Le CF Montréal rate le coche
Dans un match important pour l’accès aux séries éliminatoires de la MLS, le CF Montréal a fait match nul 1-1 face au FC Cincinnati, 1er de la conférence Est, ce mercredi soir au stade Saputo.
Sans victoire depuis le 28 août, le CFM avait pour but de renouer avec la victoire ce mercredi soir, mais après un match maîtrisé du début à la fin, les hommes de Hernan Losada ne repartent qu’avec un seul point, le deuxième en quatre matchs.
Un match sous contrôle.
En première période, les deux équipes se sont rendues coup sur coup dans une mi-temps plutôt égale. La possession est partagée tout comme les chances face au but. Au retour du vestiaire, Hernan Losada change de dispositif et passe en 3-4-3 : « on voulait aller plus vite et aller plus vers l’avant quand on récupère le ballon », déclare-t-il en conférence de presse.
Une stratégie qui va s’avouer payante à la 53e minute, sur une récupération au milieu de terrain de Lassi Lappalainen, fraîchement rentré à la pause à la place de Bryce Duke, Kwadwo Opoku s’élance et avance seul avant de décocher une frappe à l’entrée de la surface qui trouve le fond des filets.
Jusqu’à la fin du match, la défense montréalaise s’est illustrée en multipliant les interventions : « on avait la bonne mentalité, on n’avait pas peur et on voulait prouver quelque chose » a affirmé le défenseur central Joel Waterman. Le gardien du CFM, Jonathan Sirois, a lui aussi été brillant jusqu’à un certain point en réalisant plusieurs parades pour maintenir les siens devant au score.
Sirois le malheureux
Alors que le CFM se dirigeait vers une victoire surprise face à la meilleure équipe de la conférence, les joueurs de Cincinnati lancent une dernière attaque. Sur un long ballon à destination de Dominique Badji, Sirois tente une sortie risquée et entre en collision avec ce dernier.
Avec un pied dans la surface de réparation, l’arbitre accorde un pénalty pour Cincinnati sans hésiter et présente un carton jaune à Sirois. Le capitaine du club de l’Ohio, Luciano Acosta le transforme sans trembler et permet à son équipe de niveler la marque à la 97e minute et de récupérer un point.
Hernan Losada l’avoue « c’était une sortie très risquée, mais il apprend et on reste derrière lui ». Dans le vestiaire, les joueurs montrent eux aussi leur soutien au gardien comme l’a dit Joel Waterman en conférence de presse : « il est un pilier de notre saison, cela ne ferait pas de sens de le critiquer à sa première erreur ».
Cincinnati s’est fait peur
La meilleure équipe de la conférence Est reste sur une série de 3 matchs sans victoire après le résultat de ce soir. En première période, les hommes de Pat Noonan ont joué à armes égales avec la huitième équipe de la conférence en n’enregistrant que trois tirs dont aucun tir cadré.
Même scénario en début de deuxième, jusqu’à ce le CFM marque le premier but. C’est la septième fois en huit matchs que le FC Cincinnati encaisse le premier but du match. À partir de là tout change, le club de l’Ohio enregistre 11 tirs dont cinq sont cadrés. Avec le 14e but en MLS de Luciano Acosta, les hommes de Pat Noonan renforce leur première place en prenant neuf points d’avance sur leur dauphin Orlando.
Le CF Montréal sera de retour sur les terrains ce samedi, lors du match face au Atlanta United au Mercedez-Benz Stadium, leur quatrième match en une semaine.