Le CF Montréal évite le pire et s’impose face à l’Union

Le milieu de terrain Ruan célèbre son but avec un masque du super-héros Flash. Crédit photo : Compte X du CF Montréal

C’est sous un ciel gris et pluvieux que le CF Montréal se dirigeait vers un énième résultat nul à saveur de défaite, samedi soir, face à l’Union de Philadelphie. Deux buts tardifs du Bleu-Blanc-Noir menant à un gain de 4-2 ont toutefois ensoleillé la soirée des partisans détrempés présents au Stade Saputo.

L’attaquant Dominic Iankov, appelé à remplacer Josef Martínez à la 76ème minute, a rapidement fait sentir sa présence en brisant l’impasse à la 89ème minute. Le milieu de terrain Ruan a clos le débat quelques instants plus tard grâce à une savante passe de Lassi Lappalainen, qui est devenu le 10ème joueur du CF Montréal à disputer au moins 95 matchs avec le Club en MLS.

Ce cinquième gain de la saison permet à la troupe montréalaise, qui traversait une disette de quatre matchs sans goûter à la victoire, de se hisser au dixième rang du classement de la Conférence de l’Est et de cogner à la porte des séries éliminatoires. 

Le XI de départ de la formation montréalaise samedi soir. Crédit photo : Compte Facebook du CF Montréal

Une victoire primordiale

Confrontés à un adversaire éprouvant des déboires similaires depuis le début de la saison, les hommes de Laurent Courtois se devaient de mettre la main sur une victoire. Une marque finale de 2-2, telle qu’inscrite sur le tableau indicateur du Stade Saputo avant le but de Iankov à la 89ème minute, aurait laissé un goût particulièrement amer chez le XI montréalais.

Contrairement à maintes reprises cette saison où elle a laissé glisser une avance au pointage entre ses doigts, la formation montréalaise a fait preuve de résilience en comblant deux fois plutôt qu’une un retard d’un but. Josef Martínez a assuré la réplique des locaux au but de Quinn Sullivan, inscrit à la 29ème minute. Bryce Duke s’est quant à lui chargé de niveler la marque à 2-2 sur un coup franc à la 56ème minute, après avoir vu Philadelphie reprendre les devants par l’entremise d’une réussite de Jesús Bueno tout juste avant la fin de la première demie.

Les deux buts de Iankov et de Ruan en fin de match ont permis à la logique d’être respectée. Les Montréalais ont eu les commandes de la partie tout au long de l’affrontement, particulièrement lors de la deuxième demie, où ils ont enregistré un temps de possession du ballon supérieur à 60%.

Courtois soulagé, Martinez louangé

Bien conscient du niveau de jeu de son groupe durant la première demie malgré le retard d’un but, l’entraîneur-chef Laurent Courtois a mentionné avoir voulu « changer le scénario du match » avec ses joueurs lors de la mi-temps. Ce fut réalisé avec brio grâce à trois buts sans riposte en deuxième demie. « C’est un soulagement et ça fait plaisir pour des gars qui étaient de retour parmi nous », a-t-il renchéri.

Parmi ces joueurs qui réapparaissent dans l’entourage du club figure Josef Martínez, qui disputait son troisième match après une blessure l’ayant tenu à l’écart du jeu pendant deux mois. Son entraîneur n’a d’ailleurs pas manqué d’éloges envers lui après la victoire de ce soir, en déclarant que celui-ci était « important pour ce jeune groupe » et qu’il « avait tiré l’équipe vers le haut ce soir ».

Le principal intéressé, auteur du premier but des siens ce soir, assure qu’il « tente d’aider ses coéquipiers du mieux [qu’il] peut » en tant que force positive dans le vestiaire, en rappelant que « les trois points acquis lors d’une victoire sont ce qui est de plus important ». Questionné s’il était pleinement rétabli de sa blessure, Martinez a répliqué à la blague qu’ « on ne sait jamais quand on est à 100% ».

Le CF Montréal reprendra l’action ce mercredi face au New York City FC, classé au cinquième rang de la Conférence de l’Est.

Olivier Chênevert

Étudiant au baccalauréat en journalisme | UQAM

Laisser un commentaire