Le CF Montréal se rapproche des séries
Le CF Montréal l’a emporté par la marque de 2-1 sur la pelouse d’Atlanta United dans un match crucial pour la course aux séries. C’est Josef Martinez qui a inscrit les deux buts pour offrir la victoire au Bleu-Blanc-Noir.
Cette victoire est la première de l’histoire du CFM au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. Avant la rencontre d’aujourd’hui, Montréal n’avait engrangé qu’un tout petit point en six rencontres dans la capitale de l’État de Géorgie (5 défaites, 1 match nul).
Avant ce duel, Montréal n’avait que trois points d’avance sur Atlanta et se retrouvait à la 10e position, à égalité de points avec l’Union de Philadelphie et son rival ultime, le Toronto FC. Alors que l’Union a perdu à Orlando (2-1) et que le TFC s’est incliné à domicile face au Red Bull de New York (4-1), le CF Montréal se retrouve avec son gain en huitième place.
L’inefficacité d’Atlanta vient en aide au CFM
C’est une équipe montréalaise en grande forme qui se déplaçait du côté de la Géorgie, eux qui étaient sur une série de quatre matchs sans défaites (trois victoires, un nul). Toutefois, le onze Montréalais n’avait pas remporté de matchs sur la route depuis le 10 mars dernier à Miami.
Et les hommes de Laurent Courtois ont très bien entamé le match puisque dès la deuxième minute de jeu seulement, Caden Clark s’amenait dans la surface adverse et bousculée par son vis-à-vis, voyait son tir heurter le poteau.
À la 15e minute, sur un long dégagement du portier d’Atlanta, Brad Guzan, son attaquant Daniel Rios se débarrassait de Joel Waterman pour se retrouver en situation de deux contre un, mais préférant l’option du tir, il voyait sa frappe arrêtée par Jonathan Sirois. Quelques instants plus tard, la nouvelle recrue des Five Stripes, Alexey Miranchuk servait une sublime passe lobée pour Saba Lobjanidze dans la surface montréalaise, mais la frappe passait cette fois-ci à gauche de la cage de Sirois (25e).
Dix minutes après cette occasion de Lobjanidze, ce dernier profitait d’une autre passe en profondeur de son coéquipier russe pour se retrouver seul face au cerbère montréalais. Mais le jeune québécois avait encore une fois le dessus réalisant une belle sortie pour frustrer l’ailier géorgien.
Le coup d’éclat vint à la 43e minute, alors que sur coup-franc lointain, Raheem Edwards centrait pour Martinez dans la surface et après avoir quelque peu jonglé avec le ballon, catapultait ce dernier dans la cage de son ancien coéquipier pour donner les devants aux Montréalais.
Alors qu’on semblait se diriger vers la mi-temps avec une avance pour le CFM, Pedro Amador servait un centre précis à Rios qui croisait sa tête pour créer l’égalité (45e+3).
Dans un premier acte où Montréal a eu un léger avantage au niveau de la possession du ballon (55%), c’est surtout Atlanta qui s’est procuré les meilleures occasions de marquer, manquant toutefois de beaucoup d’efficacité.
Deux tirs, deux buts
Les joueurs de Rob Valentin ont semblé en confiance au retour des vestiaires, eux qui ont davantage mis le pied sur le ballon. À la 59e minute, les locaux ont failli être récompensés par leur bon début de période, alors que Lobjanidze, dans les six mètres, envoyait le ballon centré par Rios sur la barre transversale de Sirois.
Quelques minutes plus tard, Miranchuk, encore lui, réalisait un petit slalom avant de s’ouvrir une fenêtre de frappe aux abords de la surface, mais le gardien montréalais captait assez aisément son ballon.
Et alors que Montréal avait du mal à se montrer inquiétant dans ce second acte, il a suffi d’une action pour tout changer. Kwadwo Opoku et Tom Pearce entré à la 74e minute unissaient leurs efforts pour isoler le défenseur anglais sur son côté gauche et grâce à un magnifique centre au premier poteau de ce dernier, Martinez taclait et inscrivait son deuxième but de la rencontre sur son deuxième tir (76e). Quelle efficacité !
Les dernières minutes de la rencontre, ont été à l’avantage d’Atlanta, mais grâce à sa solidité défensive, le CF Montréal a su tenir le coup et met donc la main sur trois points capitaux.
La légende d’Atlanta
En conférence de presse d’après match, l’entraîneur du Bleu-Blanc-Noir s’est montré très élogieux envers Martinez, lui avec qui il avait eu du mal à partir il y a de cela quelques semaines seulement.
Il est l’un des meilleurs joueurs que j’ai entrainés et c’est un honneur pour moi d’être son entraîneur
Courtois a également été questionné sur les remplaçants qui sont entrés en cours de match, lui qui avait été déçu lors du dernier match. Mais aujourd’hui, le technicien français s’est montré heureux de la performance de ses remplaçants, affirmant que c’est leur travail d’aider l’équipe, surtout à ce moment-ci de la saison.
De son côté, Josef Martinez a enregistré ses 114e et 115e buts en carrière en MLS, devançant Ante Razov au septième rang des buteurs les plus prolifiques de l’histoire du championnat. Il s’est présenté après le match devant des journalistes qu’il connait bien, lui qui a passé six saisons sous les couleurs des Five Stripes entre 2017 et 2022. L’attaquant vénézuélien a notamment fait l’éloge de son ancien club, lui qui est encore aujourd’hui le meilleur buteur de cette franchise comptabilisant 111 buts en 158 matchs.
On s’est battu pour cette victoire, elle est très importante pour nous. On a essayé de se battre parce que venir ici dans ce stade, devant ces partisans et contre cette équipe, ce n’est jamais facile.
Avec ce succès, Montréal récolte une troisième victoire consécutive, exploit qui n’était pas arrivé depuis avril 2023.
Les Montréalais se déplaceront du côté de Charlotte ce samedi pour disputer l’avant-dernier match de sa saison régulière. Le CF sera en pause pour deux semaines, avant de terminer sa saison 2024 au Stade Saputo, le 19 octobre prochain, alors que New York City FC sera de passage dans la métropole québécoise.