistrant 74 % de la possession du ballon. Cette domination ne s’est cependant pas concrétisée au tableau des scores malgré trois occasions franches arrêtées par Daniel, le gardien des Earthquakes.
Le trio offensif du CF composé de Josef Martinez, Caden Clark et Bryce Duke s’est montré particulièrement en jambe en début de match, enchaînant les passes dans les petits espaces et les percées offensives. Les efforts des trois attaquants n’ont cependant pas apporté de grands dangers, manquant souvent d’impact devant les défenseurs californiens.
« Il veut que je sois près de lui et on va être créatif moi, lui (Josef Martinez) et Bryce (Duke). On a fait de bons jeux à plusieurs reprises aujourd’hui, (…) tout commence à s’assembler » – Caden Clark sur ses affinités avec ses nouveaux coéquipiers
Martinez a semblé manquer de mordant à trois reprises entre la 35e et 40e minute. Le Vénézuélien s’est procuré trois chances en or de marquer, s’élançant deux fois seules contre le gardien adverse, mais l’avant-centre n’a pas été en mesure de battre son vis-à-vis.
Le match aurait cependant pu tourner en faveur des visiteurs à la 44e minute quand, à la suite d’une faute aux abords de la surface provoquée par Samuel Piette, un coup franc heurtait le poteau droit du Québécois Jonathan Sirois.
Les deux clubs sont rentrés aux vestiaires à la pause sur un score nul de zéro à zéro. Le onze montréalais a conclu la première période avec 65 % de possession et sept tirs au but. Les Earthquakes, plus discret n’ont quant à eux pas enregistrés le moindre tir au but en 45 minutes de jeu.
À quoi s’attendre maintenant ?
Bien qu’ils se maintiennent en vie dans cette course au tournoi d’après-saison, les trois prochains matchs du CF Montréal ne seront pas des rencontres faciles et la qualification est encore bien loin d’être acquise.
Après son match en milieu de semaine à Atlanta (11e), la formation montréalaise n’affrontera que des adversaires mieux classés qu’elle jusqu’à la fin de la saison.
Les hommes de Laurent Courtois se déplaceront donc sur la pelouse du Mercedes-Benz Stadium le 2 octobre prochain, où ils espèreront obtenir un résultat favorable comme ils se l’étaient procuré en juillet dernier, où ils avaient pris le dessus sur leur adversaire par la marque de 1 à 0 au Stade Saputo.
En pleine confiance grâce à leurs résultats des derniers matchs, les Montréalais se doivent d’engranger un maximum de point s’ils veulent prolonger leur saison et satisfaire leurs partisans.