« Le Marchand de rêves »

Léon Marchand, aux Jeux olympiques, célébrant sa médaille d’or en natation au 200m papillon. Crédit photo : compte X de Léon Marchand @leon_marchand

Léon Marchand a remporté sa deuxième et troisième médaille d’or à Paris après des victoires en 200m papillon et 200m brasse.

Le jeune nageur français a marqué l’histoire mercredi dans la capitale française. En effet, il est devenu le premier nageur de l’histoire à remporter deux médailles d’or en une seule journée.

Remontée spectaculaire

À 14h37 (HE), Marchand montait sur le tremplin pour la première fois de la soirée pour la finale du 200m papillon. Après avoir été deuxième pendant un peu plus de 150m, le Toulousain est parvenu à rattraper, et même devancer le détenteur du record dans cette discipline, Kristof Milak, pour finalement remporter l’épreuve.

En plus de monter sur la plus haute marche du podium, Marchand est parvenu à récolter le record olympique, alors qu’il a conclu la course en 1min, 51sec et 21 centièmes. À noter la belle performance de son ami et partenaire d’entraînement, le Canadien Ilya Kharun qui a terminé troisième, empochant le bronze, une septième médaille du Canada aux JO.

En route vers l’histoire

114 minutes plus tard (moins de deux heures), le nouveau prodige de Bob Bowman, ancien entraîneur de la légende Michael Phelps, remontait sur le tremplin pour tenter de réussir l’impossible.

Et c’est devant un public en feu à Paris La Défense Aréna que le bijou français est parvenu à créer l’exploit en 200m brasse. Il a devancé un autre champion olympique en titre, cette fois-ci, l’Australien Zac Stubblety-Cook pour s’adjuger une troisième médaille d’or dans ses Jeux olympiques.

Après cette course, son entraîneur a d’ailleurs déclaré que c’était probablement un plus gros défi que tout ce à quoi Michael Phelps avait pu faire face dans son immense carrière. Des propos qui en disent beaucoup sur l’exploit qu’a réalisé Léon Marchand aujourd’hui.

Attention aux conséquences

Malheureusement pour le nageur français, cette victoire et surtout le fait d’avoir nagé six 200m en deux journées pourraient compliquer ses courses du jeudi. Les qualifications du 200m quatre nages ont lieu dès jeudi matin et s’il se qualifie, la demi-finale aura lieu en après-midi (HE).

Sinon, il restera à Marchand la finale du 200m quatre nages s’il se qualifie (vendredi), ainsi que le relais 4x100m quatre nages samedi et dimanche.

Est-ce que le roi Léon pourra ajouter d’autres médailles à sa collection déjà impressionnante?

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire