Le génie de Cobolli, trop fort pour Auger-Aliassime
L’un vient de gagner une médaille de bronze olympique en double mixte à Paris, l’autre vient de perdre une finale au tournoi de Washington. Les deux joueurs ont donc été très occupés dans les derniers jours. Flavio Cobolli avait cependant bien plus d’essence dans le réservoir. L’Italien a battu Félix Auger-Aliassime en deux manches de 6-3 et 6-2 à l’Omnium Banque Nationale. Tous les Canadiens ont donc été éliminés au premier tour à Montréal.
Après 11 matchs aux JO, l’inévitable combat contre le décalage horaire et une très courte adaptation à la surface dure, les conditions étaient bien mauvaises pour le Québécois. Le stade IGA était toutefois bien excité de voir leur protégé revenir au bercail avec une médaille. Les applaudissements n’ont pas déçu lorsque Auger-Aliassime s’est présenté sur le terrain.
Les partisans montréalais ont cependant ravalé leur joie assez rapidement en assistant à la forte opposition offerte par Cobolli. Dès le début du match, l’Italien s’est montré bien plus incisif et percutant. Malgré les quelques bons moments de la 14e tête de série, le natif de Florence a été bien meilleur dans tous les aspects du jeu. Il a bien servi, a été excellent en retour et a ainsi été en mesure de malmener le Canadien à de nombreuses reprises.
Le principal intéressé aurait pu jeter le blâme de sa contre-performance sur le dos de la fatigue en conférence de presse, mais ne l’a pas fait, répondant avec humilité.
C’est sûr que ce n’est pas un vent de fraîcheur physiquement et mentalement. C’était compliqué, mais ce n’est pas une excuse. Je connaissais le défi et je l’ai accepté, mais ce n’est pas allé comme je voulais. C’est comme ça et on passe à autre chose.
Félix Auger-Aliassime en conférence de presse, stade IGA.
Le point tournant du match est survenu au sixième jeu de la première manche, alors que FAA y est allé, bien malgré lui, de trois doubles fautes dans le même jeu. Cobolli a remporté la première manche 6-3, mais a été encore plus dominant lors de la seconde (6-2).
Cobolli en grande forme, Auger-Aliassime à bout de souffle
Même si la rencontre a été à sens unique, les spectateurs ont eu droit à un duel très divertissant. Plusieurs échanges ont été alléchants, mais la plupart ont été gagné par la 33e raquette mondiale, même si FAA offrait parfois de belles batailles. L’agressivité et l’aisance de Cobolli dans tous ses types de frappes ont déstabilisé le Québécois du début à la fin. Ce dernier était rarement en mesure d’imposer son propre rythme pour ainsi avancer au filet.
Même lorsqu’il semblait être à la merci du médaillé olympique, Cobolli a réussi un coup gagnant désarmant sur la ligne.
Les statistiques d’Auger-Aliassime n’avaient absolument rien d’attrayant dans ce match. Seulement 46% de ses premiers services ont été réussis, en plus de commettre cinq doubles fautes, de ne réussir aucun as, tout en ne pouvant pas s’offrir d’occasion de briser. Quant à l’Italien, il a brisé son opposant à chacune des trois occasions obtenues. Les deux bris consécutifs lors de la deuxième manche ont fait particulièrement mal au favori de la foule, qui n’a toutefois pas cessé de l’encourager, malgré ses déboires.
Félix Auger-Aliassime s’est donc incliné en 67 petites minutes contre un Cobolli bien trop fort pour le Québécois, inadapté. Il n’y a pas que l’ajustement à la surface dure qui a été ardue pour FAA, mais aussi l’adaptation au changement de balles, explique t-il.
Il y a la surface oui, mais les balles aussi. Je n’arrivais pas à contrôler la balle, tout simplement.
Félix Auger-Aliassime en conférence de presse, stade IGA.
Questionné à savoir s’il comptait jouer le tournoi de Cincinnati la semaine prochaine, en préparation pour les Internationaux des États-Unis, Auger-Aliassime a laissé savoir que sa décision n’était pas encore prise à ce sujet.
C’est toujours un compromis entre avoir du repos, mais aussi jouer des matchs dans les conditions de tournoi. Normalement je jouerais, mais je vais voir comment je vais me sentir dans les prochains jours.
Félix Auger-Aliassime en conférence de presse, stade IGA.
Pospisil déclare forfait après trois jeux
Un autre Canadien était en action à Montréal mercredi. Il s’agissait de Vasek Pospisil, 610e raquette mondiale. Ce dernier n’a pas fait long feu, devant déclaré forfait sur blessure après seulement trois jeux dans son match face à l’Américain Sebastian Korda, vainqueur du tournoi de Washington contre Cobolli dimanche dernier.
Pospisil a demandé de l’aide médicale pour ce qui semblait être une blessure à la jambe gauche.
Après les abandons de Raonic et Pospisil, les défaites de Diallo, Galarneau (en qualifications, lui qui n’avait pas obtenu de laissez-passer), Shapovalov et Auger-Aliassime, les amateurs de tennis montréalais devront maintenant se ranger derrière des joueurs étrangers, après seulement un tour à l’OBN.